PPE : Accumulateurs pour lampe de vélo
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

PPE : Accumulateurs pour lampe de vélo



  1. #1
    invited58d246f

    PPE : Accumulateurs pour lampe de vélo


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me présente : élève de Terminale Scientifique Sciences de l'ingénieur.
    J'aurai besoin de votre aide pour mon PPE dont le sujet est : Dispositif de récupération d'énergie pour vélo.

    Donc, notre groupe composé de trois personnes devra imaginer un moyen de récupérer l'énergie lors du freinage à l'aide de dynamos, mon rôle étant la protection des accumulateurs qui permettront de stocker cette énergie.

    Cependant, je dois faire en sorte que la charge s'arrête une fois que les accumulateurs seront ... chargés afin d'éviter toute surcharge.
    J'ai cherché, et ai vu qu'il existait une technologie nommée Delta Peak qui s'activait selon la dérivée de la tension aux bornes des accus. Ainsi, une fois la charge terminée, l'accu ne se chargeait plus.

    Mais, dans notre projet, ces dits accus sont branchés en série. Donc vont-ils tous ce charger à la même vitesse ?
    Je ne pense pas que ce soit le cas. Donc comment arrêter la charge de l'un sans arrêter la charge des autres ? ^_^''

    Je vous montre notre montage pour vous donner une idée plus précise.


    De plus, mon professeur me dit qu'un fusible est nécessaire entre les dynamos et le pont de diodes.
    Et il dit aussi qu'il faut un capteur de surcharge et une résistance pour que, après la fonte du fusible, l'énergie délivrée par la dynamo se dissipe par effet Joule.
    Est-ce vraiment nécessaire ?

    J'espère que vous serez en mesure de m'aider ^_^
    Merci.

    -----

  2. #2
    invited58d246f

    Re : PPE : Accumulateurs pour lampe de vélo

    S'il vous plait, j'aurais vraiment besoin d'aide ^^''

  3. #3
    invited5d7ec92

    Thumbs up Re : PPE : Accumulateurs pour lampe de vélo

    Mais Euh .... aidez moi a faire tout mon PPE svp ...

    Non plus sérieusement t'est un peu a la bourre sur ton PPE cher ami PPiste ,

    Tu t'occupes de Eleve 3 : Protection des Accus , eh bien sa tombe mal moi c'est la partie d'avant

    vont-ils tous ce charger à la même vitesse ? : oui, c'est magique !

    comment arrêter la charge de l'un sans arrêter la charge des autres ?:
    -Vive le branchement en parallèle !!!

    Tu propose quoi comme accus ? car sa dépend de ça la protection

    Et puis tes accumulateurs tu ne les protèges que pour éviter la surcharge, mais t'as pensé aussi a la surchauffe ?? donc cherche sur cette piste
    un autre indice renseigne toi sur le résistances CTN ( Ca T Nerv)

  4. #4
    invited58d246f

    Re : PPE : Accumulateurs pour lampe de vélo

    C'est gentil de me répondre. Mais évite de penser que je n'ai rien foutu s'il te plait :/

    Et un branchement en parallèle ?
    Comment tu fais pour que les tensions délivrées par chaque accu s'additionnent dans ce cas ?

    Par contre, grâce à ta réponse sur la vitesse de charge, je sais comment les protéger maintenant.
    Je vais utiliser un AOP en montage comparateur et d'autres composants. Ainsi quand la tension des accus dépassera une certaine valeur, le circuit se coupera.

    Mais la surcharge et la surchauffe ne sont-ils pas liées ?
    Les accus chauffent car ils ont, en principe, été chargés trop lonptemps, non ?

    Et enfin, tes CTN vont capter une variation de température, et donc capter le fait que les accus commencent à bien chauffer.
    Mais ne vaut-il pas mieux arrêter la charge avant qu'elles ne commencent à chauffer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5d7ec92

    Re : PPE : Accumulateurs pour lampe de vélo

    si tu pédales sur une route en Arizona en plein milieu de l'été alors tes accus sans etre chargé auront déja une température de 70 degres .... donc non les accus ne chauffent pas seulement lorsqu'il ont été chargés trop lonptemps. j'ai pris un extreme mais si il fait deja chaud et que tu charge tes accus , ceux ci vont encore plus chauffer meme si ils sont pas plein et là danger

Discussions similaires

  1. moteur pour velo 24v
    Par inviteb5be6f6f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2009, 18h04
  2. PPE commande a distance lampe de jardin solaire.
    Par invite933c839a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2009, 09h43
  3. booster pour skate/vélo
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Astronautique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/10/2007, 20h22
  4. Projet : Montage pour vélo
    Par minuscheri dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2007, 15h12