Bonjour à tous,
Je me présente : Eric, fraîchement 21ans, en BTS Mécanique et Automatismes Industriels dans la région Toulousaine.
Comme j'ai l'air d'être au bon endroit pour ça, je vais vous demander un peu d'aide
Pour l'examen de fin d'année, nous devons (une groupe de 7 élèves) concevoir une planteuse à salade automatique (le système existe déjà, mais nous ne devons pas le copier
Le système ne devant employer qu'une seule personne à l'alimentation en plan de salade et une autre à la conduite du tracteur tirant notre planteuse automatisée.
Vous allez dire, où je veux en venir ?
Voila, maintenant le projet présenté rapidement, je peux parler de mon problème. Je suis en charge du l'alimentation en énergie pneumatique de la machine (ce sont des vérins qui plantent les salades).
J'ai donc rapidement calculé la consommation en air de mes vérins qui est de l'ordre de 75L/min (8 vérins diam20mm longueur 100mm et 4 vérins diam20mm longueur 50mm ; le tout avec 1 aller-retour toute les 6sec). Mon problème vient du fait qu'il faut aussi des "soufflette qui soufflent pendant 2sec à chaque cycle pour pousser les salade dans les tuyaux (on m'a dit de calculer ça comme un déprimogène), sauriez vous calculer la consommation d'un déprimogène?
Enfin, j'ai continué tout de même en prenant une conso de 150L/min (histoire d'avancer dans mon projet tellement je stagnais)
Et il faut donc alimenter ce compresseur avec l'énergie du moteur ...
J'ai donc pensé à l'énergie de la batterie, trop faible.
Celle de la prise de force du tracteur, trop dangeureuse ...
Donc, en parlant à un agriculteur, il m'a proposé l'alimentation hydraulique du tracteur =)
C'est pourquoi je me tourne là aussi vers vous, comment définir le moteur qu'il me faudrait pour alimenter correctement ce compresseur qui marchera 2h en continu maximum (nécessité d’un réservoir d’huile ?) ?
Voila, je me tourne vers vous pour ses deux questions (sauriez vous calculer la consommation d'un déprimogène? Et : comment définir le moteur qu'il me faudrait pour alimenter correctement ce compresseur ?) , car l’enseignant qui s’occupe de nous pour ça n’y connaît rien
Merci de votre lecture, et de vos réponses si elle viennent
Si vous avez des questions (je ne sais pas si j’ai été bien clair dans mes explications) n’hésitez surtout pas.
Bonne soirée
Eric
-----