TIPE sur l'isolation par laine de roche
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE sur l'isolation par laine de roche



  1. #1
    invitedcc33ef5

    TIPE sur l'isolation par laine de roche


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en classe de PT et j'essaie (tant bien que mal) de préparer mon tipe...
    J'ai une idée pour le réaliser depuis quelques temps, mais je suis un peu déroutée car sur les deux professeurs qui encadrent les tipe, l'un soutient mon projet et l'autre le pense difficile (voire impossible) à mettre en place.
    Je vous explique : le thème de cette année est "les surfaces", et je voudrais faire une expérience sur l'isolation phonique en faisant varier l'état de surface de l'isolant. Il m'est possible d'avoir accès à une usine de laine de roche et donc à ses caractéristiques, je pensais alors utiliser de la laine de roche de faible densité, en prendre une certaine quantité et m'en servir pour isoler une "boîte". Je pourrais ensuite changer la surface de la laine et prendre des mesures pour rendre compte des différences d'isolation constatées.
    J'aimerai, si c'est possible, avoir votre avis sur le sujet, sur sa réalisation, et surtout si vous pensez que ça a une chance de fonctionner!
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitedcc33ef5

    Re : TIPE sur l'isolation par laine de roche

    Désolée d'insister mais j'ai vraiment besoin d'aide et j'ai remarqué que beaucoup de sujets reste sans réponse...
    Quelqu'un a-t-il une idée pour mettre en place cette expérience? du matériel qu'il faut utiliser?

  3. #3
    Juju41

    Re : TIPE sur l'isolation par laine de roche

    Salut !

    Je pense que ça fait partie du tipe que d'envisager la viabilité de ton projet.
    Il faut se demander si la démarche va être cohérente: si tu vas pouvoir tirer des résultats cohérents de ton expérience.

    Pour moi, tu peux mettre un micro dans ton caisson, et un haut parleur à l'extérieur.
    Comme référence, tu mesures l'amplitude de ton son sans caisson, puis tu fais des essais avec le caisson, sans modifier la position du micro et du haut parleur.
    Tu trouves alors l'atténuation. Tu peux chercher la surface qui va maximiser l'atténuation.
    Tu peux ensuite tenter d'interpréter l'influence de l'état de ta surface si tu as vu la théorie sur les ondes sonores (et encore, même avec ça, ça parait assez chaud ! )
    Sinon le problème est que je ne vois pas avec quelle partie du cours tu vas développer la théorie (je suis en psi, peut etre qu'en pt vous avez quelque chose au programme pour ça ?)

    C'est une idée.

    Julien.

  4. #4
    phen

    Re : TIPE sur l'isolation par laine de roche

    Salut,

    oui effectivement la manip parait très jouable. Tu fais une boite et tu mesures les effets d'attenuation du son en fonction de l'epaisseur, du type de laine, de la compacité, etc...
    Après pour la théorie faut se plonger un peu dans les cours d'acoustique.
    Le seul souci c'est de trouver quelque chose de suffisament interessant sur le plan physique.
    Pourquoi un des prof dit que c'est impossible ?

    Bon courage,
    Phen

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcc33ef5

    Re : TIPE sur l'isolation par laine de roche

    Oui pour l'expérience je pensais à peu près à ça et je suis contente de savoir que d'autres personnes que moi ne la trouve pas ingérable! Je crois que mon prof est assez pessimiste en fait, il dit que les mesures sonores sont difficiles a effectuer sans bruit parasite, mais j'avais envie de le faire, alors...

    Je crois que je vais gratter dans les cours d'acoustique pour trouver une base solide; merci pour vos réponses et vos idées !

  7. #6
    Juju41

    Re : TIPE sur l'isolation par laine de roche

    Pour le bruit parasite, tu devrais pouvoir l'isoler de tes mesures.

    Exemple : si tu envoies un signal sinusoidal pur à ton haut parleur, et que tu supposes que ton caisson ne modifie pas la forme du signal (système linéaire), tu te retrouve avec un signal sinusoidal pur à l'entrée de ton micro, et même s'il est bruité, tu peux voir son amplitude.

  8. #7
    phen

    Re : TIPE sur l'isolation par laine de roche

    Salut,

    ok tu vas effectivement avoir un signal bruité. Mais ce n'est pas forcement dramatique. C'est d'ailleurs le cas dans toute mesure ...
    Commences par regarder ce que donne ton micro quand tu n'émets pas de son avec ton haut parleur. Ca te donnera une idée du bruit de fond. Et de ton rapport signal sur bruit qui est très important quand on fait une mesure de ce type.
    Ensuite, si on reprend l'exemple de la sinusoide donné par Juju41, elle aura surement des fluctuations rapide autour de la composante sinusoidale. Tu dois pouvoir aussi l'enlever. En général ce sont des hautes fréquences. Si tu mets un filtre (passe bas par ex.) ou alors en faisant un traitement de ton signal, ca doit marcher ....

    Phen.

Discussions similaires

  1. Isolation par soufflage et insufflation de laine de roche
    Par invite54a6e7e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/07/2010, 14h24
  2. refaire l'isolation avec laine de roche ?
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2010, 20h47
  3. Isolation par insufflation ouate de cellulose ou flocons laine de roche
    Par invitea68113ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 16h35
  4. Isolation par soufflage laine de roche
    Par invite30be7c9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 16h45
  5. tipe sur l'isolation thermique par les roches
    Par invite9be89cc9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 19h32