TPE: etoiles et transformations.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE: etoiles et transformations.



  1. #1
    invite895df6a2

    TPE: etoiles et transformations.


    ------

    Je dois réaliser avec un ami, un TPE. Pour le sujet nous sommes encore assez hésitants. Nous étions tout d'abord partie sur l'influence des ondes electro-magnetiques sur la matière, mais notre professseur de physique nous a vivement déconseillé ce sujet , vu la difficulté de ce dernier.
    Après de longues recherches nous avons décidé de s'orienter vers l'astrophysique et plus particulièrement sur les étoiles. Cependant, pour un TPE, est-il plus judicieux de parler des étoiles et de leurs transformations au cours du temps (ce qui me semble un sujet assez interressant), ou est il mieux de parler simplement de la constitution d'un seul type d'etoile, même si ce sujet parait aux premiers abords limité...
    ?

    Merci de votre aide!

    jean-thomas

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : TPE: etoiles et transformations.

    Après de longues recherches nous avons décidé de s'orienter vers l'astrophysique et plus particulièrement sur les étoiles. Cependant, pour un TPE, est-il plus judicieux de parler des étoiles et de leurs transformations au cours du temps (ce qui me semble un sujet assez interressant), ou est il mieux de parler simplement de la constitution d'un seul type d'etoile, même si ce sujet parait aux premiers abords limité...
    ?
    Bah faudrait préciser le type détoile, parce que si c'est "les étoiles" en général, ou bien l'exposé dure 5heures ou bien il dure 10minutes mais vous ne dites rien.
    Vous vous interessez plutot à quoi ? La formation des étoiles, leur évolution, leur mort, quel type d'étoile,... c'est large...

    D'ailleurs n'hésitez pas à faire une recherche sur le forum vous trouverez déja plein plein d'informations.
    Dernière modification par BioBen ; 18/04/2005 à 21h34.

  3. #3
    mtheory

    Re : TPE: etoiles et transformations.

    Citation Envoyé par jantom
    Je dois réaliser avec un ami, un TPE. Pour le sujet nous sommes encore assez hésitants. Nous étions tout d'abord partie sur l'influence des ondes electro-magnetiques sur la matière, mais notre professseur de physique nous a vivement déconseillé ce sujet , vu la difficulté de ce dernier.
    Après de longues recherches nous avons décidé de s'orienter vers l'astrophysique et plus particulièrement sur les étoiles. Cependant, pour un TPE, est-il plus judicieux de parler des étoiles et de leurs transformations au cours du temps (ce qui me semble un sujet assez interressant), ou est il mieux de parler simplement de la constitution d'un seul type d'etoile, même si ce sujet parait aux premiers abords limité...
    ?

    Merci de votre aide!

    jean-thomas
    A ton niveau l'évolution des étoiles me semble une bonne chose, on peut dire énormément de chose sur la structure d'une étoile mais ça dépasse ton niveau de loin.
    Parlez de la naissance des étoiles et de leur mort est un sujet trés riche.

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : TPE: etoiles et transformations.

    ou même parler du "fonctionnement interne" d'une étoile (ce qui revient à parler de l'évlution)...
    En plus, tu peux raccorder les réactions de fusion nucléaire au programme de physique de terminale et même faire une analogie avec la géologie en comparant la structure d'une naine blanche à celle d'un diamant terrestre... A voir.

    Bon courage (tu es en première je me trompe ? Dans ce cas tu trouveras surement des choses intéressantes dans un livre de terminale)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite895df6a2

    Re : TPE: etoiles et transformations.

    Je suis en 1ère mais mon TPE n'est prévu que pour février prochain , donc pendant la terminal.
    J'en ai parlé à ma prof de physique et elle était plutot enthousiaste vis à vis de la vie et de la mort d'une étoile. Donc je pense que c'est bien partie pour ce sujet, même si pour ne pas entrer dans le "trop complexe" pour mon niveau, je ne devrai pas trop entrer en profondeur dans certaine partie..

    Merci pour votre aide!

  7. #6
    mtheory

    Re : TPE: etoiles et transformations.

    Citation Envoyé par jantom
    Je suis en 1ère mais mon TPE n'est prévu que pour février prochain , donc pendant la terminal.
    J'en ai parlé à ma prof de physique et elle était plutot enthousiaste vis à vis de la vie et de la mort d'une étoile. Donc je pense que c'est bien partie pour ce sujet, même si pour ne pas entrer dans le "trop complexe" pour mon niveau, je ne devrai pas trop entrer en profondeur dans certaine partie..

    Merci pour votre aide!
    Un coup de pouce,mais y a plein d'autres chose à chercher sur Internet

    http://nrumiano.free.fr/ac_et.html

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : TPE: etoiles et transformations.

    Un truc interessant pour ton TPE serait d'étudier le diagramme de Hertzprung-Russel qui est à ta portée et tu trouveras pas mal d'infos sur internet la dessus et c'est en rapport direct avec ton TPE.
    Regardes ce site: http://www.astrosurf.com/aras/diaghr/hr.htm

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : TPE: etoiles et transformations.

    Les tpe existent-ils encore ?

    Tu as encore le temps de te renseigner, non ?

    Ca me parait être un super sujet.
    Attention cependant : les professeurs semblent être plus intéressés par un sujet simple (qui a nécessité des recherches vraiment faites par les élèves) qu'un exposé où on ne fait que citer des bouquins sans avoir attaqué le problème de front.
    Nous nous sommes intéressés à la structure de deux ponts proches de chez nous. Pas de révolution scientifique, mais on n'a tiré aucune phrase d'un bouquin, on a rencontré des gars qui ont bossé sur ces ouvrages ... d'où profs super intéressés.
    Par contre d'autres ont fait leur tpe sur des sujets plus intéressants et scientifiquement plus élaborés mais n'ont pu que survoler le sujet sans vraiment tout comprendre par eux-memes (même si nous n'avons pas tout compris non plus !)
    Un autre point pas mal, c'est l'expérience. a ne pas oublier pour l'oral !

  10. #9
    invite895df6a2

    Re : TPE: etoiles et transformations.

    "Les tpe existent-ils encore ?"

    je suis dans un lycée franco-allemand, donc toute les reformes ne me concerne pas, surtout que la plupart comem le controe continue sont des deja de rigueur chez moi... .
    je sais que l'expérience sur le terrain est primodriale dans les TPE.... Surtout qu'a l'oral, ca se voit tout de suite si on maîtris epas le sujet!

    Autrement merci pour votre aide!

Discussions similaires

  1. TPE vie et mort des étoiles
    Par math02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 20h21
  2. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59
  3. TPE: trou noir; changement de vitesse des étoiles
    Par invite5ebe3aae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 00h47
  4. TPE sur les etoiles
    Par invite87d2df31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 22h18
  5. TPE Ts Les étoiles
    Par invitef042fe2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 16h11