Tpe sur la musicotherapie, experience sur le son.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tpe sur la musicotherapie, experience sur le son.



  1. #1
    invited3ba0ad4

    Tpe sur la musicotherapie, experience sur le son.


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Voila je fais actuellement un tpe en premiere S sur la musicotherapie.
    Je souhaite faire une experience sur la musique et particulierement sur le son et l'influence qu'il peut avoir . ( pourquoi ne reagit on pas pareil quand on écoute un son, pourquoi un son peut il nous donner des émotions,comment ? ...)
    Ma professseur de physique m'a dirigé vers une analyse de son . Cependant, c'est du programme de terminale S spé physique et c'est pas mon fort .
    Donc voila . J'ai deja fait un test .
    Jai utilisé un diapason , un micro, ma voix, un oscilloscope , des fiches , etc..
    Concretement, je vois qu'il y a des harmoniques et des hauteurs variables.
    Cependant, que dois-je en faire? Il suffit de dire: les hauteurs sont differentes donc ca n'agit pas pareil sur le cerveau ... ?
    Pensez-vous à une autre expérience ?
    Merci de votre aide .
    Amicalement .

    -----

  2. #2
    invited62f6356

    Re : Tpe sur la musicotherapie, experience sur le son.

    Citation Envoyé par melou17 Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    Voila je fais actuellement un tpe en premiere S sur la musicotherapie.
    Je souhaite faire une experience sur la musique et particulierement sur le son et l'influence qu'il peut avoir . ( pourquoi ne reagit on pas pareil quand on écoute un son, pourquoi un son peut il nous donner des émotions,comment ? ...)
    Ma professseur de physique m'a dirigé vers une analyse de son . Cependant, c'est du programme de terminale S spé physique et c'est pas mon fort .
    Donc voila . J'ai deja fait un test .
    Jai utilisé un diapason , un micro, ma voix, un oscilloscope , des fiches , etc..
    Concretement, je vois qu'il y a des harmoniques et des hauteurs variables.
    Cependant, que dois-je en faire? Il suffit de dire: les hauteurs sont differentes donc ca n'agit pas pareil sur le cerveau ... ?
    Pensez-vous à une autre expérience ?
    Merci de votre aide .
    Amicalement .
    Bonjour Melou17

    Étudier l'impact de l'écoute d'un son, d'une musique, d'un silence sur le comportement humain est fort intéressant. Voici le site de l'AMARC : Association de musicothérapie : applications et recherches cliniques Vous y trouverez des publications intéressantes sur l'impact de l'utilisation de bandes de relaxations utilisées en séances de musicothérapie réceptive dans le cadre de la gestion du stress/douleur/anxiété.


    "Je souhaite faire une experience sur la musique et particulierement sur le son et l'influence qu'il peut avoir . ( pourquoi ne reagit on pas pareil quand on écoute un son, pourquoi un son peut il nous donner des émotions,comment ? ...)"

    Pour votre expérience, cibler par exemple un groupe-test de personnes parmi votre entourage et diffusez-leur une même musique.

    - Demandez-leur d'évaluer leur état de stress entre 0 et 10 avant l'écoute et après l'écoute.
    - Demandez-leur d'écrire leur ressentis à l'écoute de cette musique...

    Vous pourrez alors observer que l'écoute de musique est subjective.

    Vous pourriez aussi leur demander de prendre leur pouls avant et après l'écoute... Chacun réagissant différemment à l'écoute d'un son, d'une musique ou d'un silence, il existe alors autant de possibilités que d'êtres humains.

    Bon courage dans votre expérience


    Bien musicalement,

    Aurélien Gillet
    http://assoechos.fr

  3. #3
    invited3ba0ad4

    Re : Tpe sur la musicotherapie, experience sur le son.

    merci beaucoup pour tes idées !! C'est génial =D !

Discussions similaires

  1. Expérience sur la localisation du son
    Par invite8f0bf389 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2009, 20h37
  2. [expérience] tpe sur la foudre
    Par invite1aa6ddc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 18h15
  3. Expérience TPE sur volcan
    Par Stevou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 14h18
  4. [TPE] expérience sur le dopage
    Par invitee3f3374f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h20
  5. Expérience TPE sur Mars
    Par invitea6ade5aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2004, 17h26