Tipe esp
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tipe esp



  1. #1
    invite85a3606f

    Tipe esp


    ------

    Bonjour,
    Je réalise actuellement un TIPE sur l'ESP.
    Dans un premier temps, je compte faire une étude théorique de la dynamique du véhicule en virage.
    Puis je pense modéliser mes résultats grace au logiciel Matlab.

    Je rencontre un problème avec la notion d’accélérations en repère non inertiel.
    En effet je compte m'inspirer d'un cours sur internet et je ne comprend pas la formule page 3 dans ce PDF.
    http://www.ingveh.ulg.ac.be/fr/cours...ntrol_2009.pdf

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Tipe esp

    Bonjour,

    heu page 3 il y a à peu près 7 équation chez moi (et pas une seule slide 3) ... C'est laquelle qui te pose problème ?

  3. #3
    invite85a3606f

    Re : Tipe esp

    Je suis désolé de cette imprécision.
    Je parle de la première équation celle avec l’accélération qui est écrite juste en dessous de « Accélérations (en repère non inertiel) ».

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Tipe esp

    Non, définitivement je ne comprends pas non plus cette équation, ou alors il y a beaucoup d'étapes qui ont sautées. Et en plus les notations sont incompréhensible.
    Bon déjà à mon avis repère relatif et absolu on la même origine fixe, ça c'est classique, le repère relatif étant en rotation à vitesse omega.
    Mais après je ne comprends pas. Si on prend un bête objet en rotation à vitesse , en considérant que a est l'accélération absolue et v la vitesse absolue (le plus logique) on ne trouve pas du tout l'accélération en -RW^2u_r, et je ne vois pas du tout comment cette équation pourrait être juste. Bon il est peut être trop tard et j'ai le cerveau ramolli, si quelqu'un comprends mieux ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85a3606f

    Re : Tipe esp

    Les notations sont belges apparement, la barre soit une lettre signifit un vecteur.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Tipe esp

    Bonjour,
    Les notations sont belges apparement
    J'ai l'impression que que vous confondez Wallon et Grec!

    Pour ma part, je ne vois que le symbole "psy" surmonté d'un point, c'est-à-dire la dérivée première de .

    Et en plus les notations sont incompréhensibles.
    Pour le reste, vous trouverez une petite initiation en suivant ce lien.

    Vous verrez, cela deviendra tellement plus clair ainsi
    ______________________________ _____________
    timeo danaos ...

  8. #7
    invite85a3606f

    Re : Tipe esp

    On a finalement trouvé à quoi correspondait cette formule, il s'agissait en fait de la formule de dérivation de vecteur .
    merci pour vos réponse

  9. #8
    Franzzzzzzzz

    Re : Tipe esp

    Pour le reste, vous trouverez une petite initiation en suivant ce lien.
    Non mais ça merci je connais, seulement je ne vois pas à quoi correspond le . Chez moi c'est pas une notation de dérivée ça, ou alors de dérivée fonctionnelle.
    Quand à la barre simple sous la lettre, sparkst a tout à fait raison, c'est la notation d'un vecteur (tenseur d'ordre 1). Après je ne sais pas si c'est belge ou pas, c'est quand même assez répandu comme notation.

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Tipe esp

    Bonjour,

    [QUOTE]
    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz Voir le message
    Non mais ça merci je connais, seulement je ne vois pas à quoi correspond le . Chez moi c'est pas une notation de dérivée ça, ou alors de dérivée fonctionnelle.
    Pour calculer une accélération, vous calculez bien la dérivée de la vitesse par rapport au temps.

    Une variation très petite de la vitesse divisée par une très petite durée pendant laquelle cette variation de vitesse a lieu, cela donne quoi à votre avis?

    Est-ce que le calcul différentiel figure dans votre programme?

  11. #10
    Franzzzzzzzz

    Re : Tipe esp

    Bonjour,

    je maintiens que je ne vois pas pourquoi changer de notation. L'auteur notait les dérivées avec un d/dt, pourquoi passer subitement de delta ? Ces deux notations n'ont pas du tout le même sens en physique, c'est bien l'intérêt d'en avoir 2, mais dans le cas présent je ne comprends pas le passage de l'une à l'autre. Et je dis aussi que parler vitesse, accélération etc. dans des référentiels non inertiels sans préciser auparavant à quel référentiel s'appliquent ces notations n'aide pas à la compréhension.
    Bon allez, peu importe, l'important c'est que chacun arrive à s'y retrouver quand il a besoin de changer de référentiel.

Discussions similaires

  1. esp vect
    Par invite340f0c11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 21h17
  2. esp vecto
    Par invite340f0c11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2009, 12h00
  3. esp vectoriel
    Par invite340f0c11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2009, 17h50
  4. Concours ESP 2002
    Par invitee57edfc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2005, 18h33