Bonjour .
Est ce que le raisonnement suivant :
Théoriquement , pour réaliser la compression d’un gaz d’une façon reversible ( de 1 at ----> 2at) , il faut faire varier la pression exterieure de 1 at à 2 at de façon à ce que la pression interne du gaz soit exactement égale et à chaque instant à la pression exterieure .
Pratiquement une telle tranformation est impossible car on ne peut pas avoir l’égalité Pint = Pext à chaque instant de la transformation .
Pratiquement on peut réaliser une transformation qui tend à être reversible et cela de la façon suivante :
On met le gaz dans un cylindre muni d’un piston sous une pression de 1 at et on fait varier lentement la pression extérieure en augmentant chaque fois la pression de 0.1 at par exemple .
Après chaque augmentation de pression de 0.1 at on doit attendre le système pour qu’il reprenne son état d’équilibre (Pext = Pint) avant d’augmenter la pression de nouveau de 0.1 at. C’est seulement lorsque le gaz atteint cet état d’équilibre que Pext = pint , dans le reste de la transformation pext est un peu plus petit ou un peu plus grand que la pression moyenne interne du gaz ou même égale à cette pression ( j’utilise le terme pression moyenne car lorsque le gaz n’est pas à l’équilibre sa pression interne n’est pas uniforme donc il faut trouver la pression de chaque partie du gaz ayant la même pression et la diviser par le nombre de ces parties . Pratiquement ce caclul est impossible) .
Puisqu’au cours de cette transformation il y a des instants ou la pression interne moyenne n’est pas égale à la pression exterieure donc la transformation n’est pas réversible mais puisque ces deux pressions ont des valeurs voisines ou égales à chaqu’instant on dit que la transfomation tend à être reversible .
La détente , le chauffage et le refroidissement reversibles suivent le même principe .
Merci d’avance .
-----