Etau pour pièces sphériques
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Etau pour pièces sphériques



  1. #1
    invite9866b8a8

    Exclamation Etau pour pièces sphériques


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant ingénieur industriel en 2ème année et je me suis vu imposer depuis peu un projet de dessin technique, à savoir la conceptualisation d'un étau pour ... pièces sphériques.

    Je me suis penché sur le problème et la tâche n'est pas si facile. J'ai essayé de faire des recherches sur Internet, en bibliothèque,... Mais ce type d'étau n'est apparemment pas produit, d'où un réel souci d'invention. J'ai trouvé quelques pistes possibles mais je voudrais savoir si quelqu'un n'a , par hasard, ouï dire d'un tel outil ou du moins n'aurait pas une quelconque piste/idée à ce sujet.

    Merci d'avance,

    Alexandre.

    -----

  2. #2
    seizetheday

    Re : Etau pour pièces sphériques

    jamais entendu parler
    Pour les pieces cylindriques on utlise des vés pour les positionner
    pour les pieces sphérique il suffirait de dessiner une pièce qui aurait la forme de 2 vés a 90°
    plus simplement, pour ton étau il suffirait de remplacer chacun des mors par une pièce comportant 3 piges ou billes equidistantes
    La sphère viendra se caler au milieu des piges quelque soit son diametre

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Etau pour pièces sphériques

    Ou fabriquer un coin de cube avec 3 morceaux de métal. La sphère ira s'y caler.

  4. #4
    invite9866b8a8

    Re : Etau pour pièces sphériques

    Merci beaucoup pour vos réponses, je suppose que les deux vés à 90° (dont parle seizetheday ) sont les mêmes coins de cubes dont parle JeanPaul mais exprimé autrement? C'est une idée intéressante si j'invente un système sur rails pour positionnement réglable en fonction du diamètre.