aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S



  1. #1
    inviteafa7704b

    Arrow aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S


    ------

    BONJOUR ! A tous et à toutes !

    Nous sommes en fin du mois de juillet ! Il fait chaud le temps est splendide MAIS il ne reste qu'un seul petit mois de vacances avant la reprise en septembre ! ^^

    C'est pourquoi je poste ce message:

    A la rentrée de septembre je serais en première S-si (sciences de l'ingénieur ... pour ceux qui ignorent ce que je veux dire SSI ^^), voilà donc je me pose certaines questions en ce qui concerne le TPE de cette année :

    ==> quels sujets prendre ? (je voudrais qu'il y ait de l'élec et de la méca, normale, mais aussi un peu de physique, épargné moi la chimie ... svp)

    ==> j'ai quelques petites idées, mais ce n'est pas vraiment claire en ce moment :

    - moteur
    -hydrolienne

    ==> en ce moment je me penche plutot vers un servomécanisme quelqu'un peut m'aider ?

    De plus, je trouve ces sujets trop "basique" dans le sens où mes profs les ont déja vus paser d'inombrables fois; je sais que je ne souhaiterais pas prendre un sujet par defaut, sans que le sujet en lui-même me plaise .
    C'est pour cela que je mis prends en avance, et pour que vous puissiez aussi m'orienté sur le choix d'un sujet de TPE (travaux personne encadrés) respectant les critères suivant :

    1- une étude mécanique
    2- une étude électronique
    ==> ces 2 études sont necessaires pour mon TPE vus que je suis en première S (option SI: sciences de l'ingénieur )
    3-étude physique ( cette étude tendra forcément sur certain point vers les études précédentes )

    Aidez-moi, à m'éclairer vers un sujet original ( différent et peu commun) Merci d'avance pour le temps que vous avez pris pour lire mon message.

    donner moi votre avis , des critiques , des modifs sont les bienvenues, merci d'avance pour votre opinion !

    MERCI, je compte sur vous !!!

    -----

  2. #2
    invite1a299084

    Re : aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S

    Salutation chèr Collègue ingénieur xD
    Bah je passe en terminal S SI et donc j'ai déjà passé mon TPE.
    Mon sujet était comment varie la portance selon le profil de l'aile d'un avion. Donc un sujet plutôt physique, mécanique sur l'aérodynamique des avions. J'ai eu 15 sans avoir fait un truc exceptionnel.
    Pour te parler un peu des sujets des gens de ma classe voici une mini liste:
    - Le LHC (la problématique je ne la connais pas)
    - Les réacteurs d'avions.
    - Euh je ne me rappelle plus mais il y en a qui parlait des composites pour les avions...
    - Les panneaux solaires.
    - Un robot aspirateur.
    - Il y en a qui parlez de la production d'électricité...
    - Il y avait un truc sur l'aérodynamisme des F1...

    Donc voilà ça te rassure pas de chimie ! La chimie c'est plutôt pour les SVT j'ai un ami qui a fait un TPE sur la cuisine moléculaire.
    Donc en SI ça va être axé sur PHYSIQUE, Méca, Electronique...
    Pas obligé de mélanger les 3... Le mien était surtout sur la physique.
    J'ai parlé des forces qui s'appliquait sur l'aile d'un avion... J'ai parlé des écoulements d'airs... les formules etc...
    Donc voilà... si tu as des questions...

  3. #3
    inviteafa7704b

    Re : aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S

    Oui merci pour ta réponse !
    Ton tpe sur l'aérodinamisme des avions , as tu fais una maquette ?

    ==> On m'as dit que serait mieux de faire une production (mais pas obligatoire) . Vous étiez beaucoup à faire des choses "en dur" une chose a présenter à l'oral quoi.

    MERCI

  4. #4
    inviteafa7704b

    Re : aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S

    Re, j'ai beaucoup réfléchi en ce moment pour mon sujet de TPE , voilà je pense là à un ventilateur automatique cela peut etre pas mal ?

    dit-moi si c'est possible de faire un ventilo pour le TPE, si cela à déjà été fais ,si il ya suffisament de docs , voila tous ça.
    Je ne sait pas trop ce qu'il y a dans un ventilo, je me demande si le circuit on peut en refaire un , puis aussi le moteur qui fait tourner les élisses ?

    Aidez-moi , merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2de7076a

    Re : aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S

    Bonsoir.
    Je suis passé par un BAC SSI.

    Mon TPE, je ne me rappel plus c'était quoi.
    L'année ou j'ai passé mon Bac les TPE n'ont pas comptés.
    Bref...

    Je me rappel de certains sujets:
    - étude de différentes piles (en fonction des marque surtout!)
    - un robot suiveur de ligne (quoi de plus classique?? )
    - un dynamo pour recharger un tel portable

    A l'époque ces sujets ne me plaisaient pas forcément.

    Depuis, le sujet sur les piles était sans doute intéressant.

    Un projet sympa je pense serait de mesurer la hauteur d'un liquide dans une cuve grâce à une mesure de capacité. c'est de la physique et électronique!

    si tu souhaite plus d'info contacte moi!
    (je suis actif surtout dans la section électronique!)

