frise histoire de l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

frise histoire de l'énergie



  1. #1
    carbone14

    Lightbulb frise histoire de l'énergie


    ------

    Je cherche une frise sur l'histoire de l'énergie...depuis la préhistoire (énergie musculaire, feu) jusqu'à nos jour (énergie éolienne,...) ....

    J'essaie de la construire moi meme mais je me demande s'il faut partir des formes d'énergie (énergie musculaire, énergie thermique, lumineuse...) ou bien des sources (muscles , bois, gaz, pétrole,...) ou encore les deux !! J'aimerai des illlustrations par exemple, -100 000 ans image d'un feu de bois en dessous j'écrirais énergie thermique (forme) au dessus bois (source)

    Quelle serait alors la frome d'énergie pour illustrer les machines à vapeur ? thermique ???

    Je vous remercie de vos réponses qui feront surement bien avancer mon travail .

    -----
    CARBONE 14

  2. #2
    sitalgo

    Re : frise histoire de l'énergie

    A chaque nouvelle source utilisée directement par l'homme (et non inditectement sinon on s'en sort plus, par ex le soleil qui fait pousser les plantes qu'on cultive) on fait correspondre l'énergie utile qu'on en tire.

    Je dis utile parce que pour reprendre la machine à vapeur, c'est une machine dite thermique mais la chaleur n'est que le moyen d'obtenir l'énergie mécanique engendrée par la pression. C'est un transducteur.
    Il faut distinguer les sources des transducteurs, de même qu'il faut distinguer les sources d'origine des sources produites par les transducteurs.

    Le charbon fournit le thermique, une machine transforme le thermique en mécanique, l'alternateur transforme le mécanique en électrique, le grille -paine transforme l'électrique en thermique, le pain devient source chimique en devenant du charbon. La frise est bouclée (et non la boucle est frisée).

    On pourra toujours pinailler si tel phénomène est une énergie ou un mode de transport d'énergie ou une énergie potentielle sans affectation précise ou je ne sais quoi d'autre.

  3. #3
    carbone14

    Re : frise histoire de l'énergie

    Bon, j'ai bien compris. Tout cela n'est pas facile...

    Ma frise qui s'adressera à des enfants de 10 ans. Au préalable, nous aurons travaillé sur la defénition de l'énergie et la différence entre sources et formes d'énergie.... le tout doit etre ludique !! découpage, coloriage collage !!!

    Voici le début de ma frise

    prehistoire: soleil, énergie thermique-énergie lumineuse (icone soleil)
    muscle, énergie musculaire (icone chasseur)
    bois, energie thermique , energie lumineuse (icone feu)

    antiquité :muscle, energie musculaire (icone traction animale)
    muscle, energie musculaire (icone noria)
    vent, énergie ? (icone bateau à voile)
    eau, énergie hydraulique (icone moulin à eau)
    geothermie, energie thermique (icone bains romains)

    qui veut réagir ? pour le bateau à voile c'est de l'énergie mécanique ou éolienne qu'il faudrait que je mette dessous l'icone ??

    merci pour vos réponses
    CARBONE 14

  4. #4
    invite4e5d163c

    Re : frise histoire de l'énergie

    Pour le bateau, on utilise le vent pour se déplacer, donc ce serait plutôt éolienne, au même titre qu'un moulin à vent pour moudre le blé ou une éolienne moderne qui entraine une génératrice.

    Pour un bateau à énergie mécanique, je pense plutôt à une galère...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carbone14

    Re : frise histoire de l'énergie

    alors, je continue...

    moyen age: pas grande évolution...sur l'énergie

    12e siecle
    géothermie, énergie thermique (icone réseau d'eau thermale à chaudes algues)
    vent, energie eolienne (ou bien mécanique ???), (icone)moulin a vent

    17e siècle
    eau, énergie mécanique (icone machine à vapeur)
    ??, energie electrique (icone pile volta)

    18eme s
    charbon, energie thermique (icone cuisinier charbon)
    petrole; energie lumineuse (icone lampe petrole)

    19eme
    charbon, energie mecanique (icone loco vapeur)
    petrole, energie mecanique (icone automobile)
    soleil, energie electrique (icone Becquerel)
    bois, enrgie electrique (icone electricite)
    atome, energie nucleaire (icone atome fission)
    gaz (icone 1er puit gaz)
    petrole (icone puit petrole)

    20 eme
    eau, energie electrique (icone barrage hydro electrique
    eau, energie electrique (usine maree motrice)
    geothermie, enrergie electrique (icone usine geothermique guadeloupe)
    vent, energie electrique (icone eolienne)
    soleil, energie electrique (four solaire)
    gaz, petrole, charbon, energie electrique (icone centrale electrique)
    uranium, energie electrique (icone centrale nucléaire)
    petrole (icone 1er choc petrolier/ baril)
    gaz, energie mécanique (icone voiture GPL)
    uranium , energie nucleaire (icone catastroph tchernobyl)
    biocarburant, energie mécanique, (icone colza)g

    qui veut reagir...

    ai je oublier qq chose ?
    quelle est la source d'energie de la pile volta ?
    moulin a vent: energie eolienne ou bien mécanique ??


    merci pour vos avis
    CARBONE 14

  7. #6
    invite4e5d163c

    Re : frise histoire de l'énergie

    Citation Envoyé par carbone14
    quelle est la source d'energie de la pile volta ?
    moulin a vent: energie eolienne ou bien mécanique ??

    merci pour vos avis
    Pile volta : c'est la première pile électrique, ancètre de toutes les piles et accus actuels...

