Voila dans le cadre de mon TIPE j'ai un petit problème au niveau des moteurs d'un robot que j'étudie.
Voila grâce a l'étude de la rotation du robot j'ai pu établir une loi entre le taux de rotation de celui-ci (3secondes pour faire un tour) et le taux de rotation du moteurs ( 1280 tr/min)
Le problème c'est que d'apres la mesure du taux de rotation du moteur a l'aide d'un tachymètre celui ci vaut 1750 tr/min.
Donc en fait je pensais expliquer cette différence notamment due au glissement qui se fait au niveau des pignons du moteur (le moteur est en contact direct avec le sol) ainsi qu'a l'angle alpha du moteur avec le plan.
Voila un schéma explicatif:
Donc tout d'abord je me suis dit que j'allais faire un bilan de puissance: c'est a dire que la puissance délivré par le moteur ne changeait pas qu'il soit incliné ou pas et donc j'aurais Cw=C'w'
et ensuite projeter C et C' pour obtenir un cos alpha et avoir ainsi w= cos(alpha) w' , mais cela me gène, je sais pas si c'est vrai premièrement ensuite je ne sais pas si le fait de projeter est pertinent.
Alors j'en ai parlé avec un autre élève qui lui m'a donné une autre idée qui est la suivante, je projette w sur la base canonique ainsi:
et ensuite w"= cos(alpha)w' et dire que w'=w (on dit que le taux de rotation du moteur ne varie pas qu'il soit incliné ou pas)
et ensuite comparé w" à w .
dans tous les cas on obtient le même type de formule mais quoi qu'il arrive je ne sais pas si c'est premièrement vrai, et ensuite si c'est "scientifique"
Voila, je vous remercie pour vos éventuel aide à bientôt.
-----