  7. #6
    inviteafa7704b

    Re : aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S

    OKok merci pour tes pistes ! je ne pense pas prendre un sujet comme le robot , mais tout de même cela m'intrigue ,tu dis " pas plus classique " ?
    alors que moi je n'ait aucune idée de comment ont en fait un ?

    - compossant ?
    - ensuite il faut aussi faire de la progamation nn??

  8. #7
    invite2de7076a

    Re : aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S

    Oui ben je dis classique car c'est très souvent que l'on fait un robot suiveur de ligne (du moins en SI).

    On met un micro-contrôleur et deux capteur et le tour est joué!

    Que pense tu de la mesure de niveau de liquide dans une cuve?
    Voila le principe: Deux plaques dans la cuve font office d'électrode, le liquide de diélectrique et tu obtiens un condensateur!! Le niveau du liquide fait varier la valeur de la capa.

    Tu fait un oscillateur (une horloge) qui voit sa fréquence varier avec la capacité (la cuve) donc tu obtiens un signal donc la fréquence est dépendante du niveau.

    Ne reste plus qu'a mesurer cette fréquence (avec un micro-contrôleur) et l'afficher.

    Moi j'aurai bien voulu faire cette manip.
    (peut être un jour chez moi...)

    Qu'en pense tu?

  9. #8
    inviteafa7704b

    Re : aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S

    Oui JE PENSE que ton principe est pas trop mal cependant " une mesure de capacité" pour un TPE n'est pas le but.

    Il nous faut avoir une problématique coérente avec le sujet exposé.
    De plus , nous devons rentrer dans un thème:
    - environnement et progrés
    ou
    - modéls et modélisations
    ou bien
    - l'homme et la nature
    - ect.....

    Donc voila, je pense que la mesure de capacité à sa place dans un projet de phisique-chimie au cours de l'année , et non dans un TPE.
    mAIS SI TU AS D4AUTRE idée n'hésite pas !
    MERCI pour ton aide !!!

  10. #9
    invite2de7076a

    Re : aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S

    Bonjour,
    je vais juste d'abord insister un peu sur le projet que je t'ai proposé; car je pense que tu n'as pas forcément compris ce dont il s'agit.

    En fait j'en fais un peu l'éloge de ce projet car je le trouve assez sympa.

    Le but est de réaliser une maquette d'une espece de cuve et d'en connaitre le niveau.
    C'est quelque chose qui est utilisé dans l'industrie ce principe (avec d'autres).

    Au final tu aurait donc une maquette avec un pupitre t'indiquant le niveau du liquide. Tu peux prévoir ensuite la commande d'une pompe pour jouer sur les niveaux...

    Bon je passe sur ce projet s'il ne t'interresse pas.

  11. #10
    inviteafa7704b

    Re : aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Bonjour,
    je vais juste d'abord insister un peu sur le projet que je t'ai proposé; car je pense que tu n'as pas forcément compris ce dont il s'agit.

    En fait j'en fais un peu l'éloge de ce projet car je le trouve assez sympa.

    Le but est de réaliser une maquette d'une espece de cuve et d'en connaitre le niveau.
    C'est quelque chose qui est utilisé dans l'industrie ce principe (avec d'autres).

    Au final tu aurait donc une maquette avec un pupitre t'indiquant le niveau du liquide. Tu peux prévoir ensuite la commande d'une pompe pour jouer sur les niveaux...

    Bon je passe sur ce projet s'il ne t'interresse pas.
    maximilien je suis désolé mais je trouve pas ça assez motivant pour travaillé deessus pendant 5 mois ^^ .
    Voilà sinn si tu a d'autre chose a proposer tu a encore de la place en dessous ^^

    merci à toi , bubble 33

  12. #11
    invitee210c01d

    Re : aide aux sciences de l'ingénieur -TPE 1ère S

    Salut, les tpe restent une activité durant laquelle tu es très libre (il s'agit de mon impression personnelle), les sujets peuvent collés de loin aux thèmes officiels ce n'est pas grave. Tu n'es pas obligé de faire une étude mécanique ou de la programmation hein. Tu dois présenter une démarche de résolution d'un problème, si tu le fais les points viennent tous seuls.

    Je trouve ta démarche pour trouver un sujet assez étonnante parce qu'il s'agit d'un travail personnel et plus il viendra de toi plus tu seras motivé et plus tu en sortiras grandis. De plus il est bien tôt pour penser aux tpe de façon aussi précise, connais tu déjà ton groupe? Parce que sans cela il te sera compliqué de faire des plans sur la comète.

    Il suffit d'aimer ce que tu vas présenter je pense.

Discussions similaires

  1. [TPE 1ère S sciences de l'ingénieur] La lampe autorégulante
    Par invite2f9ecfa0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 19h00
  2. Tpe 2008 sciences de l'ingenieur
    Par invite5ff25a7f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 15h36
  3. Tpe Sciences de l'ingénieur: le L.A.S.E.R
    Par invite7cf86e1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2008, 19h48
  4. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13