Etapes de Fabrication
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etapes de Fabrication



  1. #1
    miyu266

    Question Etapes de Fabrication


    ------

    Bonjour ,
    Voila j'ai du ma à comprendre les étapes de fabrications de la neuropuces c'est pour cela je souhaiterai si c'est possible que quelqu'un m'explique de manière un peu moins difficile c'est étapes de fabrications.

    La neuropuce consiste en un substrat de silicium sur lequel vont être créés des puits au fond desquels sont installée une électrode d’or platinisée.

    Le substrat est une plaque de silicium de 500 µm d’épaisseur de type n. Sur une face, du wafer, il y a une couche mince de 4 µm de silicium dopé fortement au Bohr suivie d’une autre couche de silicium dopé n.
    - On effectue d’abord un dépôt LPCVD (Low Pressure Chemical Vapor Deposition) de nitrure de silicium sur la surface de silicium (1) en gravant des fenêtres de 4*8 mm2 laissant apparaître le silicium.
    -Par un procédé de gravure humide avec une solution de pyrocatechol, le silicium est attaqué jusqu’à atteindre la couche de silicium dopé au bohr qui n’est pas attaquée par la solution (2).
    -La couche de silicium dopée au bohr est enlevée par un procédé de gravure humide sélective. Cette étape permet de créer une fine membrane au fond de chaque puits. On dépose une couche d’oxyde dans le fond du puit créé (0,5 µm) recouverte d’une couche de silicium dopé n avec une fenêtre (4 et 5) -Une ouverture est préparée sur l’autre face du substrat pour insérer une électrode d’or (insertion de l’électrode sur (6).
    -Par une procédé de gravure humide, on attaque le silicium pour créer un puit dans la membrane (7).
    -La couche d’oxyde est enlevée par une gravure à l’acide fluorhydrique (8) ; la couche de nitrure recouvrant l’électrode est enlevé par la même occasion.
    -Enfin, l’électrode d’or est platinisée par électrolyse (9).

    Merci

    -----

  2. #2
    miyu266

    Re : Etapes de Fabrication

    un peu d'aide

  3. #3
    miyu266

    Re : Etapes de Fabrication

    s'il vous plait

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Etapes de la PCR
    Par invite2af547e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 01h21
  2. les etapes ...
    Par invite8a75bb2c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 01h54
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 21h22
  4. Etapes intermédiaires ?
    Par invite8af8384d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 14h12
  5. étapes a suivre
    Par paulovedras dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 21h31