ADS, plan du développement sur transparent?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ADS, plan du développement sur transparent?



  1. #1
    invite3efbab03

    ADS, plan du développement sur transparent?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PCSI (première année), et nos professeurs nous sollicitent à nous entraîner pour les ADS. Je voulais savoir s'il fallait recopier le plan du développement sur un transparent, enfin si c'était nécessaire? Merci bien.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : ADS, plan du développement sur transparent?

    Salut,
    Je ne sais pas s'il y a des règles nécessaires, mais il y a de bonnes pratiques à avoir. Le principe de base, c'est que l'auditeur doit toujours savoir où tu en es. Pour cela, il faut donc avant tout avoir un plan bien structuré. Ensuite, il faut que l'auditeur sache quand tu changes de partie. Une transition orale est nécessaire ("et maintenant, on va voir blablabla") mais l'appui des transparents peut être bienvenu. Afficher un transparent avec le plan permet de montrer ce qui a été fait, ce qui va être fait et ce qu'il reste à faire. De plus, ça laisse quelques secondes de répit pour l'auditeur avant de rattaquer une grosse partie. Tu n'es pas obligé de le faire, mais alors il y a le risque que si l'auditeur lâche un petit instant (ce qui est humain), il n'arrive plus à raccrocher et soit totalement perdu.

    Je ne sais pas comment tu structures les choses, mais moi ce que je ferais, c'est que je montrerais un transparent avec le plan détaillé mais seulement à la fin d'une partie, pas entre les sous-parties.

    Pour les présentations orales, la règle d'or reste que tu veux faire passer un message à quelqu'un et que c'est donc à toi d'être clair, pédagogue et structuré pour le guider.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite3efbab03

    Re : ADS, plan du développement sur transparent?

    Merci pour ta réponse! Finalement, je pense que je vais juste le dire oralement, mais de manière très claire. Et j'aurais mes petites transitions...

    J'aurais un autre problème, concernant les transparents. Mon ADS porte sur la datation par le radiocarbone, du cycle du C14 (formation dans l'atmosphère, arrivée dans la biosphère, etc), du principe de la méthode de cette datation, mais aussi des mesures ainsi que de la variation de C14. J'ai pas mal de schémas, et j'ai décidé de n'illustrer que le cycle du carbone, de façon à y faire figurer les différentes équations, formules. Mais je ne sais pas s'il est utile d'illustrer les différents compteurs qu'on utilise pour mesurer le carbone (d'ailleurs j'en parle assez brièvement, je ne fais que décrire très rapidement les deux méthodes utilisées pour le mesurer), ainsi que la courbe (pour la calibration)?

    Merci.

Discussions similaires

  1. TPE sur le développement photo sur la chimie et les maths.
    Par invite1e49786b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 22h16
  2. concentration de contraintes plan sur plan
    Par meca59 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 08h55
  3. Ads
    Par invite8207e9cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 23h48
  4. Dioptre plan et développement limité (optique géométrique)
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2008, 11h37
  5. diode avec cmos sur logiciel ADS
    Par invite65197ddd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 12h25