tpe sur l'atmosphère et les avions
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tpe sur l'atmosphère et les avions



  1. #1
    invite849dc2aa

    tpe sur l'atmosphère et les avions


    ------


    bonjour!

    alors, voila, je suis en 1ere S, et avec une camarade, nous avons choisie de faire un TPE en rapport avec les avions et l'atmosphère.

    Plus présicément, notre problèmatique est :
    Pouvons nous créer un modèle de l'atmosphère à partir d'un vol en avion?

    mais c'est notre 1ere réalisation d'un TPE et qui de plus (!!) compte pour le bac. donc comprenez notre stresse, surtout que nous avons l'impression d'avoir pris un sujet quelque peu difficile, même si nous le trouvons très intéréssant.

    donc en fait, j'aimerais savoir si vous pourriez nous aidez, nous informer sur différentes manières de nous organiser afin de mener à therme et correctement notre TPE.
    - que faut il chercher en premier abord?
    - "interwiever" (oula je ne sais pas comment cela s'écrit, dsl ) des pilotes, hotessse de l'air, oui, mais quelles questions leur poser?

    nous cherchons aussi des infos sur les questions suivantes :
    - pourquoi un masque à oxygène dans l'avion?
    - des portes bien fermées?
    -pourquoi le métal se dilate à une certaine altitude?
    ect mais nous ne savons pas ou trouver des infos, nos recherches sont vaines...

    donc votre aide sera la bienvenue, et je suis consciente que vous ne nous donnerez pas les réponses

    merci d'avance!
    lalaithwen

    ps : si vous pouviez également me donner votre avis sur l'idée de notre TPE, ce que vous en pensez cela serait sympas. merci

    -----

  2. #2
    chris111

    Re : tpe sur l'atmosphère et les avions

    Pour ce qui est du TPE, je ne sais pas ce que c'est (de mon temps ca n'existait pas du moins sous ce nom), je ne saurais donc vous conseiller.

    Cependant, pour vos questions:
    1- pourquoi un masque à oxygène dans un avion?
    -> les avions commerciaux vole à plus de 10000 pieds (environ 3000m), pour réduire la résistance à l'avancement (la trainée). Or, à ces altitudes la pression d'air est très réduite, c'est pourquoi les avions sont présurisés. En cas de dépressurisation, les masques à oxygène (en fait à air) se déployent pour que les passagers puissent respirer normalement, le temps que le pilote ralentisse l'avion, puis descende à une l'altitude où on peut respirer normalement (10000 pieds).

    2- pourquoi les portes bien fermées -> pour ne pas dépressuriser la cabine (cf 1)

    3- dilatation du métal
    le métal ne se dilate pas à cause de l'altitude mais à cause de l'echauffement. La vitesse de l'avion fait que l'air frotte fortement sur les parois de l'avion (pb de la couche limite), cette énergie de frottement est convertie en chaleur qui est absorbée en partie par l'avion.
    Plus l'avion vole vite, plus il s'echauffe.
    Les parties les plus chaude de Concorde (le nez) chauffait à plus de 100° (120° je crois), si bien que l'avion s'allongeait d'une dizaine de cm en vol.

    Chris111
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  3. #3
    invite849dc2aa

    Re : tpe sur l'atmosphère et les avions

    bonjour!

    merci pour vos réponses!! elles nous sont d'une grande aide!
    par contre, on en aurait encore quelques unes.

    on ne trouve pas les différentes phases de décomposition du vol d'un avion. ( a part décollage et attérissage^^) donc si vous pouviez nous renseigner à ce sujet

    on a constaté que certains trajets ont un aller plus long qu'un retour. on sait que cela est dû à des courants atmosphériques. mais comment cela fonctionnent exactement?

    Et pour les interviews aux pilotes et hotesses? Quelles questions leur poser?

    en espérant que vous pourriez encore nous aider, Merci d'avance!
    lalaithwen et sa camarade Lolo ^^

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2007, 13h18
  2. Tpe sur les effets de la déforestation sur l'atmosphère
    Par invite0572ae27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 11h49
  3. mon TPE : les analogie des avions et oiseaux
    Par inviteb0b14130 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2005, 16h38
  4. TPE sur la protection des avions contre la foudre
    Par invite08fc80de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2004, 21h20