C'est quoi un TIPE ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

C'est quoi un TIPE ?



  1. #1
    invitebf1b2f4b

    C'est quoi un TIPE ?


    ------

    Bonsoir, pardonnez mon ignorance mais j'ignore ce qu'est un TIPE/TEP. Je pense qu'il doit y avoir un équivalent en Belgique mais bref pourriez vous m'expliquer ?

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : C'est quoi un TIPE ?

    salut,

    c'est (grossièrement, ça mériterait des explications un peu plus poussées) la mise en oeuvre d'un projet de recherche (au sens large) sur un an, à partir d'un thème imposé (cette année, pour les MP/PC : erreurs et progrès, évolution des idées, des modèles et des connaissances)

    @+

    julien

  3. #3
    invitee6dbc8ad

    Re : C'est quoi un TIPE ?

    Slt

    A ma connaissance, ce serait en quelque sorte un TPE (travaux personnels encadrés) mais en un peu plus poussé : niveau prepa.

    @pluche!

  4. #4
    invitedebe9dfc

    Re : C'est quoi un TIPE ?

    Citation Envoyé par 09Jul85
    c'est (grossièrement, ça mériterait des explications un peu plus poussées) la mise en oeuvre d'un projet de recherche (au sens large) sur un an, à partir d'un thème imposé.
    Tout à fait d'accord. J'ajouterais que la définition de TIPE c'est Travaux d'Initiative Personelle Encadrée. Donc, en gros, ton projet, tu cherche des infos dessus, tu te déplace pour aller voir les gens qu'il faut (c'est la partie "Initiative"), tu cherche à "mettre de la valeur ajoutée dans ton exposé", c'est à dire faire une ou plusieurs manip (partie "Travaux"), mais que les profs te poussent et t'aident : tu fais pas tout absolument tout seul ("Initiative" n'occulte pas "Encadrée").
    Maintenant, tu fais les TIPE en 1 ans et demi (en général on a les thèmes de spé en milieu d'année de sup), 2 si tu as eu la chance de choisir (comme moi) un sujet qui s'intègre dans le thème annuel (pour moi : Virgo. Cf mon post sur le sujet dans cette rubrique TPE/TIPE). Pour ceux qui font 5/2 (qui ont redoublé la spé), eux doivent trouver un sujet à traiter en un an, ce qui peut être embetant.
    Je sais pas si j'ai été clair, mais j'espère.
    Salut,
    MKT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebf1b2f4b

    Re : C'est quoi un TIPE ?

    Oui c'est assez clair ^^ Merci beaucoup à tous

  7. #6
    inviteab2b41c6

    Re : C'est quoi un TIPE ?

    Oui, sauf que techniquement c'est le TPE qui a copié le TIPE, et que le TPE est vraiment peu poussé par rapport au TIPE, voirt pas du tout.

    L'idée du TPE est selon moi une bonne idée, à condition de mettre en ouevre ce qu'on a acquis, et d'acquérir des nouvelles connaissances, mais dans le fond, c'est juste ce qu'on appelait un "exposé" au collège.

  8. #7
    invitedebe9dfc

    Re : C'est quoi un TIPE ?

    Citation Envoyé par Quinto
    Oui, sauf que techniquement c'est le TPE qui a copié le TIPE, et que le TPE est vraiment peu poussé par rapport au TIPE, voirt pas du tout.

    L'idée du TPE est selon moi une bonne idée, à condition de mettre en ouevre ce qu'on a acquis, et d'acquérir des nouvelles connaissances, mais dans le fond, c'est juste ce qu'on appelait un "exposé" au collège.
    Je confirme cela. Heureusement qu'en sup on peut faire de bons trucs... Sauf que si on est bien dégourdis, au lycée, en TPE, on peut aussi se débrouiller pour faire de bonnes manipes ou voir des gars biens. Mais là je m'écarte un peu du sujet. Désolé.

  9. #8
    invite1f9caf93

    Re : C'est quoi un TIPE ?

    J'ai vu que pour certains concours il faut présenter son TIPE lors de l'entretien ms si on vient de la fac il faut mener un projet seul et sans encadrement pour avoir un équivalent ou est on dispensé de cela(ce qui m'étonnerait fortement)

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par invite220222df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  3. c'est quoi TPE ou TIPE ?
    Par invitecd61a580 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2004, 13h14