PPE SI terminale anémomètre
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PPE SI terminale anémomètre



  1. #1
    invite9fd3c391

    PPE SI terminale anémomètre


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S option Sciences de l'ingénieur SI et j'aurai besoin d'aide pour mon projet de PPE.
    Notre problématique est: Comment afficher la vitesse du vent simulé par le ventilateur de la maquette Somfy?
    Nous avons pensé à utiliser une carte d'acquisition que nous relions au capteur ILS situé dans l'anémomètre et à utiliser de petits afficheurs numériques indiquant la vitesse du vent.
    Le problème est que nous ne savons pas quelle type de carte d'acquisition utiliser, ni comment la cabler et la relier à l'anémomètre.Nous ne savons pas non plus quels types d'afficheurs utiliser.
    C'est assez urgent car il nous faut commander le matèriel très rapidement.
    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite4075b6d9

    Re : PPE SI terminale anémomètre

    Bonsoir Aruna,
    tu n'as pas 36 méthodes pour réaliser ce dont tu parles. Il faut en effet passer par une carte d'acquisition qui est reliée en entrée à ton ILS et en sortie à ton afficheur digital. Je te conseille la carte ControlBoyF1 (cf ICI). En fait, tu devrais apprendre à te servir d'une carte d'acquisition dans l'année (enfin nous on a appris ça), donc parle en un peu avec tes profs. Si tu n'as absolument aucun cours de programmation, ca va être un peu dur par contre.

    Sinon, pour ce qui concerne le cablage : ton ILS joue en fait le rôle d'un interrupteur, donc tu as deux fils, tu les branches sur une des entrées de la carte. Pour l'affichage, c'est un cablage tout fait, tu n'as qu'à brancher la prise de l'afficheur sur la carte. Par contre, j'ai souvenir que c'était pas facile à coder (l'affichage). Mais bon, tes profs devraient t'aider sur ce point.

    Enfin je parle de ControlBoy F1 parceque c'est sur ça que j'ai travaillé mais si tes profs n'ont pas cette carte au labo, il faudra trouver autre chose, sauf si tu as 200 euros à dépenser dans une telle carte (+40 pour l'afficheur) ...

    Voila, voila, ... Je ne sais pas si je t'ai aidé mais je reste à disposition
    Par contre, je ne peux venir sur le forum que le week-end (prépa oblige)...

    Sur ce, à bientôt et bon courage !

  3. #3
    invite9fd3c391

    Re : PPE SI terminale anémomètre

    Merci beaucoup!
    J'y vois un peu plus clair. Pour la carte Control boy f1 c'est bon les profs en ont plusieurs en réserve
    Selon toi vaudrait-t-il mieux plusieurs afficheurs individuels ou un seul afficheur à 3 chiffres?

  4. #4
    invite9fd3c391

    Re : PPE SI terminale anémomètre

    Pour finir nous allons utilisé 4 petits afficheurs numériques.
    Quelqu'un aurait-il un schéma qui nous aiderait pour cabler les 4 afficheurs avec les résistances , le circuit intégré.... sur la carte d'affichage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PPe terminale si
    Par invitec0a9c8e3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 18h06
  2. [PPE (terminale S-SI] électronique : fonction astable et compteur
    Par invite629da2db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 23h06
  3. PPE terminale fonctionnement led IR + ne556
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 17h31
  4. qu est ce qu un PPE ( pour la terminale SI
    Par invite597a3066 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 14h10
  5. PPE de Terminale
    Par invite2519ff98 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 22h10