Machine reversible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Machine reversible



  1. #1
    inviteae196a7a

    Unhappy Machine reversible


    ------

    Bonjour
    Voila j'ai acheté les cours de Feynman. Je suis pas bien avancé mais déjà se pose à moi un problème.
    Il s'agit d'un problème sur les machines réversibles. En fait je n'ai pas vraiment compris ce que c'est et la difference qu'il peut y avoir soit avec une machine non-reversible, ou bien avec une machine à mouvement perpetuel.
    C'est difficile à dire mais je trouve que c'est relativement mal expliqué ou du moins que les déscriptions sont assez pauvres...
    L'exemple qui est fournis dans le cours est celui d'une sorte de balance avec un bras de levier permettant à une charge d'une unité de contrebalancer 3 charges d'une unité.
    Voila si pouvez m'aider merci

    -----

  2. #2
    chr57

    Re : Machine reversible

    Citation Envoyé par spitfireman
    Bonjour
    Voila j'ai acheté les cours de Feynman. Je suis pas bien avancé mais déjà se pose à moi un problème.
    Il s'agit d'un problème sur les machines réversibles. En fait je n'ai pas vraiment compris ce que c'est et la difference qu'il peut y avoir soit avec une machine non-reversible, ou bien avec une machine à mouvement perpetuel.
    C'est difficile à dire mais je trouve que c'est relativement mal expliqué ou du moins que les déscriptions sont assez pauvres...
    L'exemple qui est fournis dans le cours est celui d'une sorte de balance avec un bras de levier permettant à une charge d'une unité de contrebalancer 3 charges d'une unité.
    Voila si pouvez m'aider merci
    Je ne peux pas t'aider pour ton problème, que tu présentes en manquant un peu de clarté et en étant trop bref, mais te conseille la lecture de La nature de la physique, de Feynman, qui est très interessant et d'un niveau compréhensible pour un lycéen.

    Remarque: Feynman est tout de même connu pour l'originalité de son style et ses talents d'éducateur.

  3. #3
    inviteae196a7a

    Re : Machine reversible

    Mon problème n'est pas je pense pas un problème de niveau puisqu'il est souvent dit que les 2 premiers tomes de ces cours sont accessible à mon niveau, mais aussi parce que jusqu'a présent je n'ai pas eu de problèmes, et que de ce que j'ai pu regarder dans la suite du livre je pense être à la hauteur. Pour ce qui est des talents de Feynman je les connais de réputation et c'est pour cela que j'ai dit qu'il m'etait difficile de le critiquer au vu des eloges qui lui sont faites, c'est donc aussi une part de déception.
    Mon problème est simple. Je suis à la deuxième partie du chapitre 4 ayant pour titre Energie potentielle gravitationelle (que j'ai pourtant vu en cours cette année...) Et il y est question pour commencer (je n'ai pas osé m'enfoncer pus dans la partie pour ne pas m'enliser en m'emmeler les crayons).
    Et il est question pour établir la formule de l'energie gravitationnelle d'un exercice de pensée:
    Tout d'abord on établie l'hypothèse qu'il y impossibilité d'avoir un mouvement perpetuel. (jusque là aucun problème)
    Là où ça se complique c'est dans sa définition du mouvement perpetuel. Pour ce faire on prend une machine à soulever des poids. (cette machine est présenté en schema je vous l'ai reproduite cf: http://www.hiboox.com/image.php?img=u8ry839.gif )
    Et on peut lire "Si, lorsque nous avons soulevé et abaissé un certain nombres de poids et ramené la machine à sa situation initiale, nous trouvons que le resultat total est d'avoir levé un poids, alors nous avons une machine à mouvement perpetuel car nous pouvon utiliser se poids soulever pour faire fonctionner autre chose."

    Cette simple phrase me pose problème (relevez qu'elle est un peu tordue dans sa formulation tout de meme ) . Tout d'abord le "nous avons soulevé" cela signifie que de l'énergie à été apporté au système? Ensuite le "résultat total" le résultat à quoi? ou bien est-ce la moyenne des positions....
    voila déjà si vous réussissez à m'expliquer clairement cette phrase je pense que la moitier du chemin sera fait.
    merci

    PS: Je suis pas là pour critiquer Feynman juste pour demander un peu d'aide sur une image que je n'arrive pas a saisir.

  4. #4
    Chup

    Re : Machine reversible

    Bonjour,
    je pense que pour soulever un poids avec la machine, on pose un autre poids de l'autre coté, ce qui ne demande pas de travail. Les différents cas sont alors (je suppose, je n'ai pas le livre sous la main), après retour à la position initiale : la machine a fournit de l'énergie (soulevé un poids) -> mouvement perpétuel, bilan d'énergie nul (même état exactement) -> réversible, bilan négatif (abaissé un poids) -> irréversible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae196a7a

    Re : Machine reversible

    Merci
    Mais finalement j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tenté de lire la suite ce qui au lieu de m'embrouiller comme je le croyais au début, m'a tout éclairci .
    Voila merci quand même.

Discussions similaires

  1. chauffage reversible
    Par invite61630e38 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2008, 16h48
  2. [Thermique] clim réversible
    Par invite32dcb1ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2007, 20h24
  3. [Thermique] Climatisation réversible
    Par invite317bebd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 08h41
  4. climatisation reversible
    Par invite55227490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 23h10
  5. reversible
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2005, 16h53