Salut, j'ai ma ma synthèse de TPE à rendre demain.
Avant de la rendre je me suis dit qu'il serait bien de demander l'avis de gens au hasard, pour que chacun ait un peu sa vision de ce qui peut être amélioré.
Mon sujet de TPE : En gros, une compairaison des avantages/inconvénients des énergies renouvelables par rapport au nucléaire.

Ma synthèse :
Ce sujet nous a particulièrement intéressés car c’est un sujet d’actualité : la place des énergies renouvelables par rapport aux énergies traditionnelles (nucléaire, pétrole, etc.) est une des questions du développement durable, au cœur des discussions sur l’environnement.
En effet le développement durable est une conception de l’intérêt public qui répond aux besoins des générations actuelles en tenant compte des capacités des générations futures à répondre aux leurs : un des défis que pose ce développement est donc de permettre un accès stable et durable à l’énergie à tous.

Notre problématique (« Les énergies renouvelables pourront-elles se substituer au nucléaire en France ?») nous a permis de comparer les avantages et les inconvénients des énergies renouvelables par rapport au nucléaire et expliquer les obstacles à leur développement.

Les sciences de la vie et de la terre ont pour objectif de comprendre de montrer l’importance de la maîtrise des énergies en étudiant leurs conséquences sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, épuisement des ressources naturelles…).
L’impact des activités humaines sur les ressources naturelles et sur l’équilibre de la planète pose la question du développement durable.
Les sciences économiques et sociales nous permettent d’expliquer les entraves au niveau économique pour développer les énergies renouvelables, en traitant notamment de leur rentabilité, mais aussi les avantages qu’elles présentent, notamment la création d’emplois qu’elles génèrent.

La première étape du travail a consisté en une collecte d’informations et un tri d’informations, pour nous permettre d’élaborer la problématique : les données sur l’écologie étant nombreuses, il nous a fallu sélectionner celles répondant à nos critères de recherche par rapport au sujet (les énergies).
Ensuite nous avons dû élaborer un plan nous permettant de répondre de façon optimale à notre problématique, puis composer notre production finale, en combinant une recherche d’informations et une réflexion sur la rédaction.
La dernière étape a été le choix du support pour présenter la production : après réflexion, nous avons retenu un support informatique.

La première difficulté que nous avons rencontrée a été de structurer les données collectées afin de composer le plan : les données sur le sujet étant abondantes, il nous a été plus difficile de les synthétiser. Une autre difficulté a été la compréhension de la méthode pour réaliser notre production.
Nous nous sommes heurtés à une coopération difficile : étant des élèves issus de filières différentes, il nous a fallu surmonter des problèmes pour mettre le travail en commun.

Nous avons choisi, pour notre production, de nous appuyer sur un support informatique : notre but étant de tirer profit des nouvelles technologies pour permettre un accès plus interactif à notre production et un meilleur rendu visuel qu’un dossier classique.

Le travail a été réparti de façon à ce que les élèves de sections différentes puissent traiter les disciplines étudiées en classe. Ainsi, en tant qu’élève de section scientifique, j’ai particulièrement contribué aux parties qui incluent la discipline « Sciences de la vie et de la Terre » : l’impact sur l’homme et l’environnement des différents types d’énergies, notamment les émissions de gaz à effet de serre, les risques que présentent les déchets radioactifs, mais aussi les dangers que présente l’industrie nucléaire (risques d’accidents nucléaires graves, prolifération nucléaire à des fins militaires…).

De nos recherches, nous avons conclu qu’il est actuellement impossible de supprimer la production d’énergie nucléaire en France, qui présente notamment l’avantage de garantir au pays son indépendance énergétique.
Cependant il est possible de développer les énergies renouvelables en complément, permettant ainsi un approvisionnement sûr en électricité, ainsi que le respect de l’environnement.





Alors qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci à tous.