Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ppe anemometre



  1. #1
    sho0py

    ppe anemometre


    ------

    bonjour je suis en terminal Scientifique et j'ai comme sujet de PPE ( projet pluritechnique encadré ) je dois afficher la vitesse du vent grace a un anémometre .
    cependant la seule chose qu'on met a ma disposition est un socle avec l'anémomètre dessus; donc j'ai plusieurs questions comment puis je compter le nombre d'impulsions ( et avec quel instruments de mesure ) apres que j'ai le nombre d'impulsion comment faire pour afficher la vitesse du vent ( avec quel instuments de mesure aussi ) ??
    pourrai je avoir de l'aide pour réaliser ce montage ( de la doc ou des explication ) ??
    et une fois tout cela réaliser est il possible de relier ce montage a internet via le wiifii ou bluetooth ??
    merci de m'aider .
    cordialement sho0py

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    sho0py

    Re : ppe anemometre

    personne ne peut m'aider ???

  4. #3
    invite340987

    Re : ppe anemometre

    Salut,

    Pour résumer: le vent souffle (vitesse en m/s), fait tourner l'anémomètre (vitesse de rotation en tr/min), qui produit une tension (en Volts). Donc j'imagine qu'il y a deux fils qui dépassent de ton machin.

    Avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir si c'est bien ce que tu as à ta disposition. J'ai une petite experience avec ces trucs là, tu peux m'envoyer un mp.

    a+

  5. #4
    sho0py

    Re : ppe anemometre

    oui c'est effectivement ce que j'ai donc que faire après ?
    merci de m'avoir repondu

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    invite340987

    Re : ppe anemometre

    Salut,

    J'imagine que tu n'as pas la charactéristique de ton anemometre, et que c'est ce que tu dois trouver. La characteristique, c'est la fonction qui relie la tension de sortie à la vitesse de rotation. Par exemple:



    Ou V est la tension de sortie, Omega la vitesse de rotation, et A et B des constantes. Ici c'est une fonction linéaire, et c'est sûrement le cas pour ton anemometre. La procédure suivante s'appelle la calibration:

    1) Utiliser si possible une sorte de tunnel, et y faire s'écouler un flux d'air, à vitesse constante u.

    2) Mesurer la valeur de u avec un instrument quelconque, ca peut être un tube de pitot (si dispo dans ton lycée), ou un des ses petits anemometres portatifs. Estimer l'incertitude de cette mesure.

    3) Relever la valeur de V et de Omega pour cette vitesse u. Pour V c'est facile, pour Omega, il te faut compter les pulsations (attention, combien y a t il de pulsations par tour ?), avec une carte d'acquisition. Je ne peux pas vraiment te donner plus de détails sur le matos, demande aux techniciens de labo dans ton lycée.

    4) Recommencer pour d'autres valeurs de u.

    A la fin tu obtient donc V en fonction de Omega, et donc aussi finalement u en fonction de V.

  8. #6
    sho0py

    Re : ppe anemometre

    le probleme dans ce que tu me dis c'est que nous devons calculer la vitesse du vent grace a des instruments de mesures il ne faut pas que se soit nous qui les calculions après.
    et l'idée du tube n'est pas forcement bonne car on doit avoir la vitesse du vent de dehors directement et non une vitesse du vent dans le tube .
    dans la documentation mis a notre disposition on a la formule suivante : V = R * Omega voila R etant le rayon de la coupelle
    et donc pour calculer la vitesse du vent pourrai tu me dire quels instruments de mesures choisir du genre un frequencemetre ou microcontroleur avec des references voila merci

  9. Publicité
  10. #7
    invite340987

    Re : ppe anemometre

    Salut,

    Bon courage pour déterminer la vitesse de rotation de l'anemomètre en fonction de sa géométrie.... J'ai de la doc là dessus, si tu veux envoie moi un MP (avec ton email), mais il faut savoir résoudre des equations differentielles.... Je suppose que c'est un anemonetre à 3 coupelles... c'est bien ca ?

    Comme je te le disais, le mieux c'est de calibrer l'anemomètre avant, dans des conditions neutres, histoire que quand tu le sortes dehors, tu aies une characteristique experimentale sur laquelle te baser pour estimer la vitesse du vent.

    Envoie moi un MP (plus facile pour les pieces jointes ensuite de discuter par mail), avec ta problématique, la plus claire possible. En effet, ton sujet semble super vague, et si tu dois modéliser l'anemomètre, je crains qu'il ne te manque des concepts. Si tu dois juste le calibrer, la méthode que je t'ai donné dans le post précédent devrait suffir.

    a+, bon courage
    Dernière modification par invite340987 ; 04/02/2009 à 16h41.

Sur le même sujet


Discussions similaires

  1. anémomètre
    Par tonot dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2008, 21h00
  2. PPE SI terminale anémomètre
    Par aruna62 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 18h15
  3. Anémometre P.P.E
    Par Nanard07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 12h09
  4. Anémomètre
    Par seb444 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/12/2007, 17h32
  5. Un anémomètre...
    Par DonPanic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 19h52