accordeur automatique de guitar.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

accordeur automatique de guitar.



  1. #1
    invite81f5d77a

    accordeur automatique de guitar.


    ------

    bonjout je suis actuellement en math sup et j'ai donc commencé a me pencher sur mon probleme de tipe.
    j'ai decidé de m'interesser a un accordeur de guitar automatique c'est a dire que regle la guitar de façon automatique grace a des petit moteur et un asservissement.
    je desirerais donc pouvoir mesurer la frequence d'une corde en fonction de l'angle de rotation de la mecanique ( la clef qui permet de tendre les cordes) et si possible la tension de la corde.
    pour cela je pensais fixer je ne sait trop comment encore un potentiomètre sur la mecanique et envoyer le signal sur un logiciel dont m'ont parlé mes professeurs et j'aurai egalement la frequence par la sortie jack.

    Mon probleme est que je ne sais pas trop quel type de potentiometre choisir ni comment le fixer et je ne sais pas si il est possible de mesurer la tension de la corde.

    Voila si vous avez des solutions a mon probleme votre aide sera la bienvenue.
    Par ailleur si un ingenieur du son passe par là a tout hasard je recherche quelqu'un qui pourrait me guider un peu dans ma demarche.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite81f5d77a

    Re : accordeur automatique de guitar.

    up s'il vous plait une petite suggestion??

  3. #3
    Franzzzzzzzz

    Re : accordeur automatique de guitar.

    Bonjour

    pour le potentiomètre, je pense que tu peux choisir un peu tout ce qui te tombe sous la main dans les potentiomètre à rotation, mais il faut qu'il soit suffisament précis (parce qu'accorder une guitare bien ça se joue au pouième de tour). Pour la fixation, il faut juste que se soit solidaire de ce qui tourne. C'est peut être plus simple sur une guitare électrique où les attaches sont perpendiculaires au manche.
    Pour la tension de la corde, je ne vois pas trop comment la mesurer. Tu peux cependant la déduire de la fréquence sonore émise par une relation dont je me souviens plus (cf Tech&Doc PC). Sinon pour la mesurer à part remplacer le chevaler par un Newtonmètre je vois vraiment pas.

    Sinon c'est assez sympa comme idée. Après tu pourrais même modifier dynamiquement la tension pendant le jeu et faire des bend du tonnerre !

    Voila, bon courage !

  4. #4
    CM63

    Re : accordeur automatique de guitar.

    Pour mesurer la fréquence, il vaut mieux mettre un micro et un fréquence-mètre, bref ce qu'il y a déjà sur un accordeur élctronique. Ton potentiomètre, tu en auras plutôt besoin pour l'asservissement qui tourne les clefs. Mais ce qui m'inquète c'est l'actionneur, il faut un moteur hyper puissant pour tourner la clef, ça va faire un peu énorme, surtout qu'il en faut 6.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81f5d77a

    Re : accordeur automatique de guitar.

    merci beaucoup pour cette reponse.

    j'ai une autre question maintenant:
    le theme de l'année prochaine est: les surfaces
    j'ai donc penser faire un diagramme surfacique presentant la frequence en fonction de l'angle de rotation et de la case jouée mais je trouve cette derniere variable peu interessante.
    quelqu'un aurait-il une idée de deuxieme variable??

  7. #6
    Franzzzzzzzz

    Re : accordeur automatique de guitar.

    Bonjour,

    moui effectivement la case jouée c'est moyen intéressant, parce que tu vas juste mesurer que ta guitare a été très bien conçu et monte les demi-tons comme il faut (c'est un minimum). Bon cela dit tu peux aussi mesurer des déviations à cette échele théorique, et là ça peut devenir intéressant.
    Sinon comme troisième variable je vois pas vraiment. Tu peux éventuellement essayer plusieurs types de corde, diamètre et tirant. Tu peux aussi, si tu es sur une guitare accoustique, modifier de différentes manière la caisse de resonnance (placer des poids dessus, mettre de la mousse), changer la surface du bois en mettant de la moquette (tiens, le retour des surface ...). Mais de toute façon ça risque d'être plus visible sur les harmoniques que sur le fondamental (ce qui n'est pas un problème en soi).
    Sinon, pour le lien avec les surface, juste faire un graphe 3D ça me semble un peu limite comme lien, mais ça n'engage que moi !

