Salut j'ai fait ma synthese de tpe et j'aimerais savoir si ca semble bien ( les fautes d'orthographes j'ai pas encore corrigé)
Ma premiere mission fut de choisir un groupe avec qui faire ces TPE, j'ai très vite décidé de faire par affinité parce que je pense qu'on ne travaillle jamais aussi bien quen quand on est un groupe qui s'entend bien, c'est pour cela que je me suis tout de suite mis avec thibault puis avec romain.


Il a fallu choisir un sujet, et unanimement nous avons pris «* la consommation*». Je trouve ce sujet très intéressant puisque nous vivons dans une société qu'on appelle la société de consommation. Les recherches que nous projettions de faire pour ces TPE nous permettrons surement de mieux comprendre le monde contemporain. Nous avons restreint le thème a un sujet plus précis a savoir la publicité, c'est un sujet que je trouve approprié, en effet nous voyons des publicités partout ( les panneaux d'affichage, la télé, internet, les filmes etc... ). Pour traiter ce sujet nous avons choisis l'anglais, parce qu'on projette de parler de la publicité aux états unis car c'est la bas que celle ci s'est développé et est la plus présente. C'est en quelque sorte «*un retour aux sources*». Ensuite nous avons choisit l'économie parce que si les entreprises paient pour faire des pubs c'est qu'il y a des raisons économique donc pour mieux comprendre les raisons de ces investissements nous avons choisis comme autre matière l'économie.


Mes 2 partenaires et moi avons commencé les séances de TPE par la recherche du thème, très vite nous nous sommes orientés tout de suite sur la consommation car c'est un sujet qui est toujours d'actualité, ca nous permet de mieux comprendre la vie économique et même la vie sociale du monde. Après il a fallut choisir un sujet plus précis, mais ca a été plus dur. En effet nous avons de suit opté pour la publicité aux états unis ( parce que les états unis sont les pays ou cette pratique est la plus importante, c'est én général dans ce pays que les innovation en matiere publicitaire arrive), nous sommes allés voir Mme Bailleul pour lui demander son avis, elle trouvait ca pas mal mais nous conseillé d'aller voir Mme Dybizbanski qui elle trouvait ca trop commun. Elle disait que beaucoup de groupes le font et que ca risquait de lasser les examinateurs ! Nous avons donc cherché un autre sujet, en vain... Nous n'avions vraiment pas d'idée, pour finir mes partenaires ont voulu garder ce sujet, je n'étais pas trop d'accord mais voyant que je n'en trouvait pas un autre j'ai finis par accepter de garder la publicité comme sujet en me disant qu'on ferais un un exposé original pour compenser le «*manque d'originalité*» du sujet. Apres il a fallu trouver une problématique, la ca a été assez difficile, nous n'avions pas d'idées concrete. Après 2 heures nous avons pensé a faire «* La médiatisation des artistes américains a-t-elle un impact sur leurs vente musical*». Nous avons donc réfléchis a ce que nous pourrions donc dire dessus, il s'est finalement avéré que la réponse a cette problématique était trop évidente, nous avons donc abandonné la piste. Je commencais à ce moment la a désespérer parce que je n'avais vraiment pas d'idées, et les autres membres du groupes non plus ! J'ai donc proposé de dire tout ce qui nous intéressait dans la réalité pour voir si une de ces passion ne pouvait pas servir a la problématique. Le cinéma et la musique sont ressortis, malgré ca nous n'avons rien trouvé, nous sommes donc allé voir Mme Bailleul et Mme Jeanpetit pour qu'elle nous aiguiller un peu sur nos recherches. Et la elles nous ont parlés des filmes de Michael Moore entre autre. Nous avions tous plus ou moin entendu parlé de ses filmes meme si Thibaut ne les conaissait pas trop. En revenant chez moi je me suis renseigné un peu sur ces films pour pouvoir penser a une problématique. J'en ai parlé la semaine d'aprés lors de la séance de tpe a mes partenaires de travail et rapidement nous en avons trouvé une («* Les filmes de Michael Moore sont ils réellement engagé ou on-t-ils pour but de faire vendre ?*»).


