Etau pour pièces sphériques
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etau pour pièces sphériques



  1. #1
    invite9866b8a8

    Exclamation Etau pour pièces sphériques


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant ingénieur industriel en 2ème année et je me suis vu imposer depuis peu un projet de dessin technique, à savoir la conceptualisation d'un étau pour ... pièces sphériques.

    Je me suis penché sur le problème et la tâche n'est pas si facile. J'ai essayé de faire des recherches sur Internet, en bibliothèque,... Mais ce type d'étau n'est apparemment pas produit, d'où un réel souci d'invention. J'ai trouvé quelques pistes possibles mais je voudrais savoir si quelqu'un n'a , par hasard, ouï dire d'un tel outil ou du moins n'aurait pas une quelconque piste/idée à ce sujet.

    Merci d'avance,

    Alexandre.

    -----

  2. #2
    seizetheday

    Re : Etau pour pièces sphériques

    jamais entendu parler
    Pour les pieces cylindriques on utlise des vés pour les positionner
    pour les pieces sphérique il suffirait de dessiner une pièce qui aurait la forme de 2 vés a 90°
    plus simplement, pour ton étau il suffirait de remplacer chacun des mors par une pièce comportant 3 piges ou billes equidistantes
    La sphère viendra se caler au milieu des piges quelque soit son diametre

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Etau pour pièces sphériques

    Ou fabriquer un coin de cube avec 3 morceaux de métal. La sphère ira s'y caler.

  4. #4
    invite9866b8a8

    Re : Etau pour pièces sphériques

    Merci beaucoup pour vos réponses, je suppose que les deux vés à 90° (dont parle seizetheday ) sont les mêmes coins de cubes dont parle JeanPaul mais exprimé autrement? C'est une idée intéressante si j'invente un système sur rails pour positionnement réglable en fonction du diamètre.

    Par contre je ne vois pas bien ce que donne un mors comportant 3 piges ou billes équidistantes avec l'objet sphérique supposé s'y caler ( dois-je comprendre que pige et bille sont ici synonymes ? Si c'est le cas, je vois bien une sphère se caler entre les billes si elles sont au nombre de 2 pour chaque mors et non 3. Un schéma pourrait peut-être clarifier la situation, merci d'avance).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Etau pour pièces sphériques

    Si les cubes sont orientés correctement, ça collera quel que soit le diamètre. Les sphères appuieront sur les 3 faces. En fait, il faut faire en sorte que les 2 coins de cube en face à face appartiennent au même cube (virtuel), alors la sphère sera simplement la sphère inscrite dans le cube.

  7. #6
    invite9866b8a8

    Re : Etau pour pièces sphériques

    Oui, j'avais déjà pensé au système des coins de cube et à diverses de ses variantes ( 8 coins cubes, 1 côté mors et 1 côté coins de cube, etc). Pour ce qui est de l'orientation il est évident qu'il faut former cube ( virtuel ) mais ce serait à l'utilisateur de régler la position des coins de cube selon le diamètre de son objet sphérique par un système de rails / vis.
    L'alternative des billes me semble digne d'intérêt et j'essayerais de l'approfondir à son tour.

    Encore un grand merci à vous deux.

Discussions similaires

  1. Effort exercé par un étau.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/02/2016, 17h12
  2. Plan d'un etau auto-centreur
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 15h47
  3. PPE Pince étau Facom
    Par invite70497b94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 08h36
  4. pieces detachees pour parabole
    Par hubert01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 17h32
  5. pour pièces
    Par invitee99e2f01 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2005, 16h32