TPE codage et Imagerie Numérique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE codage et Imagerie Numérique



  1. #1
    invite04cefa8e

    TPE codage et Imagerie Numérique


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma problématique est : Comment le Codage agit-il sur une vidéo Numérique pour conserver la meilleur définition tout en réduisant la taille ?

    Je viens vers vous pour avoir une idée d'expérience pour démontrer scientifiquement comment le codage agit sur une vidéo.

    j'ai choisit l'algorithme JPEG utilisé dans le MPEG

    -----

  2. #2
    alpha3

    Re : TPE codage et Imagerie Numérique

    Citation Envoyé par luke5992 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ma problématique est : Comment le Codage agit-il sur une vidéo Numérique pour conserver la meilleur définition tout en réduisant la taille ?

    Je viens vers vous pour avoir une idée d'expérience pour démontrer scientifiquement comment le codage agit sur une vidéo.

    j'ai choisit l'algorithme JPEG utilisé dans le MPEG
    Ca commence pas trop bien car le jpeg n'est pas utilisé dans le mpeg . Tu confonds avec le MJPEG. Cela dit, deja concentre toi sur le Jpeg et en particulier l'element de BASE : la transformée en cosinus discrete (DCT) et son application a des blocs de 8*8 pixels.

    Ensuite tu pourra aborder le codage RLE

    Boncourage

  3. #3
    invite04cefa8e

    Re : TPE codage et Imagerie Numérique

    Bonjour,
    Merci d'avoir répondu.
    Oui il s'agissait bien du MJPEG

    j'ai fais des recherches sur le codage MPEG
    Voici le schéma :

    Image==>DCT==> quantification ==> codage ==> image codée

    Pouvez-vous m'expliquer pourquoi il n'y a pas de sous échantillonage et d'interpolation ?

    Pour la DCT,c'est le même principe que le JPEG ?

    Ya-t-il moyen de faire une expérience qui montre comment le codage agit sur la vidéo ?

    Pour mon TPE, je ne démontre que le format MPEG

    MERCI d'avance

  4. #4
    invite04cefa8e

    Re : TPE codage et Imagerie Numérique

    Bonjour Et joyeux Noel à tous !

    Voilà j'ai une question qui me pose problème :

    Quand on code une vidéo ( vidéo format AVI ( Dv)) en une vidéo MPEG, la différence de taille est impressionnante !

    Je suis passé de 217 Mo à 9,75 Mo... j'ai fait la comparaison des vidéos et je comprends pas pourquoi on obtient une taille aussi basse !

    La résolution est la même pourtant ! Et la qualité d'image est très proche de celle d'origine !

    Je sais que c'est avec la méthode DCT mais c'est compliqué à comprendre !!

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE codage et Imagerie Numérique

    Bonjour,

    oui, c'est tout l'intéret du codage de diminuer la taille des fichiers ! En fait, le principe de la méthode DCT (comme de toute transformation d'ailleurs) est de permettre de passer de la représentation réelle (l'image que l'on voit) à une représentation équivalente mais dans laquelle certaines données ont moins d'importance que d'autre (c'est à dire que leur absence n'empèche pas de réobtenir une image correcte lorsque l'on fait la transformation inverse). Dans le cas de la DCT, on prend l'image, et on enfait la transformée de fourier réelle à 2D. Si l'image était en 800x600 pixels par exemple, cette transformation fournie alors 800x600 coefficients (mais visuellement on ne voit plus du tout la meme chose, cf. les images dans wikipedia). On n'a donc rien gagné, mais par contre la transformation est complètement réversible : si je fait la DCT inverse, je retrouve mon image de 800x600 pixels, et chaque pixel aura exactement la meme couleur qu'au départ. En revanche, dans l'espace de fourier, les 800x600 coefficients codes en fait plutot des variations spatiales de couleurs (ou de niveau de gris). Les coefficients "près des coins" codent ainsi les variations de couleurs à grandes échelles (par exemple la partie gauche de l'image est plutot noire, la partie droite plutot blanche), alors que les coefficients "du centre" codent plutot les variations à très petites échelles (ce pixel est noir, celui d'a c^oté blanc, celui d'à c^oté noir etc.). Mais l'oeil se fiche un peu des variations à très petites échelles. Donc mettre ces coefficients à zéro ou les garder ne change finallement pas vraiment l'image retrouvée après transformée inverse. On se débarrasse ainsi d'un grand nombre de coefficients que l'on met arbitrairement à zéro. L'image est un peu modifiée, mais on s'en rend pas compte, et on a gagné beaucoup de place. Cela dit, au niveau des endroit où il y a des variations brusques (les bords des objets pas exemple), on peut perfois voir les effets de la compression.
    (Notons que pour éviter cela, le JPEG2000 utilise une technique un peu plus évoluée, la transformée en ondelettes, qui a l'avantage de conserver intactes ces zones de fort contraste très importantes pour l'oeil).

