Laser femtoseconde
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Laser femtoseconde



  1. #1
    invite95fe9bd6

    Laser femtoseconde


    ------

    Bonjour,
    Nous faisons un TPE sur les lasers femtosecondes, nous avons quelques questions sur le femtolaser :
    -comment les impulsions de quelques femtosecondes seulement sont créées?
    -quels peuvent être les utilisations d'un tel laser dans quelque domaine que ce soit?
    Merci d'avance.

    Bonjour
    Bienvenue sur le forum
    Néanmoins, vous êtes ici dans la rubrique "Technologies" où, comme chacun sait, nous n'avons pas compétence de pédagogues.
    Donc, pour un "TPE", je déplace.
    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 14/12/2009 à 15h57. Motif: Déplacement

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Laser femtoseconde

    Bonjour Adrien HEGY et bienvenue sur FUTURA

    Avant de poser ta question ici, tu as fais des recherches avec ton fureteur préféré sur le WEB ? Je pense que non. Tu aurais eu des tas de réponses. Par exemple :
    http://confocal.medecine.uhp-nancy.f...-MP/t4p301.pdf
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite95fe9bd6

    Re : Laser femtoseconde

    Merci de ta réponse Daudet78. On ne peut pas dire que je n'ai pas fais de recherche car des utilisations de lasers classiques (non femtosecondes) j'en connait plein, c'est simplement que très peu de site avait des réponses à mes questions. Ton lien m'aide beaucoup, cependant je crains que je ne sois pas en mesure de tout comprendre, je ne suis qu'en première S et j'ai déjà engranger tellement d'information que mon cerveau est saturé. Je vais me servir de quelques informations contenues dans ton lien, mais si tu peux me donner ou quelqu'un d'autre, encore d'autres applications du lasers femtosecondes autres que l'ophtalmologie, l'ablation laser, la transformation des métaux et le découpage/soudage laser, je vous en serais très reconnaissant.

  4. #4
    inviteabd566ec

    Re : Laser femtoseconde

    Bonjour,

    il me semble que les laser femtosecondes sont utilisés aussi en chimie, car il permettent de "voir" des états de transition dans une réaction, c'est à dire des molécules qui se forment lors d'une réaction mais qui ne se maintiennent qu'un temps extrêmement court (de l'ordre de la femto seconde justement) avant de former les produits finaux de la réaction.
    De plus, je crois que l'intérêt de ces lasers est aussi de pouvoir émettre plusieurs longueurs d'onde très bien définies en même temps : tu émets des impulsions très courtes séparés d'un temps court, et en fréquence ça revient à émettre des ondes de fréquences proches mais très précises ("la tranformée de fourier d'un peigne de dirac est un peigne de dirac").

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95fe9bd6

    Re : Laser femtoseconde

    Merci beaucoup Franz, tu nous as trouvé un bel exemple qu'on connaissait pas!^^
    Si quelqu'un a d'autres applications n'hésitez pas.

  7. #6
    jiherve

    Re : Laser femtoseconde

    Bonsoir,
    là le plus spectaculaire.
    http://www2.cnrs.fr/presse/thema/123.htm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite95fe9bd6

    Re : Laser femtoseconde

    Effectivement, mais je l'avais déjà trouver celui-là et j'avais oublié de le cité, mais merci quand même.
    Je vais désormais parler du laser pétawatt et je pense qu'après ce paragraphe mon TPE sera à peu près complet, je vous remercie tous pour votre aide, et oui c'est déjà la fin je dois rendre le TPE demain soir! ^^
    Pour les modérateurs, vous pouvez archiver le sujet.

Discussions similaires

  1. Laser
    Par invitebb66e1bf dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/01/2008, 22h32
  2. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  3. Tipe Sur Laser Femtoseconde
    Par inviteeaf78791 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2006, 17h12
  4. Femtoseconde : comment-font ils ?
    Par invite333943ff dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2005, 18h43