TPE fossiles
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE fossiles



  1. #1
    invite955cb567

    Bonjour!

    Je suis en 1ère S et voudrais faire un TPE sur les fossiles.
    Malheureusement je vois peu de rapports avec la physique (pour SVT c'est bon)
    Si quelqu'un pourrait m'aider à trouver quelques idées (à part la datation au carbone 14 que j'ai déjà trouvée) ça serait sympa!
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    C'est vrai que mis à part les méthodes de datation, je vois pas trop comment tu peux parler de fossiles en physique... Cherche peut-être du côté du mécanisme de formation, ça doit être un mélange de physique et de chimie, mais je m'y connais pas assez pour pouvoir mieux te guider

  3. #3
    kinette

    Bonjour,
    Bon une idée, je me rappelle avoir vu de beaux fossiles d'ammonites complètement déformés dans un livre de géol... il me semble que leur déformation pouvait servir à évaluer la force des contraintes sur les roches.

    Y a eu aussi des travaux par rapport à la forme des coques d'ammonites et leur adaptation au milieu de vie (hydrodynamisme, pression...).

    Sinon à part la datation au carbone 14 tu as des méthodes qui permettent d'essayer de savoir si l'animal fossile était carnivore ou omnivore (c'est aussi une histoire de rapport entre plusieurs composants)...
    Je crois que l'hypothèse comme quoi les dinosaures étaient à sang chaud est aussi étayée par un rapport isotopique...

    En tout cas bon courage pour tes recherches.

    K.liméro
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite955cb567

    Merci à tous pour vos idées!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Je crois que le brassage entre deux disciplines n'est pas une obligation rigoureuse à suivre coûte que coûte!

    Cordialement
    Neutrino

Discussions similaires

  1. Fossiles stratigraphiques
    Par Effie dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/11/2007, 22h16
  2. [identification] Fossiles
    Par invitee7e4b346 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/06/2007, 20h09
  3. [identification] Fossiles
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2007, 16h29
  4. [identification] Fossiles
    Par invited9f37326 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 10h40