Bonjour !
Je viens encore vous achalé avec mes petites expériences.
Je travaille présentement à reproduire l'expérience de cavendish pour déterminer G. Mon pendule était tout beau, tout isolé avec une boîte en carton, mais je me suis rendu compte suite à des calculs que ce dernier n'était pas assez sensible ( bien que sa sensibilité m'a déjà causé quelques problème, puisque les courants d'airs et les vibrations sont plutôt ennuyantes).
Comme fil de soutient, j'utilisait un fil de cuivre extrèmement mince et donc avec un constante de torsion assez petites (mais pas assez apparement). Ma grande masse pèse 14 kg (ouin, j'en ai juste une, mais puisque la tige de mon pendule est longue je pense que je devrait bien me débrouiller quand même) , mes petites masse pèse 0,07kg , ma tige pèse 0,04 kg, le bras de levier est long de 34 cm et la distance entre le pendule et l'écran est de 231 cm. La distance la plus petite entre les deux masse (la petite et la grande) est de 9cm (8,75 en théorie, mais un petit lousse n'est pas de trop). Bref, pensz vous que l'expérience est réalisable avec les moyen que j'ai... et aussi quel fil me suggèré vous ? (j'ai pensé à un fil à coudre, mais je sais pas si sa constante de torsion est si petite que ça, et je sais pas non plus s'il peut supporter 0,18 kg sans cassé)
-----