[TPE] Level TS : Nanotechnologies... {Infos, Astuces, liens}
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[TPE] Level TS : Nanotechnologies... {Infos, Astuces, liens}



  1. #1
    invitec215b446

    Bonjours

    Avec un copain, on fait les nanotechnologies et plus précisément les Nanotubes qui sont a la base de cette technologie...


    Les Nanotechnologies

    Problématique: La révolution technologique viendra-t-elle des nanotechnologies ?

    Themes : Formes et Structures

    Matieres: Physique - Svt (ou math ???)

    Introduction :

    Voila, nous voulons faire les nanotechnologies, nous recherchons des documents précis sur ce sujet, avec équations et Schema (pas de blabla)

    De plus, on ne sait pas encore quoi prendre comme 2eme matiere...
    Maths ou SVT ?

    COmment associé les Mathématiques aux Nanotubes ?
    Questions Identique pour l' SVT

    Merci

    -----

  2. #2
    Cécile

    Bonjour Djalminh,

    les Nanotubes qui sont a la base de cette technologie...
    Non, les nanotubes ne sont qu'un petit aspect des nanotechnologies, mais certainement pas le seul.

    De plus, on ne sait pas encore quoi prendre comme 2eme matiere... Maths ou SVT ?
    Pour moi, les nanotechnologies sont plutôt un mélange de physique et de chimie... ce qui pour toi est peut-être rassemblé dans une seule matière.

    Pour moi, les principales questions concernant les nanotubes sont :
    - comment les synthétiser plus simplement ?
    - comment les sélectionner (on fabrique un mélange de nanotubes différents) et comment les positionner les uns par rapport aux autres ?
    - quelles sont leurs propriétés, notamment électroniques et mécaniques ? (différentes selon les nanotubes)
    - et surtout, pour les applications futures : comment réduire leur coût.

    Je ne vois pas trop de maths ou de SVT là dedans. Ca me semble néanmoins plus facile d'aller vers les SVT, en s'intéressant aux applications des nanotubes dans la médecine : biocompatibilité, exploration du corps, etc.

    En tapant "nanotubes" sur Google, tu trouves pas mal de sites, notamment celui-ci :
    http://www.research.ibm.com/nanoscience/nanotubes.html

    Mais méfie toi de ce que tu peux lire : les nanotubes sont un sujet très à la mode, ce qui est justifié, mais entraîne des exagération, aussi bien sur leurs propriétés que sur leurs futures retombées.

    Bon courage

  3. #3
    invitec215b446

    Ok, merci pour ces conseils !

    Les Maths ou de l'SVT la dedans, moi jen vois pas, donc c'est pour ca que c'est chaud...

    On était aussi parti sur l'SVT et la medecine.

    Notre plan se présente comme suit:

    I] Qu'est que les nanotubes.

    II] Comment frabriquer des Nanotubes

    III] Leurs Utilisations présentes et futures

  4. #4
    kinette

    Bonjour,
    Je viens de trouver un site très beau avec une gallerie de "nanomédecine":
    http://www.foresight.org/Nanomedicin....html#ExhList/
    (attention c'est plus de la SF qu'autre chose... mais il y a des liens vers des sites sérieux).

    Bon, en tout cas au vu du peu de choses que j'ai pu trouver sur les nanotechnologies en médecine, il va falloir attendre pour que ça soit vraiment utilisé, et j'ai peur que vous trouviez surtout des grandes idées, des textes parlant sans précisions de leur utilisation possible...

    Sinon n'oubliez pas que c'est une bonne chose dans un TPE de ne pas se cantonner à de la recherche d'infos...
    J'ai peur que pour votre sujet il soit difficile de faire vraiment des expériences, mais ce serait une bonne chose si vous essayiez de contacter des personnes travaillant dans le domaine, bref essayer d'apporter un plus à ce qu'on peut trouver sur le net.

    K.onseils.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec215b446

    Re Bonjours

    Ben moi je comptais faire une maquette d'un nanotube
    (jai pas encore choisi comment j'allais la faire

    Et on a pécho un email d'un Chercheur sur le nanotube... mais bon, je doute que l'on aura une réponse, car dans mon TPE de l'année derniere sur Les Bombes a Neutrons le CEA avait pas répondu...

    Sinon si quelqu'un a une autre idée original ?

  7. #6
    invitec215b446

    Up plz, personne n'a d'info ?

  8. #7
    Cécile

    Ben moi je comptais faire une maquette d'un nanotube
    (jai pas encore choisi comment j'allais la faire
    Du grillage dans lequel les fils métalliques forment des hexagones, ça existe ? Si oui, ça me semble idéal pour une maquette de nanotube.

  9. #8
    invite34766559

    Bonjour,

    Nous avons orienté notre TPE sur les nano-bio technologies et plus particulièrement sur le rôle de l'ATP en tant que carburant pour les nano-robots.

    Pour le moment nous pataugeons totalement (ce qui devient inquiétant) et c'est pourquoi je viens vous demander votre aide :
    Avez vous des adresses parlant de nano technologies et d'ATP ?

    Nous avons trouvé une expérience d'extraction et de dosage de l'ATP dans un livre deDider Pol.
    En fait cette expérience consite à extraire de l'ATP à partir d'une culture de levures et ensuite à doser l'ATP extrait en mesurant la luminescence d'un réactif bio-luminescent (il est conseillé d'utiliser des lanternes de lucioles mais nous n'en avons pas trouvé).
    Ce que nous aimerions, c'est savoir ce qui est faisable avec une telle quantité d'ATP (savoir si cela permet de faire tourner un rotor de 3 nm de long ou de soulever une voiture), pour ensuite montrer qu'un robot fonctionnant à l'ATP trouverait très facilement tout le carburant nécessaire à son fonctionnement.

    J'aimerais donc savoir si vous avez des infos concernant des moteurs fonctionnant à l'ATP (j'avais un reportage sur France 5 l'année dernière mais je n'en ai pas gardé de traces).

Discussions similaires

  1. TPE Nanotechnologies
    Par invitee24384b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 15h33
  2. [tpe] les nanotechnologies
    Par tarantio dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 08h25
  3. la déffirence entre Tri-Level et Bi-Level
    Par invitecb771c45 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2007, 13h08
  4. [TPE] fusées et réacteurs, ou nanotechnologies
    Par invite28ecb00c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2006, 13h54
  5. TPE Energies Renouvelables ! Demande infos !
    Par inviteb54f0f8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2006, 08h22