  8. #7
    invite81f5d77a

    Re : accordeur automatique de guitar.

    bonjour tout le monde
    j'aurais encore une petite question.
    jai mon potentiometre,
    c'est un potentiometre pour e reglage du volume de guitar seulement je ne sais pas trop comment recupérer la tension.
    quelqu'un pourrait il m'eclairer?
    merci

  9. #8
    Franzzzzzzzz

    Re : accordeur automatique de guitar.

    Bonjour,

    je ne vois pas trop quel est ton problème. Si c'est un potentiomètre normal, tu peux juste le brancher sur une source idéale de tension, et mesurer l'intensité, et une loi d'Ohm te donnera la valeur de la résistance, donc de combien le potentiomètre a été tourné, non ?

  10. #9
    remace

    Re : accordeur automatique de guitar.

    oui c'est ca franzzzzzzzz et il vaut mieux que le potentiometre ait une "grande résistance de base" (en esperant que tu m'aie compris) pour éviter que ta source ait trop à débiter de courant en imaginant que ca soit des piles ou une batterie pour l'alimentation
    sinon essaie de voir il y a une gibson qui a un mécanisme qui fait l'accordage de la guitare donc il y a surement moyen de récupérer des plans
    par contre je vois pas bien le truc qui fait que ton montage nécéssite un potentiometre parce que ton asservissement est surtout fait sur la fréquence de la corde lorsqu'elle est pincée à vide (en espérant que tu m'aie compris je suis tres rarement clair lorsque je parle) donc la position de la mécanique a la limite je ne vois pas l'interet surtout qu'en plus le potentiometre ne fonctionne que sur un tour ensuite il reprend la mesure a 0...
    il y a d'autres solutions pour capter une position angulaire comme un codeur incrémental qui consomme rien puisque composé essentiellement de portes logiques (pour le compteur) d'une roue avec 2 pistes soit optiques (DEL+ roue opaque/translucide) soit electriques (contacts, mais je sais pas si ca existe vraiment) déphasées de Pi/2 (une pour le comptage une pour le sens je pense qu'en maths sup TSI on t'en a surement déja parlé)

  11. #10
    remace

    Re : accordeur automatique de guitar.

    un potentiometre possede 3 bornes donc 2 pour l'alimentation et la masse il en reste 1 qui est le curseur. il est a ce moment là un pont diviseur de tension et tu as la relation Vs=Valim*Rm/Rt (Rm=résistance entre le curseur et la masse, Rt résistance totale du potentiometre)
    a condition que ton pont ne débite pas de courant (ou a condition qu'il soit négligeable) par la borne du curseur (là aussi c'est facile un AOP suiveur et c'est terminé)

  12. #11
    invite810f6b42

    Re : accordeur automatique de guitar.

    je suis assez d'accord avec Remace
    Je ne vois pas non plus l'interet d'utiliser un potentiometre.
    En effet, le but de ton systeme est d'accorder ta guitare, ce que tu fais en te basant sur la fréquence du son émis par la corde que tu accordes
    Il faut donc que tu arrives à créer un dispositif asservi en fréquence.

    Le coup du potentiomètre pourra te permettre d'évaluer la variation de fréquence en fonction de la rotation de ta "clé". enfin je veux dire que ca pourra te donner acces a la rotation de ta clé
    mais ce paramètre variera d'une guitare a l autre.
    En effet toutes les guitares n'ont pas des clés d accord de mêmes dimensions, les engrenages n'ont pas forcement les memes nombre de dents...

    Je pense donc q'un moteur pour tourner la clé, un micro, un "fréquencemètre" et un asservissement en fréquence sffisent

Discussions similaires

  1. TIPE PSI*: Accordeur de guitare electronique automatique.
    Par invitef2006c49 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2010, 05h03
  2. accordeur de guitare
    Par invite2054fd90 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 19h45
  3. accordeur de guitare
    Par invite2054fd90 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2008, 22h27
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 12h18
  5. fonctionnement d'un accordeur
    Par inviteee3b82c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 18h20