Bonjour,
Je souhaite réaliser une éolienne à axe verticale pour le TPE. Il se trouve que j'ai plusieurs questions pour la réalisation.
Matériel :
Je dispose d'une dynamo de vélo de 6V 3W.
J'ai enfoncé la dynamo dans une plaque de bois ce qui me donne un galet de 100 * 100 * 10 mm ce qui est utile pour clouer ou visser les tiges des pales.
J'ai aussi une plaque de plexiglas de 500 * 500 *5 mm pour faire les pales. Il est possible d'en racheter.
J'ai aussi les câbles pour relier la dynamo.
Je voudrais savoir quel est le nombre de pales que je dois faire pour un avoir un bon résultat. D'après mes recherches, le nombre maximum de 3 pales efficaces ne s'applique que pour les éoliennes à axe horizontales ce qui n'est pas le cas ici.
J'hésite entre 3, 4, 6 ou 8 pales. Je pense faire des pales de 250 * 500 * 5 mm (en fait en découpant la plaque de plexi en 2).
Est ce qu'il vaut mieux avoir une forme rectangulaire pour les palesrectangulaire.JPG ou une forme un peu comme une tuile ?tuile.JPG
Je me posais aussi cette question : Faut il laisser de la place entre les pales (la forme ne joue pas) ? Ce qui revient à demander s'il faut faire un octogone par exemple ou bien 8 pales mais qui ne se touchent pas ?
Comment faire la liaison entre la plaque de plexi et la tige en bois qui la reliera au galet en bois de la dynamo ?
Merci de bien vouloir répondre vite ! Très urgent !
-----