Bonjour,
Je suis en PTSI sur Nantes et comme tout taupin nous avons des TIPE. Nous avons choisi de travailler sur la spectrométrie d'émission X pour la reconnaissance de matériaux dans le milieux industriel.
Avec mon groupe on épluche depuis quelques semaine le net pour glaner quelques informations (acquises depuis le temps) mais nous atteignons quelques limites :
- Nous aimerions réaliser une sorte d'expérience pour mettre en évidence le phénomène ou trouver une expérience qui nous permette de faire une analogie avec les rayons X (avec la lumière ? Mais quoi ?).
- De plus, après avoir consulté un cours en ligne des Mines de Saint-Etienne ainsi que les techniques de l'ingénieur, nous avons appris que qu'on pouvait détecter un signal (image de la longueur d'onde ?) via un détecteur Si Li seulement je ne sais pas (ou ne comprends pas) ce que fait ce détecteur... NB : de ce que j'ai compris, la détection de la longueur d'onde nous permettrait de remonter à l'élément associé donc à la composition du métal analysé. Assez embêtant puisqu'on aimerait s'attaquer au traitement du signal par la suite ...
Si quelqu'un a déjà travaillé sur ce sujet ou est apte à nous guider ou nous aider dans notre projet, nous sommes preneur
Merci d'avance
-----