TPE Réchauffement climatique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TPE Réchauffement climatique



  1. #1
    inviteaab9765c

    TPE Réchauffement climatique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ère S, et je fais un TPE sur le réchauffement climatique avec comme problématique:

    "Le réchauffement climatique est-il causé seulement par l'Homme ?"

    Or, j'aurai aimé avoir des expériences à faire dans le cadre du TPE mais je ne vois pas lesquelles...

    Auriez-vous des idées ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    erik

    Re : TPE Réchauffement climatique

    Salut,

    Euh... Sachant que des centaines (ou plutôt des milliers) de scientifiques discutent de cette question depuis plus de 20 ans, j'ai peur que ta problématique soit un peu casse gueu...
    Tu devrais, je pense, restreindre ton sujet à quelque chose de moins vaste.

    Si tu t'interresse au RC, tu pourrais trouver des idées en feuilletant le dernier rapport du GIEC (ar4) : http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.htm#21

  3. #3
    inviteaab9765c

    Re : TPE Réchauffement climatique

    Tu aurais des propositions ? ^^

    En effet, la problématique est assez embêtante...

    Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à trouver un sujet. Celui-là, je viens juste de le commencer, il est donc beaucoup trop tard pour changer de sujet... Je vais essayer de me tenir à celui-ci, mais il me manque juste des expériences intéressantes.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par C£ovi$ Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en 1ère S, et je fais un TPE sur le réchauffement climatique avec comme problématique:

    "Le réchauffement climatique est-il causé seulement par l'Homme ?"

    Or, j'aurai aimé avoir des expériences à faire dans le cadre du TPE mais je ne vois pas lesquelles...

    Auriez-vous des idées ?

    Merci d'avance
    c'est effectivement un drole de sujet, mais si on prend la question au pied de la lettre, la question revient à :
    existe-t-il d'autres causes complementaires possibles

    en restant sur ce topic et surtout sans quantifier quoi que soit, tu dois pouvoir ecrire qcq chose.
    tu peux parler du soleil par exemple, ou des variations observés lors des glaciations par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : TPE Réchauffement climatique

    pour les "expériences", tu dois abandonner tout de suite.
    car les debats TRES animés viennent en partie de là.

    à savoir, quels sont les BONS chiffres,
    et pour compliquer le tout, quel est le BON MODELE

    tu devrais changer de sujet, à moins que ton post ne soit une relance d'un sujet déjà très largement débatu.

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE Réchauffement climatique

    Il n'est pas nécessaire de finir en concluant par oui ou par non. Tu as très bien posé le pb ("est il seulement?")
    Il suffit de continuer dans cette voie

    Je te conseille de t'inspirer de ce message http://forums.futura-sciences.com/de...elligente.html. J'avais essayé de poser le pb aussi correctement que possible. (Dans le contexte de ton TPE, les réponses de la discussion sont peu importantes et tu risquerais surtout de te paumer)

    Ensuite, il faut cerner les autres causes possibles
    Elles sont de deux sortes
    1 les forçages naturels , cad les contraintes appliquées au climat (voir http://www.futura-sciences.com/fr/do...638/c3/221/p2/) soleil et volcans

    2 les oscillations océan - atmosphère (éventiuellement la glace ) voir par exemple les interviews très récentes de J merle et de Bruno Voituriez ici sur FS dans les actualités ou encore http://www.futura-sciences.com/fr/ne...as-fini_21119/

    Bon courage
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    fondevilla williams

    Re : TPE Réchauffement climatique

    Citation Envoyé par C£ovi$ Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en 1ère S, et je fais un TPE sur le réchauffement climatique avec comme problématique:

    "Le réchauffement climatique est-il causé seulement par l'Homme ?"

    Or, j'aurai aimé avoir des expériences à faire dans le cadre du TPE mais je ne vois pas lesquelles...

    Auriez-vous des idées ?

    Merci d'avance
    Le réchauffement est aussi bien causé par l'homme que par la nature car il faut tenir compte de tout ce qui influence le climat (effet de l'homme, oscillations oceaniques, evolution de l'activite solaire, les éruptions volcaniques).

