tpe sur l'évolution
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tpe sur l'évolution



  1. #1
    wolring

    Question tpe sur l'évolution


    ------

    je suis en train de faire un tpe portant sur "les paramètres physiques influencent l'évolution de l'homme". On a donc écrit une nouvelle ou l'on met en scène 3 planètes, une grosse , une petite, etc... et sur ces planetes, différentes évolutions de l'homme. Je voulais savoir ce que vous en penser, si c'est une bonne idée. Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : tpe sur l'évolution

    Oula... tu t'embarques dans un truc risqué, dis moi... C'est pas facile, ça dépend des caractères nouveaux apparus, et du fait qu'ils apportent ou non un avantage sélectif...

    Sur une planète aride, des hommes poissons auront du mal à voir le jour tandis que sur une planète à 100% recouverte d'eau, on n'ira pas chercher les pieds des humains là bas...

    Enfin bref, c'est délicat et difficile à expérimenter... Et il va falloir avoir une argumentation bétonnée...

    Sujet à explorer.

  3. #3
    aquilegia

    Re : tpe sur l'évolution

    Bonjour...

    Moi, ce qui me parait le plus genant, dans cette histoire, c'est que si les conditions environnementales initiales (telles qu'une planète de taille différente de la terre) ne sont pas celles qui ont mené à la vie actuelle, alors, il n'y a aucune chance (ou, disons... très peu) pour que des mammifères, et donc des primates, et donc des hommes apparaissent sur terre.

    On aura peut etre des trucs très interressants, mais certainement pas des hommes (meme si des primates apparaissaient, ou qq chose d'approchant)...

    En fait, d'après Gould, si on rembobinait le film de l'évolution de qq centaines de millions d'année, puis qu'on le relançait, les simples hasards des mutations et de la dérive donneraient des espèces et des phylums totallement différents de ce que l'on connait actuellement.

    L'homme étant une espèce très jeune, son évolution et les paramètres qui l'influencent sont plus à imaginer dans le futur que dans un "et si les conditions passées avaient été différentes?", à mon avis...

    Ou peut-etre n'ai-je pas bien compris le sujet?

Discussions similaires

  1. TPE sur l'evolution des catastrophes naturels
    Par invite1db2d761 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2006, 07h54
  2. TPE sur l'évolution des piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 11h00
  3. tpe sur l'évolution de la mode vestimentaire
    Par invite17440cbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2006, 15h12
  4. TPE sur l'évolution de la température en fonction de l'altitude
    Par invite958fd5aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2005, 07h32
  5. Tpe sur l'evolution future de la planete terre
    Par invite340f2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2004, 18h04