Convection et vêtements
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Convection et vêtements



  1. #1
    invite8271abaf

    Convection et vêtements


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je dois préparer un oral de TPE. Notre problèmatique : Vaut-il mieux s'habiller en clair ou foncé en été. Notre thèse prouver par experience et fiable presque a 100% : il vaut mieux s'habiller en couleur sombre et avec des vêtement amples. Dans mon groupe nous n'avons déja pas trop d'idée et moi j'ai été chargé de parler de la conduction et donc de son effet qui peut aider a raffraichir la température du corps.
    Je dois vous avouer être un peu perdu pour l'instant j'ai juste cela :
    La convection est une mécanique des fluide.
    Elle se produit lorsqu'une zone change de température et qu'elle se déplace verticalement sous l'effet de la poussée d'Archimède.
    En portant un habit noir, ce dernier va chauffer rapidement sur l'exterieur et va donc par convection aspirer par en dessous l'air ambient plus frais.
    Sur cette derniere phrase trouvé sur je ne sais plus quel site je dois vous avouer ne pas avoir tout comprit donc si vous pouviez m'aider un peu plus sur ce phénomène, m'aider a le comprendre ce serait sympas.
    Merci d'avance
    Et si vous pouviez éviter de rentrer dans un débat pour ou contre ma thèse ca m'arrangerait (ca m'est déja arrivé plusieurs fois )
    Si vous en voyez le besoin créez un nouveau post

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Convection et vêtements

    Bonjour,

    oui effectivement votre thèse est pour le moins ... innatendue ! J'aimerais bien savoir les expériences que vous avez faites pour la motiver ?

    Sinon, pour la convection, il s'agît d'un phénomène de mécanique des fluides qui apparaît lorsque l'on a une différence de température trop grande entre le haut et le bas du fluide. Si on chauffe suffisament par le bas le fluide par exemple, lorsque le chauffage devient trop important la conduction thermique ne suffit plus à évacuer la chaleur apportée à la base. Le fluide se réchauffe trop, se dilate, et de ce fait a tendance à monter. Comme il faut bien le remplacer par quelque chose, le fluide frais qui se trouvait au dessus descends, et il se forme des une circulation de fluide et des rouleaux de convection (si on augmente encore plus la température, les rouleaux se déstabilisent eux même et ça devient assez "chaotique" comme écoulement).
    Bon, là j'ai parlé juste d'une couche chauffée par en dessous et refroidie par au-dessus, parce que c'est ce qui est le mieux décrit en convection. Après en chauffant différemment, on a d'autres écoulements qui peuvent apparaître, avec des géométries différentes.

    Pour ce qui est de votre T-shirt noir, il est clairement abusif de dire que le fait qu'il soit chaud "aspire par convection". Ca n'a pas grand sens. Je pense qu'il serait plus juste de dire que l'air en contact avec le tshirt se réchauffe, se dilate, et a donc tendance à monter, aspirant l'air supposé plus frais près du sol (le visage reçoit donc probablement de l'air chaud venant d'en dessous, parce que je pense pas vraiment qu'il soit possible que l'air entraîné par convection traverse les mailles du tissus). Notons donc que c'est plutôt l'intérieur du Tshirt qui doit être chaud (l'extérieur on s'en fiche).

    Voila, donc clairement vêtement ample c'est sûr que c'est mieux, parce que la circulation d'air se fait mieux (en fait ce n'est pas tant le fait que l'air soit frais qui est important, mais plutôt qu'il soit sec, puisque le mécanisme le plus efficace de perte de chaleur par le corps est l'évaporation de la sueur), après la couleur noir pour activer la convection, je suis quand même pas convaincu, surtout que convection ou pas le Tshirt brulant touchera bien la peau à un endroit ou à l'autre (et là plus de convection, mais bien chauffage par conduction), sans même parler du fait qu'il va rayonner plus étant plus chaud ...

Discussions similaires

  1. [Préhistoire] Vêtements préhistoriques
    Par invite98bb4878 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 06h23
  2. tache de peinture sur vêtements
    Par invite77652a56 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/09/2007, 00h37
  3. Tache de plomb sur les vetements
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2007, 11h27
  4. Vêtements issus du commerce équitable
    Par invite1bf5bcc6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2006, 01h28