Avis sur un TPE , améliorations
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avis sur un TPE , améliorations



  1. #1
    invitedfe31cc5

    Lightbulb Avis sur un TPE , améliorations


    ------

    Tout est dans le titre
    TPE tournant autour du lhc , je n'ai pas d'idée de problématique :/
    Si vous avez une idée
    http://omploader.org/iM2VwNg

    -----

  2. #2
    invitedfe31cc5

    Re : Avis sur un TPE , améliorations

    Personne n'a un avis à me donner ? ( Je recherche toujours une problématique , j'adapterais mes recherches a cette problématique.

  3. #3
    Franzzzzzzzz

    Re : Avis sur un TPE , améliorations

    Bonjour,

    bon, je vais essayer de commenter vite fait tout ça.
    - D'abord d'un point de vue global, ça me semble pas mal d'un point de vue documentaire. Le problème est, mais c'est un peu tard pour s'en préoccuper, que c'est surtout un travail de recherche documentaire que vous avez fait, alors que les TPE requierent normalement aussi un apport personnel avec des expérience, des démonstrations etc. Là vous ressortez principalement des éléments de vulgarisation sans vraiment maitriser les choses (c'est impossible au lycée, il faut de la physique quantique et des vrais cours de physique des particules). Mais bon, tant que les profs accèpteront des sujets de physique des particules ... (notez que je dis pas ça contre vous, vous pouvez avoir une très bonne note, c'est juste pour les autres qui liraient ce sujet dans le futur).
    - Pour ce qui est de la problèmatique, je ne suis pas forcément partisan de quelque chose de très fixé avant la rédaction. Cela dit ça oriente quand même pas mal donc s'aurait pas été mal de l'avoir avant de rédiger. Maintenant il faut en trouver une en lien avec ce que vous avez écrit, par exemple : "quels découvertes peut on attendre du LHC", "quels sont les défis de la physique des particules aujourd'hui", "quels sont les constituants élémentaires de la matière" ... Je n'ai jamais été très doué pour les problématiques, à vous de voir.

    Dans le détail maintenant :
    - une énergie cinétique dix fois plus importante que leur énergie de masse et une énergie de 7 TeV ( Téra Electron Volt ) : redondant.
    - peu voir inobservable dans des conditions normales, : pas très français ...
    - Adapter l'intro à la problématique, annoncer le plan.
    - Typographie : pas d'espace avant les virgules.
    - et des fois avec une précision et comptabilité inattendue. : "des fois" familier.
    - statistique de Fermi-Dira : c'est fermi-dirac. Savez-vous ce que c'est ? Parce que sinon mieux vaut ne pas le mettre, vous êtes sûr d'avoir une question dessus (si vous savez, précisez dans les bosons qu'ils obéissent à la statistique de Bose-Einstein ...).
    - la seconde génération étant entre les deux : stable ou instable ??
    - donc ayant une durée de vie longue et pouvant être vue : moui, en même temps voir un proton (stable) c'est quand même pas super simple ...
    - la somme des couleurs d’une particule doit être neutre : tant qu'à être dans les couleurs, autant parler de blanc plutôt que de neutre. Il n'est jamais inutile de rappeler que ces couleurs ne sont qu'une vue de l'esprit et non rien à voir avec la définition habituelle de la couleur.
    - Tout comme les quarks, il existe six sortes de leptons*: Donne l'impression d'un lien ...
    - 1 keV = 10^3 eV , 1 MeV = 10^6 eV, 1 GeV = 10^9 eV, 1 TeV = 10^12 eV : inutile, c'est la définition de kilo, méga ...
    - «*E*» s’exprime en Eléctron Volt ,*«*c*» en mètre par seconde et «*m*» en kilogramme : faux, si c en mètre par seconde, m*en kilogramme, alors E est en unité SI, donc en joule.
    - 1.1.1.La gravité : un petit ordre de grandeur pour sa valeur entre 1 proton et un électron comparé à la force électromag pour montrer que c'est parfaitement négligeable ?
    - Le photons est le boson de jauge de l'interaction électromagnétique : même principe, je doute que vous sachiez vraiment ce que boson de jauge signifie.
    - Les gluons portant une couleur , ils ne peuvent agir a distance , l’interaction forte est donc limitée en portée d’action. : d'où vient cette causalité ? En plus, la force forte a une portée infinie (mais est écrantée dans le noyau).
    - Jusqu'à aujourd’hui , tout les bosons observé se sont révélés etre des bosons de jauge ,c’est-a-dire a l’origine d’une interaction particuliere. : ce n'est pas ce que ça veut dire, même remarque sur les jauges. Et puis si je vous donne un kaon par exemple, qui est un boson, c'est le vecteur de quelle interaction, hein ?
    - 1.1.Comment accélérer une particule*avec un accélérateur de particule*? : il serait bon de dire que ces formules ne sont pas vraiment valables dans le lhc : on a des vitesses relativistes. Ha mais votre application numérique est bien, vous trouvez une vitesse très inférieure à c, donc ça va.
    - L’avantage des accélérateur circulaires est que l’énergie crée n’est plus dépendante : et les pertes par rayonnement synchrotron ?

    Voila voila, et aussi relisez parce qu'il y a beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire (et je suis pas très doué pour ça, c'est dire).

  4. #4
    invitedfe31cc5

    Re : Avis sur un TPE , améliorations

    Un grand merci , toutes tes remarques m'on été d'une très grande utilité et m'on fait entrevoir toute les failles de mon TPE.
    Merci d'avoir passé du temps à le lire !

    ps : Tu fait quoi comme études ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE: Avis sur notre sujet.
    Par invited68f9a07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2009, 16h40
  2. TPE SI : Avis sur un thème
    Par invite63ad4a0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 15h33
  3. [urgent] vos avis sur mon tpe sur énergies
    Par inviteef8c6847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 20h25
  4. avis sur tpe rechauffement planétaire
    Par invited138e56c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2005, 15h12
  5. votre avis sur mon tpe
    Par boardingman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2005, 12h40