Apres avoir trouvé notre problématique nous avons donc effectués des recherches plus approfondis sur la vie et les filmes de Michael Moore ! Nous sommes donc allé plusieurs fois en salle multimédia. J'ai proposé de regarder s'il avait fait d'autres sorte de filmes que des filmes engagés, et on a découvert qu'il s'était essayé a une comédie, mais ca n'avait pas du tout marché, ce fut donc notre premiere grande piste pour répondre a notre problématique. Ensuite nous avons observés sa filmographie, en regardant le nombre d'entrées de chaque filmes dans le but de voir si chaque fois que celui ci etait engagé il faisait un carton, ca n'est pas le cas. Ces recherches ont été très importantes pour moi puisque grace à ca nous pouvons déjà avancer une réponse ( encore vague) à la problématique. Nous avons voulu approfondir nos recherches pour avoir plus de détails sur la facon de faire de Michael Moore, beaucoup de sites loués ses performances mais nous avons vu qu'un documentaire qui critique ses méthodes était justement sortie, malheuresement il n'est disponible qu'en téléchargement payant, nous n'avons donc pas pu le visionner. Je trouve ca dommage parce que nous n'avons presque que des sources d'information qui vont dans le meme sens, nous risquons donc d'avoir une jugement pas totalement objectif. Aussi je trouve qu'il y a peu de sites sérieux pour trouver des information sur le réalisateur, en effet ils disent presque tous la meme chose, je pense pourtant qu'il pourrait y avoir des petits détails en plus dans les filmographie et biographie. Par exemple dans aucun site il n'y a de comparaison entre Michael moore et un autre réalisateur qui ferait des films engagés, alors que ca serait très intéressant. Nous avons donc fait des comparaisons avec d'autres oeuvres cinématographiques engagés et nous avons constatés que tous ce qui était engagé ne fonctionnait pas forcément.


Forts de ces informations nous avons commencés a penser a des idées de productions finales. J'ai trouvé ca assez difficile parce que nous ne savions pas encore exactement ce que nous allions dire. En plus je n'ai pas souvent des idée originales ce qui m'a fait un peu peur. Nous avons tout de suite pensé a faire un maquette en playmobile, mais nous ne savions pas ce que nous allions représenter donc nous avons abandonné cette idée. Ensuite j'ai proposé d'aller dans la rue pour interroger des gens, leurs demander s'ils connaissent Michael Moore etc... le filmer et mettre ce petit film en introduction. Nous sommes donc aller soumettre l'idée a Mme Bailleul, elle a trouvé ca bien mais il ne faut pas que ce film soit trop long ( 3 minute maximum). Ensuite nous avons longtemps réfléchis a une idée de production final pour appuyer notre exposé. Ca n'a vraiment pas été facile mais finalement nous avons pensé a faire une maquette en Légo d'une salle de cinéma, et derriere on voir les message que Michael Moore veut faire passer pour chaque films. Nous amélioreront cette idée quand nous ferons la maquette puisque nous ne savons pas exactement ce dont nous disposons en Légo.


Le choix de l'anglais m'a bien aidé puisque ca m'a permis de mieux comprendre comment Michael Moore faisait ses films, pour que ca plaise autant aux américains ! Et l'économie m'a aussi été bénéfique pour comprendre les techniques commerciales, comment le célebre réalisateur a fait sa promotion,etc... Je trouve notre production final original puisque les légos permettent de faire un maquette assez vivante, nous pouvons donner du mouvement a cette maquette en plein exposé, cependant c'est assez difficile a réaliser.


En conclusion cette expérience m'a permis de voir que travailler en groupe est assez difficile, on se laisse facilement distraire. Ca m'a appris à me recadrer sur un travail sans avoir a être surveillé. Aussi j'ai appris a centrer mes recherches sur un sujet précis, en effet avant j'étais trop vague dans ce que je recherchais. Pour ma part je pense que l'engagement de Michael Moore est sincere puisqu'il a fait plusieurs films qui n'ont vraiment pas marchés et pourtant il ne regrette pas de les avoir tournés. Cependant il faudras encore plus observer la facon de réaliser ses films puisqu'il éxagere toujours un peu les choses. Ce travail m'a donc été bénéfique.