Exercice1=
Un bœing 747 assure la liaison paris-new-york, en 8 heures en moyenne .Au retour ce vol réalisé dans les mêmes conditions dure 7 heures.
a) .Les avions civils volent généralement a une altitude comprise entre 10.000 et 12.000 mètres. En quoi le choix de cette altitude de croisière est-il important pour la sécurité des vols ?
Pourquoi l’équipage vérifie-t-il la parfaite fermeture des portes de l’appareil ?
B).Justifiez la présence constante de masques a oxygène dans les avions de la ligne ?
c). Comment expliquez vous la différence de durée des deux trajets en bœing 747 ?
Un vol en concorde entre paris et new-york dure 3h45, quelque soit le sens du voyage.
Son altitude de croisière est comprise entre 17000 et 18000 mètre, a une vitesse de 2150 km.h-1.
d). D’après vos connaissances des caractéristiques atmosphériques émettez une hypothèse concernant le choix de l’altitude de vol du concorde.
e).Que nous apprend le fait que la durée de l’aller et celle du retour son identiques ?
Exercice 2=
La vitesse de la lumière est de 300 000 km.s-1.
Une année lumière correspond à la distance parcourue par la lumière en une année.
a) A quelle distance, exprimée en années lumière, se trouve la terre par rapport au soleil ?
b) Proxima de centaure est l’étoile la plus proche du soleil. Elle se trouve a 4 années lumière de notre planète .Sachant que la vitesse moyenne de déplacement d’une sonde spatiale est de 10000 km.h-1 , combien de temps m mettrait cette sonde pour l’atteindre ?
c) En 1997, la sonde martienne pathfinder a commencé a envoyer des images par ondes radio vers la Terre. Sachant que ces ondes se déplacement a la même vitesse que la lumière, combien de minutes durait la transmission entre la sonde et la station de réception terrestre ?
Les pluies violentes (qui peuvent représenter plus d’un mètre d’eau en 12 heures) sont souvent meurtrières (inondations, coulées de boues…).On estime que la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement d’un cyclone est équivalente a la production d’électricité des Etats-Unis pendant une année entière.
1) A quelle vitesse approximative (en kilomètres par jour) le cyclone georges s’est-il déplacé entre le 22 septembre et le 26 septembre le long de sa trajectoire ?
2) Sachant que la trajectoire d’un cyclone l’amène toujours a s’ éloigner de la région équatoriale en remontant vers les latitudes plus hautes, montrez que cet événement
Exercice 4=
Lorsqu’il longe les cotes américaine le gulf stream, large de 100 km, peut atteindre des vitesses de 2 m.s-1.
On cherche a mesurer le volume d’eau déplacé par différents courant océaniques .Ce volume s’exprime dans une unité appelée Sverdrup (SV) qui correspond a 1 million de m3 d’eau transporté par seconde.
a) Sachant que le Gulf Stream a environ 500 m d’épaisseur près des cotes américaines calculez le volume d’eau transporté par seconde. Exprimez ce résultat en sverdrup.
b) Le Gulf Stream prend naissance dans des régions de basse latitude et remonte vers l’Europe a travers l’océan atlantique : quels sont les transferts énergétiques possibles ?
c) le courant antarctique circumpolaire transporte 130 Sv lorsqu’il franchit le passage de Drake, au sud de la terre de feu .Dans le détroit de Gibraltar qui relie la méditerranée a l’océan atlantique les transferts d’eau correspondent a 1 Sv. Représentez sous forme d’un histogramme les valeurs de transfert d’eau au niveau des différentes régions citées précédemment .Quelle est la conséquence de l’ensemble de ces mouvements sur les masses d’eau océaniques ? comparez ces transferts.
d) Les vitesses des mouvements verticaux sont de l’ordre de 1 mm.s-1 . Comparez ces vitesses a celles des courants de surface .Quelle est a votre avis l’importance des volumes d’eau transportés
-----