TIPE : réflexions des ondes dans la stratophère
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE : réflexions des ondes dans la stratophère



  1. #1
    invite84a6ce1f

    TIPE : réflexions des ondes dans la stratophère


    ------

    Bonjour à tous ,
    je suis en train de finir mon tipe , ayant discuter avec mon professeur encadrant il m'a donné l'idée de créer une partie plus vivante qui parlerait des radios amateur , dans laquelle je développerais un peu le sujet en disant par exemple quelle est la meilleur fréquence à choisir pour avoir l'onde qui va le plus loin , ou encore quels matériels , quelles conditions ...

    Je vous demande donc votre aide , sur quels forums puis je poser mes questions , j'ai fais des recherches mais je n'arrive pas à en trouver .

    Ou encore mieux , y-a-t-il un radio amateur qui peut répondre a mes questions :

    Quelle est la meilleur fréquence à utiliser pour espérer une propagation du signal la plus longue possible , pour avoir la meilleur réflexion possible ?
    Quels matériels utiliser ?
    Quelle heure de la journée est la plus propice à l'émission ?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TIPE : réflexions des ondes dans la stratophère

    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il n'y a pas de "meilleure fréquence" pour aller le plus loin possible.
    Cela dépend des CONDITIONS de PROPAGATION qui INFLUENT sur la "portée" de la fréqence.
    Ces conditions dépendent de jour/nuit, de l'activité solaire,de la saison (été/hiver) etc...
    Il existe PLUSIEURS couches de réflexion dans l'ionosphére (couche E, F etc...)

    Pour avoir la meilleure réflexion /portée, faut faire un "ricoché" sur ces couches.Donc il faut que les ondes "tirent" bas vis à vis de l'horizon.

    Matériel, faut donc des antennes qui tirent bas sur l'horizon (le ricoché se fera trés loin), c'est à dire des antennes DIRECTIVES.

    L'heure de la journée va dépendre de fréquence utilisée (ce sera nuit ou jour suivant le cas.)

    Il existe une FMU (Fréquence Maximum Utilisable). Pour la connaitre l'on envoie à la VERTICALE une onde quiva se réflechir sur les couches déjà citées.
    Au delà d'une certaine fréquence l'onde traverse ces couches et se perd dans l'univers.
    Si l'onde est réfléchie ALORS elle sera utilisable en "ricoché" vu que l'angle ne sera pas VERTICAL et plus proche de l'horizon.

    Voir là pour plus de détail:
    http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RAD...0/RM10E07.html
    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : TIPE : réflexions des ondes dans la stratophère


  4. #4
    invite84a6ce1f

    Re : TIPE : réflexions des ondes dans la stratophère

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide , et les sites me sera d'une grande utilité .
    Bonne journée .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. vitesse de propagation des ondes sismiques dans le bois ?
    Par invite356e0e74 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2009, 13h41
  2. célérité des ondes dans un tube métallique
    Par invite40600331 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 11h59
  3. Pénétration des ondes dans l'eau
    Par invite3061966d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 16h49
  4. [TIPE] la résonnance des ondes sonores
    Par invite5d302829 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2008, 10h24
  5. Propagation des ondes électromagnétiques dans un plasma...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2004, 01h01