Etude de fiabilité sur injecteurs avions!
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etude de fiabilité sur injecteurs avions!



  1. #1
    invite87168eca

    Etude de fiabilité sur injecteurs avions!


    ------

    Bonjour, j'espère que je post au bon endroit, sinon je suis désolé!

    Je suis en apprentissage et j'ai une étude de fiabilité à faire sur des injecteurs.

    J'ai environ 1000 injecteurs de marques différentes et de références différentes que je dois comparer. Pour cela, des test ont été effectués sur les injecteurs me disant si ils sont en bon état ou pas.

    Suite à ça, j'ai fais les pourcentages des injecteurs en bon et en mauvais état (par référence). Maintenant il me reste plus qu'à comparer ces pourcentages pour savoir lequel est le plus fiable, mais malheureusement il n'y a pas le même nombre d'injecteurs par référence, je peut donc pas les comparer équitablement.

    Exemple : j'ai 70 injecteurs de type A qui sont en bon état à 60%
    50 B à 70%
    10 C à 98%

    J'ai donc fais un tableau (voir en pièce jointe), j'ai mis une note en fonction du nombre d'injecteurs et du pourcentage d'injecteur en bon état. Mais je sais pas si le tableau sera vrai dans tous les cas.

    Je compte sur vous pour m'aiguiller!

    Merci d'avance

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Etude de fiabilité sur injecteurs avions!

    Bonjour,

    J'ai donc fais un tableau (voir en pièce jointe), j'ai mis une note en fonction du nombre d'injecteurs et du pourcentage d'injecteur en bon état. Mais je sais pas si le tableau sera vrai dans tous les cas.
    Ce tableau n'est clairement pas utilisable en tant que tel je pense. En effet, pour moi, si tu as testé 200 injecteurs et qu'il n'y en avait que 2 de bons (20 points), c'est quand même nettement moins bien que si tu en as testé 9 mais qu'ils étaient tous bons (19 points).

    Le principe d'être passé en pourcentage est justement que tu n'as plus besoin de te préoccuper de la taille de ton échantillon. 20% des injecteurs qui marchent, c'est moins bien que 60%, que ces 20% aient été mesurés sur 10 ou 200 objets.
    Bon, on peut cependant raffiner en rajoutant des intervalles de confiance. Si je mesure 2 OK sur 10, je peux me dire qu'en en ayant mesuré 100, j'aurais eu entre 11 OK et 29 OK. On peut donc dire que l'on a une fréquence de bon de 20% plus ou moins 10% (où 10% est la 10/100, c'est à dire la taille de ton échantillon divisé par 100).
    Bon déjà je pense qu'avec ça ça te suffira. Après il est possible de raffiner encore plus en faisant vraiment du traitement du signal et en calculant la variance de ton estimateur de fréquence, mais c'est plus chaud (mais plus précis). Je doute cependant que ça te soit nécessaire.

    Ah une dernière remarque :
    Exemple : j'ai 70 injecteurs de type A qui sont en bon état à 60%
    50 B à 70%
    10 C à 98%
    Tu ne peux pas trouver 98% pour les 10 C. Soit tu en as 9 de bons, donc 90% (plus ou moins 10%), soit 10 de bons donc 100% (entre 90 et 100% donc).

  3. #3
    invite87168eca

    Re : Etude de fiabilité sur injecteurs avions!

    Bonjour,

    Je vous remercie de l'information je vais essayer votre astuce ou bien voir avec un prof de math quelle serais l'autre solution.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pb statistique de calcul de la fiabilité sur un échantillon
    Par invite41be8748 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 18h03
  2. Pb statistique de calcul de la fiabilité sur un échantillon
    Par invite41be8748 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 21h43
  3. Question concernant la fiabilité d'une étude de cristallisation dans un cropcircle
    Par inviteb33ad064 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 12h23
  4. tpe sur l'atmosphère et les avions
    Par invite849dc2aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 08h38
  5. TIPE sur l'optimisation du roulage des avions
    Par invitece93b7b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2004, 23h01