Bonsoir,

dans le cadre des tpe de 1èreS, mon groupe et moi avons choisi d'explorer la production d'énergie, et plus particulièrement à l'aide d'ecoli.
En anaérobiose (respiration sans O2), ces petites bêtes libèrent des H+ et des électrons dans le milieu. Il existe biensûr déjà des montages qui utilisent cette propriété, la fameuse pile à bactérie, mais par manque de moyen expérimentaux, nous avons décider de nous concentrer sur la démarche scientifique, càd partir d'un constat (les H+ et les électrons) et trouver un moyen de produire de l'électricité à partir de ça (redox et des trucs comme ça).
Mais voilà, on ne comprend toujours pas correctement le mécanisme anaérobique qui engendre le phénomène qui nous intéresse, on ne sait pas de quelles substances les ecoli ont besoin pour survivre en anaérobiose, et apparemment on aurait besoin d'un certain "médiateur chimique" pour sortir les électrons de la bactérie, sans quoi ça ne peut pas fonctionner mais l'on ne trouve aucune information à ce sujet.
Quelqu'un pourrait-il nous apporter ses lumières ?

merci d'avance