Bonjour à tous.
Je me présente : élève de Terminale Scientifique Sciences de l'ingénieur.
J'aurai besoin de votre aide pour mon PPE dont le sujet est : Dispositif de récupération d'énergie pour vélo.
Donc, notre groupe composé de trois personnes devra imaginer un moyen de récupérer l'énergie lors du freinage à l'aide de dynamos, mon rôle étant la protection des accumulateurs qui permettront de stocker cette énergie.
Cependant, je dois faire en sorte que la charge s'arrête une fois que les accumulateurs seront ... chargés afin d'éviter toute surcharge.
J'ai cherché, et ai vu qu'il existait une technologie nommée Delta Peak qui s'activait selon la dérivée de la tension aux bornes des accus. Ainsi, une fois la charge terminée, l'accu ne se chargeait plus.
Mais, dans notre projet, ces dits accus sont branchés en série. Donc vont-ils tous ce charger à la même vitesse ?
Je ne pense pas que ce soit le cas. Donc comment arrêter la charge de l'un sans arrêter la charge des autres ? ^_^''
Je vous montre notre montage pour vous donner une idée plus précise.
De plus, mon professeur me dit qu'un fusible est nécessaire entre les dynamos et le pont de diodes.
Et il dit aussi qu'il faut un capteur de surcharge et une résistance pour que, après la fonte du fusible, l'énergie délivrée par la dynamo se dissipe par effet Joule.
Est-ce vraiment nécessaire ?
J'espère que vous serez en mesure de m'aider ^_^
Merci.
-----