sujet TPE
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

sujet TPE



  1. #1
    willy

    sujet TPE


    ------

    Alors voilà,
    Jai trouvé le domaine dans lequel je vais travailler:il s'agit de l'espace
    Par contre je n'ai pas encore trouvé le sujet precis concernant ce domaine.
    Les 2 matieres en paralelle avec les TPE sont la physique et la SVT
    Pouvez vous donc m'aider sur le choix du sujet ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8a25bede

    Re : sujet TPE

    SVT, comme son nom l'indique est plus basé sur la planete et pas trop sur l'espace.

  3. #3
    willy

    Re : sujet TPE

    Oui mais dun coté ya tout ceux qui refere au corps humain lorsque l'on est en pesanteur donc je penses que la BIO intervient...
    Quelque dautre peit maider un peu plus ?

  4. #4
    ananda

    Re : sujet TPE

    Salut,

    Oui je pense que les essais biologiques en apesanteur, avec le comportement du corps humain est apesanteur (modifications physiologiques des spationautes) pourrait être un sujet intéressant. Tiens j'ai trouvé ça.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    willy

    Re : sujet TPE

    Merci
    Pour en revenir au sujet ?quelqun aurait une idée ?

  7. #6
    piwi

    Re : sujet TPE

    si tu nous presentais les tiennes d'abord?

  8. #7
    willy

    Re : sujet TPE

    Cest assez bizarre jai quelques idées
    par exemple un truc du genreoit on continuer les vols habités dans l'exploration spatial (en prennant compte de l'au delà de la lune)
    Cest un exemple assez vague mais bon :/

  9. #8
    deep_turtle

    Re : sujet TPE

    Bonjour,

    Répétons-le encore une fois, ce forum n'a pas pour ambition de trouver des sujets de TPE pour vous. C'est très tentant de lancer un message "quelqu'un a-t-il une idée pour moi", mais nous ne sommes pas là pour ça... On a presque l'impression, parfois, que c'est un appel à faire le travail à votre place : le TPE est un projet personnel, et la moindre des choses, c'est que vous trouviez le sujet qui vous intéresse. Si après vous avez envie d'en parler, vous êtes les bienvenus bien sûr, mais il convient que vous fassiez la démarche initiale.

    D'autre part, puisque c'est la minute "la modération râle", merci de mettre des titres explicites et de jeter un œil au message #6 de cette discussion...

    Pour la modération.

  10. #9
    willy

    Re : sujet TPE

    Ba ecoute moi je penses qu'il n'y a rien de mal à demander a des personnes de proposer des idées qui leurs viennent pas la tete.
    Je vais pas forcement pendre exactement la proposition quon me fait mais ca pourra peut etre maider sur mon choix final

  11. #10
    invite0993bdfb

    Re : sujet TPE

    bonsoir,

    Cest assez bizarre jai quelques
    par exemple un truc du genreoit on continuer les vols habités dans l'exploration spatial (en prennant compte de l'au delà de la lune)
    Cest un exemple assez vague mais bon :/
    eh beh, c'est bon ça comme sujet. Et si tu trouves ça assez vague tu n'as qu'à garder : doit on retourner sur la Lune ? tout court; ou, doit on envoyer des hommes sur Mars ou continuer avec des robots ?
    De plus, c'est un sujet qui fait débat en ce moment. P'têtre bin que le jury se dira " tiens, j'en ai entendu parler, mais j'y connais rien, alors j'écoute avec attention comme ça je me tiens au courant "

  12. #11
    deep_turtle

    Re : sujet TPE

    Ba ecoute moi je penses qu'il n'y a rien de mal à demander a des personnes de proposer des idées qui leurs viennent pas la tete.
    Il se trouve qu'en l'occurence ce n'est pas ce que tu penses toi qui importe... La section "TPE" de ce forum commence à ressembler à un journal de petites annonces "cherche sujet désespérement" et ce n'est pas ce que veulent les responsables du forum. En tant qu'invité au même titre que nous tous, tu es donc prié de te plier aux règles de la charte que tu as acceptées en t'inscrivant sur le forum.

