Bonjour!

Je travaille sur ce sujet de TPE, et comme nous n'avons vraiment aucune experience des TPE nous avons du mal à faire la différence, qui est si importante pour les profs, entre l'exposé et le TPE...

Il nous faudrait tout d'abord cibler une ou plusieurs évolution, et essayer de les lier à certaines avancées scientifiques, non?

D'après mes recherches, les principales avancées concernent:
- La Taille du Miroir, son augmentation, puis les différentes manières de palier le problème du surpoids: la segmentation, comme pour le GTC, le miroir liquide, le miroir en nid d'abeille, comme pour le MMT, ou les deux miroirs du LBT...
- La Correction des Erreurs dues au materiel ou à l'atmosphère, avec notamment aujourd'hui l'Optique Adaptative, et l'Optique Active
- L'Interférométrie.

Y'en a t'il d'autres vraiment significatives?

Je pensais ensuite ajouter une étude du téléscope de Newton sur son fonctionnement, et sur les lois de l'optique qui le régissent, et une partie sur les défis du futur, avec notamment l'E-ELT qui me semble être, à l'heure actuelle, le projet le plus ambitieux de téléscopes.

Nos problèmes sont prinicpalement:
- On ne sait pas quelle avancée scientifique est plus significative par rapport à une autre, et qu'il faudrait donc privilégier
- Quelles avancées ne sont pas à notre portée, comme l'interférométrie que me semble très difficile à bien comprendre
- Comment cibler et formuler notre problématique
- Que trouver comme expérimentation (nous avions pensé à réaliser cette expérience, et essayer de modéliser différentes évolutions simples: http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ph [...] telescope.htm )


Au niveau du plan, voici notre base:

I. Le Téléscope de Newton, son fonctionnement, le principe de son fonctionnement, les lois de l'optique qui le régissent...

On pourrait également faire l'expérimentation dans cette partie, et cela nous permettrait de caser les Maths

II. Les Avancées

III. Les défis de l'avenir
Avec notamment le téléscope spatial James Webb, ou l'E-ELT...

Est-il convenable?


Merci!


Merci pour votre aide!

Antoine