TPE sur l'alimentation bio
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE sur l'alimentation bio



  1. #1
    invite30a49b62

    Post TPE sur l'alimentation bio


    ------

    Bonjour (ou plutot bonsoir)

    Je suis en 1ere S et je fais actuellement un TPE dont la problèmatique est "L'alimentation bio est-elle plus saine que l'alimentation conventionelle ?". Nous avons déjà beaucoup de documentations mais il nous manque une chose : les expériences. Malgré mes très nombreuses et très longues recherches je ne trouve aucun protocole expérimental qui permettrait de détecter un pesticide sur un aliment ...
    Pourriez-vous m'aider ou du moins me donner une piste qui mène à quelque chose ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Trucmachinchose.

    -----

  2. #2
    invite32f57b05

    Re : TPE sur l'alimentation bio

    Alors là, franchement, vous pouvez laisser tomber ; les quantités de pesticides dans les aliments sont dans des concentrations tellement faibles que ce n'est pas avec du matériel de lycée que vous allez voir quoi que ce soit.

    Il est également peu probable qu'une comparaison d'impact sur la santé, ou organoleptique donne grand chose, mais bon, c'est aussi un résultat.

    C'est pas un sujet sur lequel on peut faire des expériences simples.

    Par contre, vous pouvez remplacer l'expérience par une illustration synthétique, par exemple un schéma sur lequel vous construisez point par point les cycles des différents intrants etc... c'est déjà pas mal (un conseil ; renseignez-vous bien sur les pesticides utilisés en agriculture biologique : l'information n'est pas facile à trouver).

    Un autre point qui pourrait être intéressant : regarder quel pourcentage de son alimentation la France pourrait faire en agriculture biologique sans défricher.
    Ou quelle surface il serait nécessaire de défricher pour passer à 5% de bio, 10% de bio, 15%, 20%, jusqu'à 100%.

    C'est pas facile à faire ; pour faire ce calcul, il faut la liste des surfaces cultivées pour chaque culture en France, il faut trouver les rendements en biologique (bon, pour ça je peux vous aider, c'est vraiment pas facile) et voir ce que ça ferait si pour chaque culture on faisait passer un certain pourcentage en bio.

    Vous trouverez la liste des surfaces cultivées et des rendements en conventionnel ici :
    http://faostat.fao.org/default.aspx
    Dans l'onglet production, puis prodstat, puis crops, puis sélectionner l France, toute la liste des cultures, "area harvested" et "yield" (rendement), puis 2 ou 3 années, puis cliquer sur "show data".

    Ensuite, vous pouvez cliquer sur "download" pour récupérer le tableau sous Excel.

    On peut faire des expériences sous Excel aussi...


    A l'heure actuelle, le bio représente 2% des cultures.

    Autres pistes :
    1) le bio utilise des pesticides "naturels" (quoique personnellement, je ne vois pas en quoi la bouillie bordelaise est naturelle) pour remplacer quand c'est possible les pesticides de synthèse.
    Pb : est-ce que les pesticides naturels sont forcément meilleurs pour la santé et l'environnement que les pesticides de synthèse ? Exemple du cuivre qui remplace dans l'agriculture biologique les fongicides de synthèses.

    2) le bio dispose d'un panel très limité de pesticides "naturels". Est-ce que toutes les cultures sont possibles en bio, ou est-ce qu'il y a des cultures qui sont trop détruites par les ravageurs sans pesticides de synthèses ?

    3) Il arrive qu'une plante malade soit moins saine pour le consommateur qu'une plante en bonne santé. Et si les plantes cultivées en bio sont plus souvent malades que celles cultivées en conventionnel, y a t'il vraiment un avantage pour la santé ? Exemple des mycotoxines.

    4) les médias sont envahis de maketing entourant le bio, l'image du bio est très positive, et est très rarement remise en question, probablement plus de 60% des consommateurs croyent que le bio est plus sain, meilleur pour l'environnement etc...
    Pourtant, visiblement, les agriculteurs eux n'y croyent pas : seulement 2% des surfaces cultivées en France le sont en bio. Pourquoi ce décalage entre le public et les médias, et ce qui se passe au niveau du champs ?

  3. #3
    invite30a49b62

    Re : TPE sur l'alimentation bio

    Et bien merci beaucoup pour votre réponse.
    Je vais analyser tout cela cet après-midi avec ma camarade et mon professeur pour voir ce qu'il serait possible de faire.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. tpe SI sur l'alimentation du tramway
    Par invitedf6d78b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2008, 01h22
  2. Question sur l'alimentation
    Par inviteddae56c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 22h33
  3. TPE sur le bio éthanol
    Par invitea3a5acee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 13h46
  4. TPE sur l'alimentation.. dur dur !!!
    Par invite9665f062 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2005, 11h33
  5. Rumeurs sur l'alimentation.
    Par invite39cd7b46 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/04/2004, 17h37