Bonjour,
dans le cadre de devoirs à rendre en biologie (niveau prépa 1ere année), je dois faire un "poster" qui récapitule:
* toutes les différentes réactions métaboliques au sein d'une cellule chlorophyllienne d'un végétal de type C3
* les modalités des transports des matières organiques ainsi produites(glucidiques surtout) qui permettent les échanges inter-cellulaires au sein de l'organisme
* ainsi que (facultatif, mais c'est à ce niveau-là que se trouve mon problème) les échanges entre l'organisme et son environnement pour savoir où il puise sa matière première, et quel est le devenir de sa matière produite.
J'aimerais savoir s'il existe un exemple pertinent de végétal qui me permette de montrer la place de celui-ci dans son écosystème, et si oui, comment ce végétal se rend-t-il "utile" (sans vouloir faire de finalisme)?
Je vois par exemple comme rôle pour n'importe quel végétal sa participation à la régulation des taux atmosphérique d'O2 et de CO2, ou encore la fixation de bactéries sur ses racines leur permettant de puiser un peu de matière organique, etc., ou le rôle du sol, de la luminosité du milieu (forêt/pas forêt)....
Mais je ne vois pas d'exemple pertinent pour montrer tout cela: je vois bien des plantes présentant des organes de réserve comme le Dahlia, ou bien des fabacées présentant aussi un organe de réserve comme le haricot (?) ce qui me permettrait de montrer une symbiose avec un Rhizobium.
Quelle est la plante la plus pertinente selon vous?
Merci d'avance!
-----