    Pour la modération.

  13. #12
    willy

    Re : sujet TPE

    Pour kopernic : Oui ta reflexion est interessante lol!!
    Pour Deep_turtle: Ok pas de probleme mais sache que mon but netais pas quon me crache tout le travail.

  14. #13
    piwi

    Re : sujet TPE

    salut,

    C'est deja bien que tu aies une idée sur le sujet general. L'espace.
    Première question: pourquoi l'espace et pas autre chose? Qu'est ce qui t'interesse dans la perspective de devoir te plonger dans cette litterature?
    Ensuite seconde question: tu soulève idée pas tres claire. Serais tu capable de nous donner deux ou trois mots cles qui te semblent, instinctivement si tu veux, aller avec ce debut d'idée?

    Enfin, une fois que tu auras fais tout cela, peux tu à present mieux formuler ta question?


    Je suis en train de me demander si en fait le gros problème de ces TPEs ne serait pas le fait que personne n'apprend aux etudiants à oser poser des questions et à les construire de facon exploitable. Ca n'est pas si evident que cela en fait.
    Ca demande du courage d'assumer l'imperfection d'une première approche, de parvenir à la surmonter pour lui donner une forme, puis ensuite de l'exploiter.
    En fait voici pourquoi mes questions au dessus:
    dans un premier temps choisir un thème et se demander pourquoi on l'a choisi. C'est se demander si une étude nous a interpellé, un livre, une emission TV.
    Ensuite les mots cles definissent des champs de recherche qui encadrent et limitent les investigations.
    Enfin arrive la première formulation. C'est la piste que l'on va suivre. En principe c'est juste un cadre que l'on va remodeller par la suite. C'est un peu l'ancrage pour eviter de s'echouer.

    Les mots cles vont servir à faire des recherches dans le cadre que l'on c'est fixé. C'est une partie longue, fastidieuse, où l'on compile des tas d'informations pour donner du sens.
    Ma première question a t elle un sens maintenant que je connais mieux le sujet? N'y a t il pas plus pertinant?
    Mes mots clés de départ sont ils vraiments importants? Là encore n'y a t il pas plus pertinant?
    Et on reformule tout......
    Au bout d'un certain temps vous aurez assez d'info et de recul pour poser une bonne question avec des moyens de vous y investir.

    Voilà ce que voulait dire Deep_thurle (et que je dis aussi bien haut parce que je passe mine de rien beaucoup de temps sur ce forum TPE) c'est que l'esprit n'est pas de venir pleurer un sujet ou de demander des idées toutes faites. Ca ne vous menera nul part.
    Si je vous dis de travailler sur "l'etude de l'hygiene dans l'espace" vous n'aurez pas fait le cheminement que je viens de vous decrire. Vous n'aurez peut etre pas le courage ou l'initiative de reformuler proprement la question que j'aurais ecris sur un coup de tête.
    Bref, vous aller passer à coté d'une partie importante de votre boulot et probablement de la reussite. Dommage.....
    Donc non, moi non plus je ne suis pas pour l'aide "clé en main" je veux bien donner des pistes, faire des recherches sur les sujets que je connais bien (parce que je suis rapide et que je sais que, par exemple pour la chimie des dioxines il est assez difficile de trouver un document de qualité. Parce que aussi ca me passionne et parce que volontairement je selectionne des documents non synthétique pour ne pas biaiser le travail). Je veux bien aussi discuter autant que vous voudrez mais au final il faut que le devoir soit fait par vous et personne d'autre.

    J'espère que maintenant que tout est clarifié, vous aurez à coeur de nous présenter votre première problématique, ce qui vous plait et vous deplait dedans pour que nous en discutions.

    Cordialement,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 06/11/2005 à 03h52.

Discussions similaires

  1. sujet de tpe
    Par invitebfecd58d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 13h00
  2. Sujet TPE
    Par Mr. Hyde dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 12h36
  3. Sujet de tpe
    Par invite4d5b81fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 16h19
  4. sujet TPE
    Par inviteffc90512 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 00h58