    Voila, bon courage.

  7. #6
    invite04cefa8e

    Re : TPE codage et Imagerie Numérique

    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz Voir le message
    Bonjour,

    oui, c'est tout l'intéret du codage de diminuer la taille des fichiers ! En fait, le principe de la méthode DCT (comme de toute transformation d'ailleurs) est de permettre de passer de la représentation réelle (l'image que l'on voit) à une représentation équivalente mais dans laquelle certaines données ont moins d'importance que d'autre (c'est à dire que leur absence n'empèche pas de réobtenir une image correcte lorsque l'on fait la transformation inverse). Dans le cas de la DCT, on prend l'image, et on enfait la transformée de fourier réelle à 2D. Si l'image était en 800x600 pixels par exemple, cette transformation fournie alors 800x600 coefficients (mais visuellement on ne voit plus du tout la meme chose, cf. les images dans wikipedia). On n'a donc rien gagné, mais par contre la transformation est complètement réversible : si je fait la DCT inverse, je retrouve mon image de 800x600 pixels, et chaque pixel aura exactement la meme couleur qu'au départ. En revanche, dans l'espace de fourier, les 800x600 coefficients codes en fait plutot des variations spatiales de couleurs (ou de niveau de gris). Les coefficients "près des coins" codent ainsi les variations de couleurs à grandes échelles (par exemple la partie gauche de l'image est plutot noire, la partie droite plutot blanche), alors que les coefficients "du centre" codent plutot les variations à très petites échelles (ce pixel est noir, celui d'a c^oté blanc, celui d'à c^oté noir etc.). Mais l'oeil se fiche un peu des variations à très petites échelles. Donc mettre ces coefficients à zéro ou les garder ne change finallement pas vraiment l'image retrouvée après transformée inverse. On se débarrasse ainsi d'un grand nombre de coefficients que l'on met arbitrairement à zéro. L'image est un peu modifiée, mais on s'en rend pas compte, et on a gagné beaucoup de place. Cela dit, au niveau des endroit où il y a des variations brusques (les bords des objets pas exemple), on peut perfois voir les effets de la compression.
    (Notons que pour éviter cela, le JPEG2000 utilise une technique un peu plus évoluée, la transformée en ondelettes, qui a l'avantage de conserver intactes ces zones de fort contraste très importantes pour l'oeil).

    Voila, bon courage.
    Merci, je vois plus clair maintenant

  8. #7
    invite04cefa8e

    Re : TPE codage et Imagerie Numérique

    Bonsoir à tous !

    Pour mon TPE, j'aimerai faire une expérience sur l'algorithme MPEG avec la méthode DCT, la quantification etc...

    Mais comment on fait pour obtenir la matrice de pixels d'entrée à partir d'une vidéo ??

    Faut-il prendre une image clé de la vidéo ou prendre par exemple 10 seconde de vidéo ??

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. TPE : imagerie médicale
    Par invite96337d2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2011, 14h21
  2. codage numérique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2009, 22h17
  3. TPE: imagerie ultasonore
    Par invitead8ef8a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2006, 16h55
  4. TPE codage possible?
    Par inviteb893c8c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2005, 17h06
  5. Enregistreur vidéo numérique et codage vidéo
    Par invite56517f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2004, 08h51