TPE choco
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE choco



  1. #1
    invite5285a149

    TPE choco


    ------

    Salut à tous, avec une copine on fait un TPE sur le chocolat pour savoir si il s'agit d'une drogue. On a déjà tout un plan de prévu mais on doit faire une expérience et on a vraiment aucune idée (même les profs) alors si vous avez des idées çe serait sympa de nous en parler.
    Merci.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : TPE choco

    Bonjour,
    Première chose: ne pas chercher à tester le chocolat sur des animaux, car pour beaucoup c'est un composé toxique...
    Sinon, vous pouvez tester par exemple l'effet du chocolat sur la vitesse de réflexes (je ne sais pas ce que ça vaut, on peut trouver des testeurs de réflexe sur le net comme celui-ci http://www.bonheurpourtous.com/jeux/reflexes.html). Ca n'est pas vraiment montrer que c'est une drogue mais montrer qu'il y a une action neurophysiologique, ce qui est déjà un bon début.
    Réfléchissez bien à votre protocole (attention par exemple à un possible apprentissage des cobayes lorsqu'on répète une expérience... il faut donc avoir des "témoins" n'ayant pas pris de chocolat pour comparer).
    Vous pourrez peut-être aussi comparer l'effet du chocolat avec celui du café...

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : TPE choco

    Il me semble avoir vu que le chocolat présentait une addiction forte. C'était je crois un enseignant chercheur français qui avait présenté ce sujet.

    J'ajoute que c'est vraiment un sujet intéressant pour un tpe.
    Des copains ont fait cette année "la chimie du plaisir", avec expériences et travaux pratiques pour appuyer les recherches !!!

    Si je trouve quelque chose pour votre tpe, je le mets ici.
    Vous êtes en ts ou en première ?

  4. #4
    invite5285a149

    Re : TPE choco

    Je vous remercie déjà de m'avoir aidé, je vais en parler aux autres.
    Et au fait on n'est en 1°.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Projet TPE] Ce TPE est-il viable ?
    Par invitef0bbf5fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/12/2005, 15h43
  2. Tpe
    Par invitebafe9fd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2005, 22h20
  3. TPE ou pas TPE ?
    Par invite6547489e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2005, 11h20
  4. tpe:maths et nature. autre tpe: néodarwinisme
    Par invite0bd791e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2005, 18h01