La Chirurgie Cardiaque
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La Chirurgie Cardiaque



  1. #1
    invite72bf02dd

    La Chirurgie Cardiaque


    ------

    Après avoir effectué diverses recherches sur:

    - les maladies cardiovasculaires
    - les techniques et traitements de chirurgie cardiaque
    - les statistiques sur les pourcentages de malades, leur âge, quelle maladie
    - la structure et le fonctionnement du coeur

    Nous (mon groupe et moi) avons mis en relation ces informations et avons définis quelques idées de problèmatique:

    - Comment les techniques chirurgicales permettent-elles de soigner les différentes maladies cardiovasculaires?

    - Comment les progrès de la chirurgie cardiaque permettent-ils de sauver des vies?


    Nous sommes pour l'instant un peu perdues et nos professeurs encadrants pensent que nos propositions de problématique feront trop "exposé" et pas TPE, ou alors qu'on aura pas beaucoup de choses à expliquer.

    Notre Thème est: AVANCEES SCIENTIFIQUES ET REALISATIONS TECHNIQUES
    Sous-thème: Les traitements médicaux innovants

    Pourriez-vous m'aider au niveau de la problèmatique? Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite87abc06f

    Re : La Chirurgie Cardiaque

    Nous sommes pour l'instant un peu perdues et nos professeurs encadrants pensent que nos propositions de problématique feront trop "exposé"
    C'est exactement ce que je me suis dis en lisant ton post. Nos profs ont avant de définir ce qu'était un TPE, dit clairement que ce n'était PAS un exposé, et ont donné pour exemple un TPE sur la chirurgie esthétique qui avait toute les allures d'un exposé et qui a été noté en conséquence (mal...).

    A vrai dire la problématique, c'est ce qui différencie le TPE de l'exposé, pose la réfléxion avant la recherche, et amène un problème, auquel la finalité de la démarche pourra apporter, du moins proposer une solution. Mais il ne s'agit pas d'apporter une solution déjà existante à un problème déjà résolu.

    - Comment les techniques chirurgicales permettent-elles de soigner les différentes maladies cardiovasculaires?

    - Comment les progrès de la chirurgie cardiaque permettent-ils de sauver des vies?
    Enoncé comme ça, on imagine que tu vas poursuivre en faisant un exposé sur les techniques de chirurgie et les progrès. Tu risques fort de ne rien apporter de neuf à ce sujet, et ce que tes profs craignent à mon humble avis.
    Déjà, je pense que la chirurgie cardiaque est un sujet vaste et délicat, et qui est difficile à approcher pour un simple élève de première, comme l'est le sujet de la chirurgie esthétique.
    Il faudrait premièrement que tu essayes d'affiner. La chirurgie cardiaque, qu'est ce que ça t'évoques ? as tu des connaissances là dessus ? Qui ça concerne ? Qu'est ce que c'est ? Comment ça a évolué ? ... Ce genre de questionnement doit te permettre de revoir ton approche du sujet. Si les réponses ne te viennent pas, c'est peut être que le sujet n'est pas le bon, est trop difficile, trop vaste...

    Sinon, tu peux réussir à trouver dans le sujet quelque chose qui t'intéresse un peu plus, qui te donne envie d'aller chercher une réponse que tu ne possèdes pas encore. Tu cernes un problème, et tu élabores une problématique à ce propos.

    Malheureusement, concernant la chirurgie cardiaque il n'y a pas d'idées qui me viennent tout de suite...

  3. #3
    invite72bf02dd

    Re : La Chirurgie Cardiaque

    Merci beaucoup! Jevais essayer d'orienter mon groupe vers une autre idée que la chirurgie cardique, en cherchant plus généralement dans le thème choisi.

    Je vous remercie encore d'avoir répondu si rapidement

Discussions similaires

  1. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
  2. Chirurgie
    Par Sylvestre dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/03/2006, 14h18
  3. Chirurgie
    Par invite91da4e72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 19h06
  4. chirurgie mutilante
    Par invite7d5047f5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2004, 16h12
  5. Chirurgie réfractive
    Par invitea35fe7f7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2004, 13h01