Bonjour, Notre Tpe porte sur les nanotechnologies le dossier est a rendre la semaine prochaine. J'aimerais avoir votre avis sur ma synthese me dire les défauts... Merci de votre réponse que j'espere avoir

I Choix du sujet
Cette année, dans le cadre des TPE, notre groupe constitué de Alicia, Gwendoline et moi avions d’abord choisi le thème « Savants et sciences, hier et aujourd’hui » lors de la première séance où nos professeurs nous ont présenté le programme de cette année et ce que nous devions réaliser (carnet de bord, dossier,…), mais ne trouvant pas de sujet après quelques recherches, nous nous sommes tournées, la séance suivante, vers « modèle, modélisation » parmi les nombreux thèmes proposés. Après réflexion, nous nous sommes mises d’accord pour prendre « Les nanotechnologies » comme sujet. Celui-ci nous paraissait intéressant et je voulais traiter un sujet qui nous concerne tous directement et qui semble abstrait pour beaucoup de gens dont je faisais moi-même partie. Je voulais apprendre plus sur cette évolution dont parlent les médias et qu’est ce qu’elle représentait dans mon quotidien.

II Les recherches
A partir de ce sujet, lors des séances suivantes, nous avons fait les premières recherches qui nous ont servi à délimiter le sujet et ainsi à établir notre problématique. Nous avons eu du mal à la finaliser car nos recherches étaient souvent orientées et ne répondaient pas à celle-ci, mais nous avons fini par nous entendre sur : Quel est l’impact des nanotechnologies dans la médecine ?
Au départ nous sommes orientées vers le plan avant les recherches de nos parties, nous avons du changer de plan du fait que les nanotechnologies, malgré leur importante évolution, reste encore peu connues dans notre société et beaucoup d’informations sont en anglais car la nanotechnologie est encore récente en France. Nous avons donc cherché les documents et sites qui nous intéressaient, j’ai également contacté des entreprises (Biotechnologies France et Nanobiotix) pour plus d’informations sur les rapports nanotechnologies - médecine mais je n’ai pas eu de réponses, et après avoir récoltés les informations qui nous intéressaient nous avons établi un plan final dont les parties sont :
I / Qu’est ce que la nanotechnologie ? II / Les applications des nanotechnologies dans la médecine III / Les risques et projets des nanotechnologies
Puis nous nous sommes réparties chacune une partie.
Nous avons demandé conseil à notre professeur de mathématiques Mr Abraham pour savoir comment nous pourrions introduire cette matière à notre sujet. Nous avons donc établi une échelle de comparaison et pour la deuxième matière qui est la SVT, nous avons parlé des cellules et de l’ADN.
Nous avons eu quelques difficultés en ce qui concerne nos 2 et 3èmes parties car les nanotechnologies sont récentes et peu d’informations sont disponibles sur internet. J’ai donc fait des recherches sur des périodiques (cosinus, CEA, phosphore) et complété les informations grâce au site web dont beaucoup étaient en Anglais. S’étant séparées les différentes parties, j’avais la deuxième partie qui est Les applications des nanotechnologies à la médecine. J’effectuais des recherches tous les vendredis matin de 8 à9h et le jeudi lors de la séance de TPE, nous partagions nos recherches. J’ai réalisé ma partie pendant les vacances de noël à l’aide de Microsoft Word pour ensuite avoir le temps de faire l’introduction et le glossaire. J’ai effectué beaucoup de recherches pour la présentation du dossier et nous avons demandé conseil à nos professeurs pour la rédaction. Enfin nous nous sommes réunis chez moi le 6/02/09 pour la finalisation du TPE, récapituler et bien comprendre le sujet et imprimer le dossier final à rendre pour le 11/02/09.
III Conclusion
Pour conclure, je dirais que les TPE m’ont apporté beaucoup et ont été pour moi une expérience enrichissante à tous points de vue :
* Tous d’abord ils ont enrichis ma culture personnelle et répondu aux questions que je me posaient, ils m’ont également permis d’appendre de nouvelles choses pour ma culture générale dont je ne connaissaient pas l’existence et nécessaire notamment pour la présentation de l'exposé oral.
* De plus cette expérience m’a permis de faire des recherches dans des périodiques, chose que je ne fais pas souvent, et de savoir choisir les éléments importants à retenir. Elle m’a également permis de trouver une relation entre les mathématiques, la SVT et la nanotechnologie à l’échelle 10-9.
* Il m’a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme. Enfin ce travail de groupe qui a été réalisé dans une bonne entente nous a permis de savoir se répartir les tâches, à gérer et de savoir travailler à la fois en autonomie mais aussi partager et communiquer au sain d’un groupe en laissant de côté les problèmes relationnels.