TIPE : Champagne
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE : Champagne



  1. #1
    invite2ce2e482

    TIPE : Champagne


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en Maths Spé, et je travaille, pour mon TIPE, sur le champagne.
    J'ai quelques pistes, quelques manips, mais l'une d'entre elle me pose problème.
    Je voudrais calculer la force qui s'exerce sur un bouchon de champagne, lorsque l'on retire le muselet et que le gaz emprisonné l'éjecte. Seulement, les moyens de mon lycée ne sont pas exceptionnels, et je voudrais trouver une manip assez simple et peu couteuse afin de pouvoir le faire.
    J'avais pensé filmer l'éjection du bouchon pour en déduire sa vitesse initiale mais je ne sais pas si c'est vraiment réalisable.
    Je voudrais avoir des avis là dessus si vous en avez.
    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE : Champagne

    Bonjour,

    filmer le bouchon dès sa sortie est surement possible, mais avec une caméra normale a mon avis ça sera tout flou. Il vous faudrait une caméra rapide je pense.
    Après il y a d'autre moyen de mesurer la poussée initial de manière un peu plus indirecte (mais probablement plus précise) :
    - Mesure de la hauteur atteinte par le bouchon quand il est éjecté verticalement.
    - Mesure de la distance atteinte quand il est éjecté bouteille penchée.
    => Il faudra quand même estimer si la résistance de l'air ne pose pas de problème sur les mesures.
    - Mesure de la distance de pénétration dans un matériaux mou placé juste après la bouteille (pâte à modeler ...). Il faut ensuite calibrer les distances d'enfoncement avec des objets connus lachés d'une certaine hauteur par exemple, ou en connaissant les caractéristiques rhéologiques du matériau.

    Voila, c'est ce à quoi je pense pour l'instant. Il faut faire des essais (les fêtes arrivent, c'est l'occasion !)

  3. #3
    invite2ce2e482

    Re : TIPE : Champagne

    Merci, merci beaucoup pour cette aide très précieuse.
    Je pense essayer chaque méthode, voir laquelle est la plus convaincante par rapport à la valeur théorique.
    Encore merci pour ce message
    Bonne soirée

  4. #4
    invite4482495f

    Re : TIPE : Champagne

    Bonjour Fonceur,

    Je suis actuellement en math spé, et pour de multiples raison il a fallu que je change de sujet de tipe, voilà pourquoi j'en suis à tout recommencer à 0 aussi tardivement. Bref, j'ai pensé à un tipe sur le champagne et en me documentant je suis tombée sur cette discussion.. Je voulais savoir si l'épreuve avait bien marché pour toi, si les expériences que tu as faites et les résultats obtenus ont été pertinents ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champagne !
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 14h24