    Moulin à vent ? T'as pas lu mon dernier post ou bien ?

    moulin à vent => faut du vent => éolien !
    moulin à eau => faut une rivière => hydraulique !

    Les deux fournissent au final de l'énergie mécanique, dont on se sert comme on veut...

  8. #7
    carbone14

    Re : frise histoire de l'énergie

    ce que je me demande c'est:
    est ce que je dois mettre la forme énergie finale ?

    exemple:

    feu de bois (prehistoire) source bois, formes energie thermique et lumineuse
    loco vapeur: source charbon forme energie mécanique

    il ne faut pas perdre de vue qu'il y a des transformations d'énergie sans arret

    Bon, sinon, mes autres icones ne paraissent pas trop idiots ?? N'y a t il pas d'aneries ?

    On pourra découper, les colorier et construire la frise ainsi !
    a bientot
    CARBONE 14

  9. #8
    sitalgo

    Re : frise histoire de l'énergie

    "est ce que je dois mettre la forme énergie finale ?"

    Oui. C'est ce que j'ai dit au début, c'est l'energie utile, avec les intermédiaires on n'en finit pas.

    La pile volta à la base c'est chimique.

    Ya un ptit problème d'appellation et donc de classification.
    Le vent c'est de l'énergie mécanique ou éolienne, ça dépend dans quel contexte tu parles. Mais le vent est une source mécanique, l'éolienne un transducteur mécanique-électrique.
    Une éolienne sert aussi à pomper de l'eau dans un puit, c'est un transducteur mécanique-mécanique (donc pas un transducteur).

    A partir du moment où il y a mouvement, gravité, pression, force, c'est du mécanique.
    La séparation physique-chimie est floue.


    Donc je mettrais :
    Source; machine éventuelle (but de la machine); énergie utilisée/produite
    Vent - éolienne (moudre du grain) - mécanique
    Vent - éolienne - électricité
    L'icone pouvant représenter la machine ou le but.

    Ya pas de solution parfaite.

  10. #9
    invite4e5d163c

    Re : frise histoire de l'énergie

    J'ai une approche très différente de la manière de faire cette frise et de revoir l'histoire de l'énergie.

    "L'énergie" est une notion large, une fois que l'on dispose d'énergie, on en fait ce que l'on veut. On se chauffe, on fait cuire des aliments, on s'éclaire, on se déplace plus ou moins vite, plus ou moins haut, on usine des pièces mécanique, on envoie des hommes sur la lune...

    Brèf on fait ce que l'on veut, où on veut, quand on veut.

    Ce qui est interressant, c'est la source de l'énergie, pas forcément son utilisation et la manière de l'utiliser.

    L'homme des cavernes à découvert le feu. en faisant bruler des choses diverses, il s'est éclairé, s'est mieux alimenté en découvrant la cuisson, est passé à l'age du fer en devenant forgeron, etc... Il a évolué grace au feu, donc l'utilisation principalement du bois.

    La grande énergie de l'époque et des quelques suivantes, c'est le muscle. Pour travailler les champs, cueillir les fruits, déplacer des pierres et les tailler, construire des cathédrales. On se déplace à pied, à cheval...

    Plus tard, on s'est mis à capter le courant des rivières (moulin à eau, roue à aubes) pour faire tourner les lourdes meules à grain, mais aussi les premières machines outils. Tout ça, c'est de l'énergie venant de l'eau et de son déplacement => c'est de l'énergie hydraulique.

    De nos jours, la principale énergie utilisée, c'est l'électricité. dans tous les domaines, si on n'a pas d'électricité, il y a des difficultés. Alors il y a plusieurs moyen de produire de l'électricité, mais l'énergie utilisée, c'est elle. Peut importe ce qu'on en fait.

    Ce qui m'interresse, c'est ça. C'est le fait qu'il y a fort longtemps, pour construire une maison, on pensait aux mineurs qui extrayaient les pierres et les ardoises, puis aux tailleurs, puis aux efforts qu'on allait faire pour construire tout ça, puis au bois qu'il faudrait pour chauffer, au puit qu'il faudrait creuser (à la main).

    Aujourd'hui, pour construire une maison, on pense aux machines outils qu'il va falloir (engins de chantiers, perceuses, bétonneuses, etc... Source énergie pétrole et électricité), aux différents branchements électrique pour vivre dans la maison...

    Le type d'énergie source qu'on utilise pour nos activités diverses, c'est ça qui est interressant.

    C'est un avis comme un autre, tout se défend.

  11. #10
    carbone14

    Re : frise histoire de l'énergie

    Bon tu as peut etre raison, je vais peut etre eliminer la forme d'énergie...il faut dire que c'est un peu prise de tete !!
    merci pour l'interet et les reponses
    CARBONE 14

  12. #11
    carbone14

    Re : frise histoire de l'énergie

    Voici les images pour coller sur ma frise afin d'illustrer l'évolution.

    http://www.bucaille.info/energie/frise_energie.mht..

    Vos avis ????

    Bien sur ce n'est pas terminé !!!
    CARBONE 14

Discussions similaires

  1. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h40
  2. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41
  3. histoire de pH
    Par invitef9e61369 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 15h34
  4. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 09h51