[TPE] éolienne : le "pas" et l'effet Stall
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TPE] éolienne : le "pas" et l'effet Stall



  1. #1
    invite3973b284

    [TPE] éolienne : le "pas" et l'effet Stall


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous !

    Je suis un petit nouveau sur ce forum ^^

    Comme le dit assez bien le titre du topic, je me présente à vous pour essayer de savoir ce qu'est le "pas" d'une éolienne et l'effet strall.
    Comme je fais un TPE sur ces dernières, je parle à un moment des systèmes de freinage d'une éolienne. Parmis les diffenrents procédés il y en "le freinage à calage variableé" sur une éolienne à pas variable" et le "décrochage aérodynamique" sur une éolienne à pas fixe.

    Je sais en gros que le "pas" est en rapport avec l'angle d'attaque de la pale de l'éolienne et que on ne le mesure pas en degré mais en metre ( http://forums.futura-sciences.com/en...nemometre.html
    j'ai lu post de chatelot )
    Mais si on me pose à l'oral "qu'est ce que le pas ?" je ne sais pas quoi repondre

    Pour l'effet stall, je n'arrive pas à trouver sur internet de quoi me renseigner dessus, et donc pareil si je veux le mettre dans mon TPE faut peut etre que je sache un peu ce que c'est ^^

    Enfin voila c'est un petit message de

    PS : j'espere avoir bien posté mon sujet au bon endroit vu que c'est quand meme un peu pointu ^^

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : [TPE] éolienne : le "pas" et l'effet Stall

    bonjour,
    si tu consideres l'eolienne comme une vis et l'air comme un ecrou, le pas peut etre vu comme "de combien l'air doit avancer pour que l'eolienne fasse un tour". Pour cela, il faut imaginer l'air un peu "solide"
    la ou les choses se compliquent un peu c'est que le pas n'est generalement pas constant sur le rayon de l'eolienne pour tenir compte de petits effets tres embetants de la portance d'un profil de pale , les tourbillons marginaux.
    Je n'en suis pas certain (c'est à verifier) le pas se mesure à 75 % du rayon

    l'air n'est pas vraiment solide, alors on a le pas theorique (celui que je t'ai presenté plus haut) et le pas reel
    comme l'eolienne est un "frein" pour l'air, le pas reel est superieur au pas theorique ( c'est l'inverse pour une helice d'avion).
    il est alors facile de comprendre que plus la difference entre le pas theorique et le pas reel augmente, plus l'angle d'incidence d'un element de pale par rapport à l'air va augmenter.
    si cet angle augmente trop, le profil "decroche" et perd une grande partie de ses prprietées aerodynamiques. Le couple moteur de l'eolienne chute beaucoup.
    un synonyme , dans ce contexte, de decrochage en anglais est stall.
    donc en jouant sur le couple de l'alternateur et sur l'angle d'attaque des pales on peut provoquer ce decrochage afin de gerer les vents trop forts
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite3973b284

    Re : [TPE] éolienne : le "pas" et l'effet Stall

    Hey !!

    Désolé de pas avoir repondu plus tot, la finalisation de notre TPE m'a pris tout mon temps et apres j'ai completement oublié de te repondre ^^

    Enfin je voulait juste de remercier pour m'avoir repondu
    J'ai compris ce dont j'avais besoin, merci surtout pour l'effet Stall ^^ je pensais que c'etait une autre loi d'un grand mathématicien ou physicien et en fait pas du tout ^^

    Bref "gracias"

Discussions similaires

  1. Incidence "pas" sur vitesse eolienne / anémométre
    Par Fred-ql dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 15h27
  2. [TPE] 1ère S : "L'effet papillon"
    Par invite7f2ad029 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 21h47