Tipe 2005 dualités Les fractales
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Tipe 2005 dualités Les fractales



  1. #1
    invite51c9e6f8

    Tipe 2005 dualités Les fractales


    ------

    Bonjour,
    Que pensez vous d'un sujet sur les courbes fractales du point de vue des dualités? Ces courbes etonnantes sont interessantes a etudier, elles ont des aspects surprenants (des courbes fermees de longueur infinie, elles sont non differentiables, semblables a elles memes quelque soit l'echelle). Mais je ne suis pas sure que cela rentre dans le cadre! Merci de m'eclairer un peu.
    A bientot.

    -----

  2. #2
    invite19415392

    Re : Tipe 2005 dualités Les fractales

    Il faudrait probablement faire quelque chose de beaucoup plus sélectif, et donc original, que juste "les fractales". À vue de nez, je dirais bien que ça doit être l'un des (pour ne pas dire le) sujet les plus traités parmi les TIPE en maths.

  3. #3
    matthias

    Re : Tipe 2005 dualités Les fractales

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Il faudrait probablement faire quelque chose de beaucoup plus sélectif, et donc original, que juste "les fractales". À vue de nez, je dirais bien que ça doit être l'un des (pour ne pas dire le) sujet les plus traités parmi les TIPE en maths.
    Etant donné le thème, je ne crois pas prendre un gros risque en pariant que le sujuet le plus traité sera onde/corpuscule.
    Et on peut faire beaucoup de choses sur les fractales si on ne se limite pas au flocon de Koch.

  4. #4
    invite77e86f54

    Re : Tipe 2005 dualités Les fractales

    parexemple interesse toi au mouvement brownien/marche aleatoire qui se ramene a un probleme de fractale...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51c9e6f8

    Re : Tipe 2005 dualités Les fractales

    Plus selectif ca sous entend quoi? Beaucoup plus dur, non? Mais en fait je sais toujours pas quoi faire comme tipe vraiment je commence a paniquer.

  7. #6
    invite51c9e6f8

    Re : Tipe 2005 dualités Les fractales

    Mais au fait y'a une dualité dans le mouvement brownien? Et c'est pas un peu compliqué tout ca? Parce que moi...

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Tipe 2005 dualités Les fractales

    Hey ! C'est bientôt les vacances, ce n'est pas le moment de paniquer pour ton TIPE... Relax

    Bon sinon, pour ton sujet, "plus sélectif" signifie restreindre le domaine d'étude. Parce que les fractales, c'est trop vague.

    C'est comme si je te disais que je fais un TIPE sur les anneaux en maths : un peu vaste non ?

    L'idée de fred est pas mal je trouve, mais le mouvement brownien n'est pas évident.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite51c9e6f8

    Re : Tipe 2005 dualités Les fractales

    Et tu aurais des idees de restrictions interessantes, en rapport avec la dualite, ce magnifique theme, stp?
    Merci d'avance

  10. #9
    invite19415392

    Re : Tipe 2005 dualités Les fractales

    Déjà, il faut bien noter que le thème des TIPE, c'est souvent du pipo, parce que soit il est super large (« La mesure »), soit il est extrêment contraignant (« La dualité ») ; et donc, je ne suis pas convaincu que les jurys y attachent vraiment beaucoup d'importance.
    La marche de l'ivrogne est un problème intéressant, notamment le passage 2D - 3D ; ça fait un très bon sujet de TIPE - un camarade l'avait pris, ça a bien marché pour lui vu qu'il a eu l'X. Pour ce qui est de la dualité, n'hésite pas à caser ça comme tu peux ; par contre, ce qui est important, c'est d'avoir une approche multi-disciplinaire. Dans le cas de la marche de l'ivrogne (problème mathématique), tu peux aborder bien sur les applications physiques (mouvement brownien, et surtout les phénomènes de diffusion), mais aussi un point de vue informatique : faire quelques simulations, en décrire les résultats ; un petit aspect SI via les phénomènes de diffusion (type diffusion d'impuretés dans un métal, calculs de temps de vie associés, etc.) et le top serait d'avoir aussi un point de vue bio, mais là je ne saurais te donner d'exemples.
    Ca s'éloigne des fractales, mais il y a de la matière à développer !

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Tipe 2005 dualités Les fractales

    "Ça a bien marché vu qu'il a eu l'X".

    Hmm pas très convaincant, vu qu'il n'y a pas d'épreuve de TIPE à l'X

    Ceci dit le TIPE était peut-être bien, mais ce n'est pas le résultat de l'X qui permet de juger !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite19415392

    Re : Tipe 2005 dualités Les fractales

    Certes - c'est loin pour moi tout ça !

    Mais cela dit, il n'avait pas que l'X, na ! Et puis son TIPE, même qu'il était bien, d'abord

    Enfin voilà, l'âge, tout ça

  13. #12
    Quinto

    Re : Tipe 2005 dualités Les fractales

    Bonjour,
    déjà je te conseille de ne pas définir les fractales ainsi, parce que c'est pas des courbes qui se répetent suivant l'échelle ni forcément des courbes tout court.
    Je ne vois pas tellement le rapport avec la dualité, mais le sujet peut etre intéressant (bien que souvent traité d'après moi).
    Comme il a été dit, si tu vas chercher dans l'originalité ca peut être plutot bon.
    Notamment si tu arrives à sortir des idées reçues.
    Bonne chance,
    a+

  14. #13
    invite94aef384

    Re : Tipe 2005 dualités Les fractales

    Salut,

    Je dirais surtout de ne pas essayer de faire compliqué et se limiter aux choses qu'on a compris. Le but du TIPE n'est pas de révolutionner la science mais de comprendre des choses qui ne sont pas au programme et pour ceux qui sont en bcpst, c'est réaliser un travail scientifique d'expérimentation carré.

    a+

    joa

Discussions similaires

  1. Thème TIPE 2005-2006 : dualités en sciences
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 152
    Dernier message: 18/05/2006, 15h19
  2. sujet tipe dualites en sciences
    Par inviteb5ab90fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 07h20
  3. tipe 2005
    Par invitec49b3600 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2005, 16h51
  4. tipe 2004 2005
    Par inviteafb99200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2004, 10h05
  5. sujet tipe 2004/2005
    Par inviteb16574c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2004, 14h42