Chimie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie



  1. #1
    inviteb8c83e21

    Chimie


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.


    En cette journée printanière, voilà que sur une feuille blanche que me donna mon prof, hier, fleurit des questions ! Je dois me résigner à effectuer cet ardent travail, bien que le cœur et ma tête me disent de paresser devant ce soleil radieux ; bref je dérive…
    Ne sachant pas ou trouver de l'aide, je viens vers vous, je sollicite votre aide pour vous soumettre la demande de me corriger. Ayant quelques lacunes en chimie ( étant plutôt littéraire que scientifiques, dans mes études, mais cela vous allez vite vous en rendre compte ) Auriez-vous la gentillesse de me dire si mes questions-réponses ci-dessous sont justes.

    Je vous en remercie d 'avance

    -Lors de l’attaque de l’acide chlorhydrique sur l’aluminium , on obtient du chlorure d’aluminium et un gaz .

    Bon d'abord , ...

    2 Al3+ + 6 H+ + Cl- --> 2 Al3+ + 6 Cl- + 3 H2 , à ce qu'un ami m'a dit, ceci est l'équation de la question ci-dessous , mais après ...loin de là mon idée de remettre en doute ce qu'il a pu dire , mais il peut se tromper !

    1.Donnez la formule du chlorure d’aluminium en solution ( l’ion est ici Al3+ )

    Pour ma part , la formule du chlorure d’aluminium contient des ions aluminium Al3+ et des ions chlorure Cl-.
    La formule sera notée : ( Al3+ , 3Cl- )

    2.Quel est le nom du gaz formé ? Donnez sa formule .

    Pour moi , c’est :
    Le gaz Dihydrogène qui est formé , sa formule est = H2

    3.Quels sont le nom et la formule des ions qui ne participent à la réaction ?

    Euhhh , l'on me ,notifie la présence du chlorure d'aluminium en " solution" . J'ai Hcl et une solution contenat des Al3+ , ce sont ces derniers qui ne participent pas à la récation


    Puis

    -Lors de l’action de l’hydroxyde de sodium sur l’aluminium , on obtient de l’aluminate de sodium et un gaz .


    1.Donnez le nom et la formule des ions présents dans une solution d’hydroxyde de sodium :

    Ions composants la soude =

    . Ions Sodium ( Na+ )
    . Ions Hydroxyde (OH -)

    -Hydroxyde de sodium = ( Na+ , Oh- )


    2.Quels sont le nom et la formule du gaz produits lors de la réaction ?


    Là aussi , pareil…..Gaz dihydrogène = H2


    3.Quelle est la formule des ions aluminate ?


    Ions aluminate =

    [ Al (OH) 4 (H2 O) 2 ]


    S'il s'avère que vous constatez des fautes, ce qui n'est pas improbable, croyez en ma bonne raison, faites-les moi savoir. Je reprendrais point par point mes cours afin de réussir.
    Tenant à féliciter tous les membres actifs de ce forum et tous ce qui y contribuent si généreusement.
    bien à vous,
    Restant à votre écoute pour toutes autres renseignements,
    En vous souhaitant une Bonne et agréable journée

    En revoir.

    -----

  2. #2
    invited539ea6f

    Re : Chimie

    petit premier conseil vérifie que tes équations soient toujours EQUILIBREES b_a_ba

  3. #3
    invited539ea6f

    Re : Chimie

    au fait relie tes cours de seconde et premiere

  4. #4
    invite490d72de

    Re : Chimie

    Pour commencer tu devrais écrire les demi équations électroniques pour les couples Al3+/Al et H+/H2. Car pour oxyder en Al3+ on part d'aluminium métallique Al sinon il n'y a pas oxydoréduction

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 17h04
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44
  4. Chimie Clermont (ENSCCF) ou Chimie Lyon (CPE) ??
    Par invite82079739 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 18h25