    Pour bien voir qu'il ne faut tenir compte que de l'effet de l'homme le passé peut nous le prouver comme de 1910 a 1945 on a eu un rechauffement aussi important sur une meme durée alors qu'a cette periode l'homme n'émettait pas autant de CO2 que maintenant. Puis si de 1945 a 1976 les temperatures n'ont plus augmenté malgres l'emmission de CO2 c'est a cause de la nature justement.

    Pour avoir plus d'infos sur les phénomenes natures et les effets de l'homme qui influencent le climat voir dans mon site : http://la.climatologie.free.fr/

    Williams

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE Réchauffement climatique

    Pour les expériences, reprend les choses à la base: tu vas parler de l'effet de serre, une expérience là dessus n'est pas très facile et quand on croit en tenir une, on s'aperçoit finalement que c'était pas ça. Non explique et montre comment s'effectuent les échanges de chaleur.

    Ensuite, il est facile de conclure que le Terre ne peut échanger de chaleur avec l'extérieur que par rayonnement et reste modeste là dessus.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE Réchauffement climatique

    La première chose qu'il faut apprendre, c'est à se méfier de ce qu'on trouve sur le net. Sur un sujet comme celui là, tu trouveras n'importe quoi. Je ne pense pas que tu puisses te permettre d'essayer de faire le tri.

    Restes en aux sites les plus crédibles
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    inviteaab9765c

    Re : TPE Réchauffement climatique

    Merci beaucoup pour vos conseils et réponses.

    Le "but" du TPE, c'est en effet de voir si il y a SEULEMENT que les hommes reponsables du changement. On sait déjà que non, vu qu'il y a aussi des causes naturelles comme l'activité soleil, et l'histoire de la terre avec les cycles interglaciers...

    Par contre, je ne savais pas que les volcans et oscillations océaniques avaient quelques chose à voir là dedans. Pouvez-vous m'en dire plus, ou me donner des sites sérieux qui en parlent ?

    Je prends note de vos conseils et de vos sites

    Merci

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE Réchauffement climatique

    regarde sur ce sites (faudra que tu cherches un peu )
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...ique%20externe
    http://www.insu.cnrs.fr/f923pdf,tudi...ite-climat.pdf
    chrhe El Nino (ça explique surtout pourquoi 98 était une année très chaude ) et LA Nina (pourquoi 2008 est plutôt une année froide)
    regarde aussi Oscillation Nord Atlantique, Oscillation Pacifique Décadale)

    Dans l'actualité de FS que je t'ai citée (le réchauffement, c'est pas fini) , j'explique un peu tout ça mais on peut y revenir si tu veux
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE Réchauffement climatique

    Ton sujet est effectivement un sujet chaud (!). En fait ce qui est réellement discuté, c'est la proportion de la part humaine (un peu? beaucoup?) mais toi, en tant qu'élève, tu n'as pas à conclure là dessus...Tu peux citer les résultats du GIEC si tu veux mais restes en là.

    Bien poser les pb, montrer les difficultés, faire le point sur les autres causes possibles, c' est bien plus intéressant que d'essayer de conclure.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  14. #13
    inviteaab9765c

    Re : TPE Réchauffement climatique

    Bonjour,

    Je suis en train de travailler sur les périodes glaciaires et interglaciaires pour mon TPE.

    Je trouve pas mal d'informations sur Internet à ce sujet mais j'ai beaucoup de mal à tirer l'essentiel.

    Pouvez-vous m'expliquer les causes de ces glaciations ? (oscillations terrestres et variations de l'activité solaire)

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. TPE: réchauffement climatique
    Par invite5d4d01c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 15h56
  2. Rechauffement climatique tpe
    Par invitef19a0748 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 16h36
  3. TPE réchauffement climatique
    Par invite14387742 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2007, 10h09
  4. Tpe: Le Réchauffement Climatique
    Par invite86f9c9ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 14h57
  5. TPE cyclones et réchauffement climatique
    Par invite7c77f048 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 19h20