TPE 1ère S : Eolienne Très urgent !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE 1ère S : Eolienne Très urgent !



  1. #1
    invitefb78d4b6

    TPE 1ère S : Eolienne Très urgent !


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser une éolienne à axe verticale pour le TPE. Il se trouve que j'ai plusieurs questions pour la réalisation.

    Matériel :
    Je dispose d'une dynamo de vélo de 6V 3W.
    J'ai enfoncé la dynamo dans une plaque de bois ce qui me donne un galet de 100 * 100 * 10 mm ce qui est utile pour clouer ou visser les tiges des pales.
    J'ai aussi une plaque de plexiglas de 500 * 500 *5 mm pour faire les pales. Il est possible d'en racheter.
    J'ai aussi les câbles pour relier la dynamo.

    Je voudrais savoir quel est le nombre de pales que je dois faire pour un avoir un bon résultat. D'après mes recherches, le nombre maximum de 3 pales efficaces ne s'applique que pour les éoliennes à axe horizontales ce qui n'est pas le cas ici.

    J'hésite entre 3, 4, 6 ou 8 pales. Je pense faire des pales de 250 * 500 * 5 mm (en fait en découpant la plaque de plexi en 2).
    Est ce qu'il vaut mieux avoir une forme rectangulaire pour les palesrectangulaire.JPG ou une forme un peu comme une tuile ?tuile.JPG
    Je me posais aussi cette question : Faut il laisser de la place entre les pales (la forme ne joue pas) ? Ce qui revient à demander s'il faut faire un octogone par exemple ou bien 8 pales mais qui ne se touchent pas ?

    Comment faire la liaison entre la plaque de plexi et la tige en bois qui la reliera au galet en bois de la dynamo ?

    Merci de bien vouloir répondre vite ! Très urgent !

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : TPE 1ère S : Eolienne Très urgent !

    bonsoir,
    pour un rotor de type savonius, une des meilleure forme est le demi cercle. Cependant, il est preferable que les demi cercles se chevauchent
    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/12/Savonius-rotor_fr.svg/660px-Savonius-rotor_fr.svg.png&imgrefurl=htt p://commons.wikimedia.org/wiki/File:Savonius-rotor_fr.svg&usg=__67C4qeF6RGf ioVFghOMiKA2t6OU=&h=600&w=660& sz=50&hl=fr&start=17&um=1&tbni d=44thgSncOPuSLM:&tbnh=125&tbn w=138&prev=/images%3Fq%3Dsavonius%26um%3D1 %26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26channel%3Ds%26rls%3Dorg.mo zilla:frfficial%26sa%3DX
    tu peux aussi aller voir la
    http://techref.massmind.org/techref/other/windmills.htm
    dans le chapitre "savonius design" ou ils donnent une forme derivée legerement plus performante.

    à savoir que ces eoliennes sont d'une famille "peu performante"
    de plus pour l'entrainement direct d'une dynamo de velo tu as inetret à faire une machine tres haute de "petit" diametre
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Tsubasa

    Re : TPE 1ère S : Eolienne Très urgent !

    Effectue dabord une démultiplication de la rotaion de tes pales avant de transmettre le mouvement à la dynamo. Sinon tes pales ne tourneront jamais car pas assez de force.

  4. #4
    verdifre

    Re : TPE 1ère S : Eolienne Très urgent !

    bonsoir,
    Effectue dabord une démultiplication de la rotaion de tes pales avant de transmettre le mouvement à la dynamo. Sinon tes pales ne tourneront jamais car pas assez de force.
    Une dynamo de velo doit tourner rapidement pour pouvoir esperer en sortir quelque chose
    une demultiplication, dans ce cas est une perte. Il vaut mieux prevoir une eolienne haute et de faible largeur. Comme cela on garde de la surface ( la "force") tout en tournant rapidement.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60e31750

    Re : TPE 1ère S : Eolienne Très urgent !

    Dans mon TPE les pales sont en taule qu'ont a replié au bout en un U.

    Et j'ai une question sa sais pour la maquette mais dans l'étude de faisabilité vous pensé mettre quoi comme alternateur car moi j'en cherche un.

Discussions similaires

  1. aide pour tpe : tres urgent !
    Par inviteb4c9e35b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 16h05
  2. Tpe 1ere S, aide helium, urgent ! on est bloque
    Par invite3a47e3b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h53
  3. [Urgent] TPE 1ère S
    Par invite3fe2e541 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2007, 11h53
  4. Tpe sur le beurre allégé . Euh trés urgent lol
    Par invite63417714 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 17h01
  5. TPE éolienne 1ère SI
    Par invite9e966543 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 13h49