TPE chute de l'homme et de la fourmi
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE chute de l'homme et de la fourmi



  1. #1
    invited5a2f682

    Exclamation TPE chute de l'homme et de la fourmi


    ------

    bonjour a tous ,
    je suis eleve en premiere S et pour nos TPE nous avons choisi un sujet particulier: la fourmi et l'humain, differences dans la chute.
    Donc dasn celui ci nous parlons de l'energie cinetique que va developper une fourmi au cours de sa chute et de l'energie cinetique que va develloper l'homme au cours de la meme chute. Le probleme c'est que dans nos recherche nous avons obtenu ( nous n'avons pas encore fait le cours sur l'energie cinetique) une formule:
    Ec=(1/2)*m*V^2 jusque la pas de probleme nous avons la masse des deux corps MAIS le probleme est que nous n'avons pas la vitesse des corps vu que nous n'avons pas essayer avec chaque corps( evidemment on ne lance pas un homme par la fenetre ) et que donc nous n'avons pas non plus le temps exact qu'il mettra pour arriver au sol. Petite precision la hauteur de chute et de 4.8 metres.
    Merci pour votre aide *
    malinois 413

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : TPE chute de l'homme et de la fourmi

    Bonjour,

    d'abord une petite précision qui peut vous être utile : tous les corps chutent à la même vitesse, ce qui signifie que la vitesse de la fourmi au bas des 4.8 sera la même que celle de l'homme (même si celui-ci aura une énergie cinétique plus grande, étant légèrement plus lourd).

    Pour ce qui est de connaître l'énergie cinétique en bas, il faut penser que en faite il y a seulement eu, lors de la chute, conversion de l'énergie potentielle gravitationnelle (potentielle, car elle est liée au fait que l'on se trouve en hauteur au départ, et qu'elle est suceptible de se transformer en une autre forme d'énergie, en l'occurrence énergie cinétique) en énergie cinétique. L'énergie potentielle s'écrire : m*g*z, avec z l'altitude, m la masse et g la gravitation. Si on prend l'altitude 0 au sol, on peut donc dire qu'à la fin, toute l'énergie potentielle initiale a été transformée en énergie cinétique, d'où : .
    On peut en déduire la vitesse finale, et même le temps de chute, puisque le corps a subi tout au long de la chute une accélération égale à g !

    Voila, si vous avez d'autre question hésitez pas (ou si j'ai pas été clair ! )

  3. #3
    invited5a2f682

    Re : TPE chute de l'homme et de la fourmi

    merci franzzzz de ta reponse elle m'a confirmé ce que nous avions trouvé dans nos recherches mais nous n'en n'etions pas sur du tout, c'est pour cela que je suis venu sur ce site (tres bien d'ailleurs^^). j'ai a peu pres compris ta reponse elle nous sera bien utile. En plus a cause de ce petit souci , cela m'avez bloquer dans ma redaction , mais j'ai trouver une solution radicale au probleme apres avoir poster ce message , j'ai mis "nous n'avons pas pu jeter un cors de 77 kg de la fenetre du premier etage donc en consequent nous ne saurons pas combien de temps il aura reelement mis pour parcourir les 4.8 m"
    et apres je suis parti sur de la theorie donc voila et ta reponse comme quoi le corps de l'homme developera une energie plus importante me rassure c'est ce que j'ai mis au point de vue theorique
    encore merci de ta reponse
    mailinois413

  4. #4
    invite45a57cee

    Re : TPE chute de l'homme et de la fourmi

    Serait-il possible que mettiez en ligne ce TPE?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : TPE chute de l'homme et de la fourmi

    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz Voir le message
    tous les corps chutent à la même vitesse, ce qui signifie que la vitesse de la fourmi au bas des 4.8 sera la même que celle de l'homme
    C'est peut-être un peu tard, mais n'oublions pas de préciser: c'est valable uniquement dans le vide !
    La vitesse au sol sera bien différente en fonction de l'aérodynamisme du corps, sinon le parachute ne servirait pas à grand chose...

    Et puis la densité joue aussi un role important si elle est proche de la densité de l'air... bon, dans ce cas précis, ça ne doit pas jouer des masses, mais quand on parle de ballon d'hélium, ça a son importance !

Discussions similaires

  1. [TPE] Croissance de l'homme
    Par invite2b3b6283 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 10h45
  2. Tpe chute des cheveux-chimiothérapie
    Par invite5d1c3be7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2008, 21h50
  3. TPE L'homme et la nature
    Par invite0fdc8006 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2007, 20h41
  4. TPE P-C/SVT : D'une chute à la réducation
    Par invitea5d6ee68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 11h08
  5. TPE Possible évolution de l'Homme
    Par invite16bf14ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2006, 14h34