Préparer une Thèse de Doctorat ???
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Préparer une Thèse de Doctorat ???



  1. #1
    invitecb4cf4a9

    Question Préparer une Thèse de Doctorat ???


    ------

    Bonsoir,
    Tout d'abord j'aimerais bien me présenter, je suis un ingénieur d'Etat en génie industriel, et je suis maintenant engagé d'une these de doctorat en physique & ingénierie...
    Les étudiants provenants d'un master ont déjà habitué à mener des recherches, donc la thèse ne pose pas un problème pour eux c'est juste une extension du master. Cependant, pour moi non plus, j'ai pas eu l'occasion un jour de faire des recherches, de la bibliographie... (je la trouve parfois ennuyeuse), je veux dire tout simplement que mes expériences et stages sont tous basés sur la gestion production, management, optimisation des processus de production, maintenance, etc.

    Pour l'instant, j'ai recu de mon directeur de these une pléthore de documents/ebooks (FR&ENG), et pour mon premier départ je me suis dit voila je vais lire le tout en résumant chaque document. Est ce que c'est la bonne démarche ou non ? Avez vous un planning que je dois le suivre ? y-a t'il une démarche "magique" que je dois l'adopter ?...

    Merci infiniment

    PS:
    *je suis disponible 24/24H
    *le francais c'est ma seconde langue, tandis que l'anglais c'est 3eme.

    -----

  2. #2
    bratisla

    Re : Préparer une Thèse de Doctorat ???

    Citation Envoyé par setti Voir le message
    Bonsoir,
    Tout d'abord j'aimerais bien me présenter, je suis un ingénieur d'Etat en génie industriel, et je suis maintenant engagé d'une these de doctorat en physique & ingénierie...
    Les étudiants provenants d'un master ont déjà habitué à mener des recherches, donc la thèse ne pose pas un problème pour eux c'est juste une extension du master. Cependant, pour moi non plus, j'ai pas eu l'occasion un jour de faire des recherches, de la bibliographie... (je la trouve parfois ennuyeuse), je veux dire tout simplement que mes expériences et stages sont tous basés sur la gestion production, management, optimisation des processus de production, maintenance, etc.

    Pour l'instant, j'ai recu de mon directeur de these une pléthore de documents/ebooks (FR&ENG), et pour mon premier départ je me suis dit voila je vais lire le tout en résumant chaque document. Est ce que c'est la bonne démarche ou non ? Avez vous un planning que je dois le suivre ? y-a t'il une démarche "magique" que je dois l'adopter ?...

    Merci infiniment

    PS:
    *je suis disponible 24/24H
    *le francais c'est ma seconde langue, tandis que l'anglais c'est 3eme.
    Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour répondre, mais allons-y.
    Commençons par la dernière question : la démarche magique en France étant de fuir la thèse mais vu que c'est trop tard, welcome aboard, la démarche magique à adopter alors est de préparer tasses de thé ou mugs de café, réserves de sommeil et de patience, et un bon paquet de Kleenex ...

    ... bon, en fait, il n'y a jamais de démarche magique à adopter : tout dépend de la thèse, des conditions, etc. Une bonne idée est effectivement de commencer à s'approprier le sujet : je conseillerais personnellement de demander à son chef de thèse quels sont les articles les plus "forts" sur le sujet d'étude, pour avoir facilement les clés de la thématique (trop de papiers sont actuellement des papiers "publish or perish", mal fagotés, parcellaires et creux : rares sont les bons articles clairs et complets, et c'est ceux-là qu'il faut trouver).
    Une fois les bons articles localisés, on peut écumer rapidement la biblio, soit en lisant le reste donné dès le départ, soit en remontant la liste d'articles cités en fin d'article pour comprendre des points mal maîtrisés / peu explicites : l'objectif n'est pas de lire et de comprendre en totalité ces articles, mais juste de localiser les paragraphes intéressants.
    Faire un résumé est amha overkill : juste se faire une base de données avec l'article et un commentaire en une phrase du genre : "celui-là utilise telle méthode" ou "article à chier", et réserver plusieurs phrases aux articles vraiment valables. C'est suffisant et ça permet, lorsqu'on commence la rédaction de thèse, de ne pas avoir à repasser tous les articles pour étoffer sa biblio

    Après ... c'est le grand saut. Tester les méthodes proposées. Faire du terrain. Commencer à coder. Il est normal de passer 6 mois à ramer au début, ça fait partie du processus d'appropriation de la thématique. Pas de recette miracle : on ne navigue correctement dans son sujet qu'à partir de la deuxième année - tout le monde passe par là.

    Bonne chance.

    Ah, dernier conseil : lils www.phdcomics.com. C'est le meilleur moyen de décompresser et relativiser

  3. #3
    kinette

    Re : Préparer une Thèse de Doctorat ???

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    Ah, dernier conseil : lils www.phdcomics.com. C'est le meilleur moyen de décompresser et relativiser
    Bonjour,
    Je confirme ce bon conseil
    Sinon, je te conseillerais de rapidement trouver un logiciel de bibliographie qui te convienne. Ceci te permettra d'organiser correctement toute ta documentation et de la citer selon le format voulu quand tu rédigeras des articles ou des documents.
    Peut-être ton laboratoire a-t-il déjà une base de données.

    Sinon regarde du côté de EndNote, Bibus, Zotero, voire Tellico....
    Il existe aussi des programmes permettant de consulter et retrouver rapidement des PDF, comme Referencer. Si tu es sous linux, un extracteur de bibliographie (à partir de PDF) comme c2bib peut aussi rendre service.

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invitecb4cf4a9

    Re : Préparer une Thèse de Doctorat ???

    Merci bcp,
    Pour la gestion de la bibio je pense que BiBTeX(pour TeX/LaTeX) est la meilleure façon.
    Vu le nombre intense des ebooks (format pdf) j'aimerais bien savoir si il y on a un plugin qui peut etre intégré avec Adobe Acrobat Reader pour souligner les passages et les paragraphes pertinents ??

    Merci beaucoup et excusez moi pour le mauvais emplacement de mon sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb4cf4a9

    Re : Préparer une Thèse de Doctorat ???

    J'attends encore vos idées précieuses !
    Merci

  7. #6
    kinette

    Re : Préparer une Thèse de Doctorat ???

    Bonjour,
    Si tu cherches avec le terme EndNote sur le forum tu trouveras des discussions sur le sujet de la bibliographie.
    Il y a des choix à faire rapidement pour le classement de tes papiers (alphabétique? Thématique? Ordre d'archivage?). Utiliser des mots-clés peut permettre de s'y retrouver (au bout de peu de temps on se retrouve vite avec une montagne de trucs).

    Autre point à voir rapidement: les futurs meetings. Essaie d'assister à un maximum de conférences. Dès la première année, commencer à présenter des posters (même si pas de gros résultats, présenter le projet). Discuter avec des gens non impliqués dans ta thèse (même si parfois certains chefs sont pas très motivés, un regard extérieur est important).

    Je ne sais pas si tu as prévu d'enseigner. Si ce n'est pas le cas réfléchis-y bien: c'est un investissement en temps mais humainement ça apporte beaucoup.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Préparer une solution tampon
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2009, 17h12
  2. préparer une solution Fe-EDTA
    Par invitefbc1444d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 17h16
  3. Se préparer à une CPGE
    Par thomas5701 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 20h06
  4. [Biochimie] possibilité de préparer un doctorat
    Par invite05e72e77 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 21h38