PPE ; conversion L d'essence ~> KW
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

PPE ; conversion L d'essence ~> KW



  1. #1
    invitef91849b9

    PPE ; conversion L d'essence ~> KW


    ------

    Bonjour !

    voilà comme l'annonce le titre, dans le cadre de mes PPE's je cherche à trouver l'énergie d'1 litre d'essence. Le but est de trouver quelle batterie utiliser pour alimenter un moteur électrique et avoir une autonomie équivalente à 2 Litres d'essence.

    j'ai fait un premier jet de calculs mais le résultat ne me semble pas correct :
    1L => 35475 kJ => 35.475 MJ
    or 1MJ = 0.28 kWh (car 1kWh = 3.6MJ)
    ainsi 1L d'essence donne 0.28kWh pour un rendement de 100% (à adapter bien sur)

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitef91849b9

    Re : PPE ; conversion L d'essence ~> KW

    non pardon donc 1L d'essence => 35.475 * 0.28 = 9.933 kWh

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : PPE ; conversion L d'essence ~> KW

    Bonjour,

    La quantité de chaleur, donc d'énergie, apportée par la combustion d'un hydrocarbure s'exprime en kilowatt par kilogramme (ou en J/kg)

    Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) de l'essence pour automobiles est de l'ordre de 43,8 MJ/kg.
    D'où 43 800 kJ / 3600" = 12 kWh environ

    Or la masse volumique de l'essence est de 750 kg/m3 (à 15 °C).

    Donc 1 litre d'essence ne pourra fournir que 75% de 12 kWh, soit environ 9 kWh.
    Nous obtenons des valeurs presque similaires.


    La combustion de 1 litre d'essence (bien que je préfère parler de la combustion de 750 grammes d'essence) produit donc une énergie calorifique de 9 kWh.

    La majeure partie de cette énergie part en chaleur dans les gaz d'échappement et dans le circuit de refroidissement du moteur.
    Une autre partie de cette énergie est utilisée pour vaincre les frottements internes des pièces mécaniques en mouvement dans le moteur.

    En fin de compte, on ne retrouve que 25 à 30% de cette énergie sous forme mécanique en bout de vilebrequin (notion de rendement d'un moteur).

    Conclusion:
    La combustion de 1 litre d'essence dans un moteur permet la restitution d'environ 2,5 kWh sous forme d'énergie mécanique.

    Mais ce n'est pas fini, car:
    Le but est de trouver quelle batterie utiliser pour alimenter un moteur électrique et avoir une autonomie équivalente à 2 Litres d'essence.
    Mais quel est le rendement moyen de ton moteur électrique (x par le rendement du dispositif permettant d'en faire varier la vitesse)?
    De plus une batterie n'est pas un réservoir que l'on peut vider jusqu'au dernier Coulomb! Quel sera le niveau maximum de décharge de la batterie compatible avec sa bonne utilisation?

    J'ai tenté de répondre à ta question, mais en fin de compte, il reste encore de nombreuses interrogations...

Discussions similaires

  1. [PPE] Recherche solution de conversion (moteur)
    Par invite018df05a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 09h21
  2. capteur de niveau d'essence
    Par invite589c4f6a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2008, 19h05
  3. Un litre d'essence
    Par invitef1f020a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2008, 20h50
  4. question d'essence !
    Par invitebfc84499 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2007, 21h51
  5. Consommation d'essence.
    Par ClaudeH dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2006, 07h26